JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 La terre de Diatomée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La terre de Diatomée Empty
MessageSujet: La terre de Diatomée   La terre de Diatomée EmptyLun 2 Jan 2017 - 20:52

La terre de Diatomée Shoppi10

La terre de Diatomée, c’est quoi au juste ?
La terre de Diatomée est un type de roche sédimentaire, la diatomite, qui a la particularité d’être formée à partir de matière à la fois organique et fossile. Elle est le résultat de la décomposition et du dépôt de diatomées (des micro-algues marines) dans le lit sédimentaire des fonds marins. Les coques de diatomées se sont fossilisées pendant des millions d’années pour donner cette roche poreuse qui, une fois broyée, a l’aspect d’une très fine poudre brune ou blanche. Elle est constituée à 80% de silice minérale, on dit qu’elle est siliceuse.

Ne pas se tromper de terre…
On peut trouver deux types de terre de diatomée à la vente. Un produit qui a été calciné à 900°C, utilisé pour la filtration en brasserie notamment, et très irritant, que l’on nomme aussi silice cristallisée. Et une poudre qui n’est passée par aucune modification, également appelée silice amorphe. Pour un usage quotidien qui nous intéresse dans cet article, on privilégiera un produit non transformé, qui garde intactes les vertus de la silice naturelle. Ecodis http://www.ecodis.info/le-catalogue-general-2/ propose une terre de Diatomée extraite de carrières naturelles, raffinée mécaniquement, non calcinée et sans transformation chimique. Et, naturellement, non toxique pour l’homme !

Précautions d’emploi
La terre de Diatomée se conserve presque indéfiniment au sec et dans un emballage bien fermé. Si l’on prend soin de choisir une terre de Diatomée non transformée, on ne court aucun danger à l’utilisation. Du fait de sa volatilité et de son fort pouvoir absorbant, il est cependant recommandé d’éviter le contact avec les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires, qui pourraient être irrités par dessèchement. En cas de traitement de larges surfaces, par précaution, vous pouvez porter un masque ou des lunettes. Ces précautions prises, découvrez maintenant les multiples usages de cette merveilleuse terre.

Désinsectisez votre jardin
Profitez de l’action insecticide de la terre de Diatomée pour protéger votre potager des chenilles, pucerons ou limaces de manière totalement naturelle. Saupoudrez simplement un peu de poudre au pied de vos plants. Mais attention à la pluie, car la poudre est inefficace si elle est humide !

Faites de même avec vos animaux de compagnie !
Et rebelote avec le chat ou le chien infestés de puces. Brossez leur poil à rebrousse-poil avec un peu de terre de Diatomée (c’est donc totalement inoffensif pour vos animaux de compagnie), renouvelez tous les 5 jours, et les puces mourront par dessiccation.

Déparasitez vos animaux de compagnie
Avec la terre de Diatomée, ça marche aussi de l’intérieur. Vous pouvez donc l’utiliser en tant que vermifuge pour lutter contre tous les parasites intestinaux de vos animaux de compagnie.

Récurez, nettoyez, faites briller… en toute liberté
Par sa structure très fine et abrasive, la terre de Diatomée est une excellente aide dans la cuisine pour récurer vos plats et ustensiles en cuivre, inox, étain et argent. Faites une pâte avec un peu d’eau, ajoutez du vinaigre blanc, du jus de citron ou du savon noir liquide si vous le souhaitez, frottez puis rincez. C’est aussi simple que ça.

Absorbez les liquides sans utiliser tout le rouleau d’essuie-tout…
Rappelez-vous son exceptionnel pouvoir absorbant : jusqu’à 130% de son poids en huile ou en eau ! En cas de flaque ou de tâche de graisse sur le sol, le tapis ou du tissu, n’oubliez pas de saupoudrer avec de la terre de Diatomée, il vous sera alors plus facile de tout nettoyer.  

