JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 11:16

J'aimerai savoir comment vous garnissez le pied de vos arbres ou arbustes, que mettez-vous sous vos grands arbres (conifères - tilleul - bouleau - chene - cerisier ....) ? il est dit que rien ne pousse sous les conifères  scratch  quelle est votre propre expérience scratch
Au pied de vos arbustes mettez-vous des vivaces, des bulbes, le choix est grand.
A vous de donner des idées et développer ce sujet.
Merci

_________________
Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_17  OdileQue plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_10Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 11:28

pas de grands arbres chez moi. mais à priori beaucoup de plantes d'ombre ou mi-ombre peuvent être plantées dessous. toutefois faut faire gaffe pendant les premières années d'implantation, la sècheresse est plus accentuée à ces endroits là

au pied des arbustes : bulbes (jacinthes, narcisses, cyclamens, eranthis, anemone blanda) vivaces variées
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 11:47

Pas cette problématique ici, J'ai coupé tous les arbres hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 14:19

Peu de grands arbres ici, le mari est passé avec sa tronçonneuse!!!

me reste 2 grand cypres!! et en dessous peu de chose sinon rien, en fait j'ai decalé mes massifs!!! Razz Razz

sinon ce qui tient le mieux au plus pres se sont les epimediums, un mille pertuis rampant, de la consoude!!
et un massif de tulipes!

sous les fruitiers et autres arbustes c'est tulipes narcisses primeveres en hiver et pavots de californie et aillium l'ete!!!




Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 16:15

J'ai des grands arbres:chênes et cèdres.Deux cerisiers,un tilleul.
Je n'ai rien planté sous les cerisiers,mon mari tond dessous.
Sous une petite moitié du tilleul: herbe à vache.Sous le reste,un cognassier du Japon,en plein soleil à l'époque où il fleurit.A l'ombre du feuillage les 3/4 du temps,un massif avec trois forsythias et plantes de mi-ombre ou ombre.Ce massif est plein Sud,le soleil donne + ou - selon la période de l'année ou l'heure.
Sous les chênes,très variable,selon la distance par rapport à l'arrosage.Là où l'arrosage est exceptionnel (il faut rabouter deux tuyaux ou apporter un arrosoir),j'ai mis des arbustes divers:euonymus alata, symphorine, chèvrefeuille, ballota, cotoneaster, mahonia, callicarpa, viorne, dorycnium hirsutum,etc.Une fois passée la 1ère année,ça tient le coup.
Sous celui qui est près de la maison,massif "normal" avec tout ce qui m'a tenté.A la belle saison,il est au soleil dès la fin de la matinée.Par contre,le feuillage stoppe bien la pluie quand il y en a.Arrosage obligatoire.
Sous un autre,en face de l'entrée,massif orienté Est,Sud-Est,plantes d'ombre:fuchsia rustiques, hellébores diverses,de Noël ou pas,tricyrtis,un sarcococca,un rhodo et une grosse azalée.
Sous les cèdres,j'ai déjà dit: euphorbes, tricyrtis, mahonias, hellébores, cyclamens, fougères, épimèdes,anémones du Japon,heuchères et j'en oublie.Arrosage indispensable,ainsi que le nettoyage, bisannuel au moins,du tapis d'aiguilles.
J'ai été un peu longue,ais tu voulais des détails Dadiel.
Je déconseille jacinthes,narcisses et tulipes sous les cèdres,j'ai enlevé ce que j'avais mis,ça donne des "girafes" disgracieuses.Par contre les muscaris vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 18:32

C'est simple, sous les arbres il faut mettre des plantes de sous bois
Vous pouvez aussi mettre des fraisiers des bois
Revenir en haut Aller en bas
DAPHNEE72

DAPHNEE72

Féminin Messages : 1221
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 81
Localisation : SARTHE

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 18:37

chez nous il y a des tulipes, narcisses oui si c'est a l'ombre on peut y mettre des plantes de sous bois.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:03

