JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Petit bassin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 8:43

Bonjour et merci.
Il est beau ton bassin et au moins on voit les poissons tellement l'eau est claire bravo2

Ton Arum est dans un panier, avec de l'argile comme les nénuphars ?
Je vais voir pour les grenouilles.
Dernièrement je m'étais fait la réflexion que j'aurais du les transporter ailleurs au bord du ruisseau lorsque j'ai vidé et nettoyé le bassin ... A ce moment là, j'avais réussi à en attraper 3 sur 5 zut
Revenir en haut Aller en bas
marie34

marie34

Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 76
Localisation : hérault

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 11:13

Je me suis posée pas mal de questions sur les algues dans mon bassin, pourquoi moi etc...

En fait, il n'est abrité du soleil que par un parasol, et ça ne suffit pas, car les rayons passent quand même. Ce n'est pas suffisant pour le protéger de la formation des algues.

Mare mare des algues qui donne un aspect sale avec une eau trouble et verdâtre, alors que chez les autres l'eau est très claire.

Conclusion, après maintes efforts et investissements, il n'est plus en fonction. pleure3
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 11:43

bonjour
pendant de nombreuses année j avais dans le bassin une pompe avec un jet et une dérivation pour un filtre cela marchait mal
j ai tout supprime et mis des plantes ,nénuphar ,, arum;; pontederia,, sagittaire, renoncule d eau,, papyrus ,, houttuynia,, tout cela a ete mis dans des pots avec du terreau et plonge et laisse en permanence dans le bassin toute l année sans tenir compte des saisons
pour les algues fileuses c était les grenouilles qui les faisaient, pour pondre les œufs , depuis quelles sont virées plus de problème
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:46

Je continue mes questions, quand tu dis terreau c'est celui pour plantes de jardin et les pots quel genre, à trou pour bassin, en terre cuite …
Et encore, mon bassin n'est pas très grand, à part l'arum tu me conseillerais quoi
et en quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 18:10

mlhene

je t ai marque toutes les plantes qui sont dans mon bassin,, et pour la quantité tu commence avec une plante de chaque et après tu démultiplie

et pour les mettre dans l eau je prends un pot en plastique ,,assez grand je rempli de terreau je mets la plante et au lieu de la mettre dans un parterre ou sur une terrasse je le mets carrément dans l eau

si la plante devient trop grande,, tu met autour de la plante ,, dans le pot des gros cailloux pour stabiliser
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 19:45

OK,je te remercie; Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
marie34

marie34

Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 76
Localisation : hérault

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 15:14

Ca n'attire pas les moustiques ?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 17:23

L'hiver la température descend à combien chez toi scratch

_________________
Petit bassin. - Page 3 Copie_17  OdilePetit bassin. - Page 3 Copie_10Petit bassin. - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 18:55

1/cela n attire pas les moustique mais les poissons mangent les quelques larves car je ne les nourri que très peu et vivent des vers de vase car je ne nettoie pas le bassin
2/le bassin fait 60cm de ^profondeur environ même sous grand gel et sous l eau cela ne gèle pas et cela repart au printemps comme température on a parfois moins 6/8°
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:56

Ici l'an dernier nous avons eu des moustiques dans la maison, c'était bien la 1ère fois, mais je ne pense pas que ce soit du au bassin et comme moi je ne nourris pas les poissons, je pense qu'ils s'en accommodent.
Pour ce qui est du gel dans mon coin, l'hiver 2012 nous avons eu jusqu'à -17 pendant 15 jours, à l'époque il n'y avait pas le bassin, mais même si ça gèle en hiver, ces T° basses sur une aussi longue durée sont rares. Mon mari bloque un morceau de polystyrène à la surface et les poissons survivent bien dans l'ensemble Razz
Revenir en haut Aller en bas
marie34

marie34

Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 76
Localisation : hérault

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2016 - 17:14

batouran325 a écrit:
je ne nettoie pas le bassin

Ça m'est arrivée de ne pas avoir le temps de nettoyer,  mon bassin, je ne vous dis pas l'odeur !

Le bassin a été construit près de l'entrée de la maison.

J'ai eu aussi des ts pts poissons mangeurs de moustiques, les Gambusies, qui ne faisaient pas leur travail, ni pour les moustiques, ni pour les larves Twisted Evil

Quant aux plantes, que ce soit les nénuphars ou laitues d'eau, elles pourrissaient à vitesse grand V. Sûrement à cause de l'exposition de mon bassin en plein soleil, vu la forte formation d'algues filandreuses.

Tout ça malgré filtre etc...

De quoi me décourager et abandonner après quelques années de ténacité.

Mais bon, certains jardinautes m'ont envoyé des photos qui m'ont fait rêver, avec belles plantes bien saines, et surtout une eau très très claire.

Il y a sûrement plusieurs paramètres à observer qui ne sont pas évidents pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:43

J'ai totalement refait le bassin. N'ayant pu m'en occuper l'an dernier, le chiendent était passé à travers la protection, une catastrophe.

Petit bassin. - Page 3 J3huwa
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:47

Le revoilà, réaménagé et tout beau tout propre jeris

Petit bassin. - Page 3 R499fm
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:47

Petit bassin. - Page 3 8c0w8a
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:48

Petit bassin. - Page 3 Ikiamt
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:55

En regardant bien, il y a 2 petites grenouilles ( en fait il y en a 3 mais la 3ème est dans l'eau ) qui squattent le petit bassin.

Petit bassin. - Page 3 Greo0v

J'ai fini par mettre une pompe et un filtre car c'était vraiment vert de chez vert, on ne voyait même pas les poissons. Quand j'ai vidangé, j'en ai retiré .... 30 !!!! de tailles très différentes, mais je pense que peu résistent au fil du temps car il n'y a que 4 gros, sans doute ceux nés il y a 4 ans. Maintenant je peux enfin les voir jaime hihi
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28247
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2018 - 19:08

gagné
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 17:06

tu as bien bossé bravoo
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:47

En effet, mais quand je vois le résultat...je ne le regrette pas hihi
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36701
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 19:56

Il est tout neuf!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84258
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 21:10

jaime jaime bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Petit bassin. - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:25

J'aperçois enfin mes poissons hihi

Petit bassin. - Page 3 Rtoss8
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84258
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:02

bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Petit bassin. - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 19:01

Voilà, j'ai refais la partie de la pompe, j'ai retiré les pierres et mis des pavés ( qui étaient dans la maison ) Il faut encore que je coupe le tuyau de la pompe et retire les pierres que j'ai jeter derrière.

Petit bassin. - Page 3 28ewz1

Les plantes du bassin se éveillent, ce sera plus fourni plus tard.


Dernière édition par malhène le Sam 28 Mar 2020 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84258
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 19:04

Simpa ce coin jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Petit bassin. - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petit bassin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin.   Petit bassin. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Petit bassin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon petit bassin
» petit coup de jeune au bassin
» Notre petit bassin se refait une beauté
» Mon bassin
» bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Jardin aquatique-