Désodorisez naturellement votre intérieur
La terre de Diatomée absorbe aussi les odeurs. Profitez de son action désodorisante pour assainir les traces de moisissures et les traces d’urine sur les couettes et les sièges bébé. Ajoutez-en dans la litière du chat, pour absorber les odeurs. Pour assainir vos paires de chaussures, mettez un peu de poudre à l’intérieur, puis enlevez l’excédent. Attention toutefois à son fort pouvoir desséchant : portez des chaussettes après application ! Vous pouvez également en mettre 2 c. à soupe dans votre sac aspirateur pour éviter la moisissure.

Faites-vous un masque exfoliant en douceur
En cosmétiques, la terre de Diatomée est également un très bon agent exfoliant. Vous pouvez fabriquer un masque légèrement exfoliant à utiliser de manière périodique, en mélangeant un peu de poudre avec de l’eau ou  de l’eau florale, et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix jusqu’à obtenir une pâte compacte. Appliquez sur la peu et laissez agir quelques minutes avant de rincer en douceur. Puis hydratez votre peau.  

Article du Net : Féminin bio

_________________
La terre de Diatomée Copie_17  OdileLa terre de Diatomée Copie_10La terre de Diatomée Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La terre de Diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de Diatomée   La terre de Diatomée EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:23

Merci Dady

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La terre de Diatomée Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

La terre de Diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de Diatomée   La terre de Diatomée EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:29

Je ne connaissais pas
De toute manière la Bretagne est trop humide jeris
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84165
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

La terre de Diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de Diatomée   La terre de Diatomée EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:51

merci odile , je ne connaissais pas du tout , je vais le testé sur la minette qui est allergique au produit pour les puces

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
La terre de Diatomée 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La terre de Diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de Diatomée   La terre de Diatomée EmptyMar 3 Jan 2017 - 9:11

j'ai découvert ça au boulot à l'animalerie du magasin, très efficace contre les puces aussi bien sur les animaux que dans les habitations (en cas d'infestation) . la terre de diatomée est une "terre" abrasive, qui blesse les insectes, acariens, et provoque ainsi leur dessechement. action mécanique et naturelle. aucune chimie

très efficace aussi contre les poux sur les poules.

après je trouve bizarre que si le produit perd de son efficacité une fois mouillé comment peut il être efficace en tant que vermifuge (le systeme digestif est humide)

attention au prix.....le mieux je pense est le net.

je compte tester sur mes chiens/ chats, poules cette année
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La terre de Diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de Diatomée   La terre de Diatomée EmptyMar 3 Jan 2017 - 10:34

C'est Sébastien qui me l'a fait découvrir, il l'utilise dans ses serres, je vais lui demander pourquoi scratch et j'ai été très surprise quand un jour il en a mis sur un chaton qui avait des puces. Depuis nous traitons nos chiens avec et pas de problèmes. Je vais tenter en vermifuge.

_________________
La terre de Diatomée Copie_17  OdileLa terre de Diatomée Copie_10La terre de Diatomée Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7370
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

La terre de Diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de Diatomée   La terre de Diatomée EmptyMar 3 Jan 2017 - 10:42

il y a 2 ans, mon fils a achete une maison en region parisienne et son jardin etait infesté de puce!! impossible de sortir sur la pelouse sans se faire "bouffer"!!!
on a cherché un traitmeent !! je connaissais pas cette terre!!!
l'an passé c'etait mieux mais bon!!
cette année ,avec l'arrivée de ma petite fille, se serait bien qu'elle puisse profiter du jardin, je vais lui dire de pulveriser son jardin de ce produit!!! esperons que ça marche!!

merci a vous bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La terre de Diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de Diatomée   La terre de Diatomée EmptyDim 8 Jan 2017 - 15:55

Je vais m'en commander au printemps avec d'autres choses,je l'utiliserai en préventif car elles n'ont encore rien chopé pour le moment

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La terre de Diatomée Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La terre de Diatomée Empty
MessageSujet: Re: La terre de Diatomée   La terre de Diatomée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La terre de Diatomée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pommes de terre
» La pomme de terre
» Amender sa terre
» Châtaigne de terre
» terre argileuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-