Merci à tous de partager vos propres expériences amitié merci Lantana pour tous ces détails, c'est ce que je voulais savoir Twisted Evil j'ai un grand massif à garnir sous un sapin, et j'aimerai autant ne pas me tromper Embarassed
Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Img_2918 C'est sous ce sapin que je souhaite faire mon massif scratch je ferai une photo plus explicite

_________________
Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_17  OdileQue plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_10Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 9:52

Fraises des bois? prudence,prudence! hihi
J'en ai mis,pas sous les arbres d'ailleurs,et je le regrette,ça envahit terriblement.J'en arrache des quantités et il en reste toujours bien trop,ça étoufferait vite d'autres plantes.
Même chose pour le millepertuis rampant,une vraie cochonnerie.Mea culpa, c'est moi qui en avais mis au bord d'une haie de thuyas qui était là quand nous sommes arrivés ici.On l'a fait enlever quelques années plus tard,ça fera trente ans de ça,j'arrache encore des pieds de millepertuis qui ressortent dans le grand massif frapadingue
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 10:01

Le millepertuis, je connais, j'en avais dans la précédente maison, nous en avions mis sur le bord d'un fossé, une véritable invasion affraid je ne recommence pas, ou alors dans un grand pot

_________________
Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_17  OdileQue plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_10Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 11:01

hoo ben mon terrain sous le cypres doit etre bien pourri paske mon millepertuis est tout sage depuis 3 ans!!! hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 15:16

Un arbuste que j'avais oublié pour l'ombre: l'aucuba,il pousse très bien sous un cèdre,mais à arroser le premier été.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 22:20

zeine a écrit:
hoo ben mon terrain sous le cypres doit etre bien pourri paske mon millepertuis est tout sage depuis 3 ans!!! hihi hihi

s'il n'est planté que depuis 3 ans c'est peut être normal. beaucoup de plantes prennent leur temps pour s'installer. mais une fois chose faite, c'est impossible de les deloger...
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 22:36

ben oui je verrai bisou
il est bien en forme, fleurit bien mais pousse tranquille!!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 20:31

Planter sous un conifère

Qu’il s’agisse d’un grand et majestueux conifère ou d’une simple haie de thuyas, il est rare de voir une végétation foisonnante s’épanouir à leurs pieds. Comment expliquer ce phénomène et surtout comment y remédier ? Suivez nos conseils pour que les pieds dénudés de vos arbres préférés se parent enfin de beauté.
Des conditions très particulières

Sol au pied d'un conifère. Les amateurs de conifères le savent bien : ces arbres pour la plupart magnifiques se dégarnissent à la base pour mieux pousser en hauteur, laissant une zone qui pourrait être propice à l’installation de superbes massifs.

Cependant, il est parfois ardu de voir croître des végétaux à leurs pieds, nous allons essayer de comprendre pourquoi...

Tout d’abord, il règne au pied des conifères une ombre quasi permanente : seules des plantes ayant de moindres besoins en luminosité pourront y pousser.

Les grands arbres offrent une couverture à la pluie et bien souvent en période estivale, leur pied est très sec. Ceci constitue un des problèmes majeurs à la réussite des plantations sous ce type d’arbre, l’arrosage devra être soutenu même en cas de pluie, car souvent la terre n’est mouillée que de façon superficielle et les plantes installées en dessous n’auront pas reçu assez d’eau pour survivre.

De plus, les conifères ont des racines qui puisent au plus profond les réserves du sol, mais certains d’entre eux comme les pins possèdent des racines plus superficielles qui épuisent le sol et le rendent donc moins fertile, les plantes très gourmandes auront donc trop de concurrence pour bien s’y développer.

Autre paramètre non négligeable : les aiguilles en tombant et en se décomposant induisent une acidité du sol dont il faut tenir compte lors de l’éventuelle installation de végétaux.

