JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 paillage avec chanvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 13 Mai 2016 - 18:15

bonjour

j envisage de pailler des parterres fleurs et plantes ,, avec de la litière chanvre , utilisée pour les chevaux

avant de faire un achat important , je suis a la recherche d information , ou vécu , d utilisation de ce produit

ses qualités,, ses défauts

merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 13 Mai 2016 - 18:22

Le chanvre à l'avantage de ne pas se ressemer et est plus lourd par contre il est plus onéreux à l'achat.Le Chanvre est une culture qui ne nécessite aucun pesticide. Il convient pour le paillage de toutes sortes de massifs, potager, annuelles, arbres, arbustes, plantes vertes et fleuries, plantes en pot d’intérieur et d’extérieur. Il s’incorpore au sol en fin d’utilisation.
Remarque: Une fois répandus au sol, les paillettes s’imbriquent les unes dans les autres formant ainsi un tapis homogène et stable. La chenevotte, partie centrale et moelleuse de la tige de chanvre obtenue par défibrage mécanique, est très hydrophyle.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..paillage avec chanvre Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 13 Mai 2016 - 19:35

Toit a fait Fab, ou presque, car ça se resséme, mais c'est facile a éliminer jeune?
Pour la culture, il faut quand même fare gaffe, d'abord ils te le confiquent, puis après moults démonstration, analyses a TON compte, ils ne verbalisent pas et ne te le rendent pas non plus.
C'est du vécu, pas par moi mais par un proche, qui voulait l'utiliser en isolant (excellent d'ailleurs) pour sa maison en éco-construction, il avait planté en conséquence (le coup du siecle pour les stups)
La barbe, les longs cheveux, le passé 68art ont fait le reste.
Délit de facies
On vit une époque formidable!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 13 Mai 2016 - 19:40

Batouran, olme semble que tu as une propriété importante, pourquoi ne mulche- tu pas avec ce que tu as?
Maintenant, je chavre, ça reste très propret, moelleux mais je pense que ça a les même qualités ( retient l'humidité, favorise la faune, nouurit le sol, empêche les adventices), et les mêmes défauts (favorise la faune: gluants, rongeurs) que les autres formes de paillis.
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 13 Mai 2016 - 20:06

chuferlu
bonjour

je fait déjà du b r f que je mets au jardin ,, mais c est après midi j ai vu des ballots de tète de chanvre pour faire la litière aux chevaux
, et j ai pense en mettre sur mes parterres , d ou ma question
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:35

On avait acheté un sac de paillis de chanvre une année en jardinerie.Pas très convaincant.C'est du paillis très léger,s'il y a du vent il s'envole facilement si la couche est trop fine.Si on met une couche épaisse,et s'il pleut fort ou longtemps,ça a tendance à pourrir; il ne faut pas le laisser pour l'hiver, par exemple.
On a utilisé tout le sac, mais on n'en a pas racheté.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:42

Celui que j'ai apprécié le plus s'était les cosses de cacao,vu la quantité achetée s'était un investissement,le brf que l'on me fournit me coute juste un petit billet en fin d'année

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..paillage avec chanvre Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:58

Les cosses de cacao conviennent bien pour les plantes ou arbustes en pot,je trouve.Finalement au jardin, je préfère mon BRF hihi ,le problème c'est que je n'en ai pas assez pour tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 13 Mai 2016 - 22:09

Nous utilisions le chanvre et le lin comme litière, j'ai donc essayé les 2 comme paillage, avec le lin je n'avais plus d'herbe, mais un champ de lin hihi hihi le chanvre en couche fine ne sert à rien, et en couche épaisse, il se collait. J'ai tout abandonné, a l'époque je n'étais pas une adepte du paillage Embarassed maintenant que j'ai changé d'avis, depuis 2 ans je paille avec de la vraie paille jaime et çà ne me coute rien saut

_________________
paillage avec chanvre Copie_17  Odilepaillage avec chanvre Copie_10paillage avec chanvre Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyDim 15 Mai 2016 - 8:28

Code:
çà ne me coute rien
pas pour tout le monde! ici la paille est denrée rare.On a acheté un ballot de paille de blé pour les fraisiers,ça leur convient bien.on s'en sert aussi parfois dans le potager.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyDim 15 Mai 2016 - 8:31

Cette annee j'ai un champ de blé au bord du potager,au moment de la moisson je vais faire du stock,pour le potager et le poulailler

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..paillage avec chanvre Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyDim 15 Mai 2016 - 9:18

merci de vos reponses , je vais certainement partir sur de la paille
Revenir en haut Aller en bas
Défi éco

Défi éco

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 42
Localisation : Strasbourg

paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre EmptyVen 20 Mai 2016 - 17:07

Il existe plusieurs formes de paillage qui ont toute un intérêt particulier... Il faut faire attention à ne pas commettre certaines boulettes de base, mais sinon cela devrait bien se passer.

Je vous conseils cet article sur le sujet https://blog.defi-ecologique.com/paillage-paillis-avantages/ et si ça ne suffit pas à répondre à vos questions, je suis désormais là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.defi-ecologique.com/
Contenu sponsorisé




paillage avec chanvre Empty
MessageSujet: Re: paillage avec chanvre   paillage avec chanvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

paillage avec chanvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Paillage avec des dattes
» Paillage
» LE PAILLAGE
» Paillage et limaces
» Le paillage de miscanthus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-