Forts de ces quelques constatations, nous allons étudier les moyens d’habiller tout de même les pieds de vos conifères.
Végétaliser malgré tout

Massif sous un conifère. En suivant quelques règles simples, il est possible de créer de jolies scènes hautes en couleurs.
Nous avons vu que l’ombre règne en maître sous ces arbres : profitons-en pour y installer des plantes amatrices de clair-obscur, ou encore des plantes fragiles qui grilleraient au soleil. De nombreuses plantes d’ombre s’y plairont.
Autre avantage : les grands arbres protégeant du vent et du gel, encore une fois, les végétaux fragiles trouveront sous leurs frondaisons un abri propice à leur développement.

Le manque de pluie devra être pallié par un arrosage scrupuleusement effectué : si vous n’en avez pas le temps ou le courage, pensez à installer un système d’arrosage automatique avec programmation et le problème sera résolu !

En ce qui concerne la pauvreté de sol, il faudra, lors de la plantation de vos végétaux, ménager des poches de terreau, plus ou moins profondes selon le type de plantes afin de créer une zone propice à son bon enracinement. Vous pourrez ainsi préparer des mélanges sur mesure selon les besoins de chaque plante (terreau horticole, terre de bruyère, substrat drainé…)
Choix des végétaux

Les plantes de terre de bruyère se prêtent bien à la plantation sous les conifères, car elles apprécient une terre acide et l’ombre. Il vous suffira de créer des poches assez profondes en creusant la terre existante pour la remplacer par des sacs de terre de bruyère. Vous pourrez ainsi créer des massifs d’hortensias qui profiteront de l’abri des grands arbres pour croître paisiblement à l’abri des gelées dévastatrices de printemps sur leurs bourgeons naissants.
Les azalées, rhododendrons et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène.
Moins connu, le skimmia, associé à des fougères sera du plus bel effet. Il vous gratifiera dès l’hiver de ses baies rouges éclatantes pour le plus grand plaisir des oiseaux souvent installés bien à l’abri de leurs nids cachés dans les branches de haies de conifères.
Les piéris pourront aussi trouver leur place, auprès de ces plantes ; leur port compact permet de les intercaler dans les zones laissées libres par les autres végétaux où ils brilleront par le rougeoiement de leurs pousses juvéniles et par l’abondance de leur floraison en délicates clochettes.
Tapis de cyclamen de Naples

Sous de plus petits arbres ou encore sous les haies de thuyas ou de cyprès, des cyclamens apporteront une douce touche colorée. Les pervenches, très invasives, formeront des tapis de verdure étoilée de fleurs mauves, bleues ou blanches immaculées. Pour le même emploi, on pense peu au lierre : pourtant, vous avez le choix parmi toute une palette de coloris et de variétés aux feuillages découpés si caractéristiques qui pourront rapidement couvrir le sol dénudé autour de vos conifères (lire aussi : Lierres décoratifs).

Certains chèvrefeuilles réussissent très bien sous les arbres auxquels ils s’accrochent pour grimper ; dès leur floraison, ils vous enchanteront de la suavité de leur parfum dense, encore plus prononcé après une averse.

Pervenche

En zone méditerranéenne, profitez de la couverture bienfaisante des conifères pour installer l’arbousier, amateur de terre acide ou même des palmiers à faible développement : ils seront ainsi protégés des grands froids et les aiguilles à leurs pieds constitueront un paillage idéal.
Si vous vous sentez l’âme aventurière pourquoi ne pas tenter l’implantation d’une fougère arborescente qui trouvera ici les conditions idéales à sa survie pour peu que vous lui apportiez l’humidité et l’arrosage dont elle a besoin en période chaude ?

Dès le printemps, pensez à sortir vos potées de plantes grasses sous les grands arbres, elles y seront à l’abri de la pluie et profiteront de la luminosité sans être brûlées par les rayons du soleil. Les epiphyllum ou encore les rhipsalis se plaisent en cette situation abritée qui recrée parfaitement leurs conditions de vie dans leur milieu naturel.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour que le désert qui règne sous vos conifères se transforme bien vite en petit paradis végétal.

Article du net : Gerbaud

_________________
Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_17  OdileQue plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_10Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 20:51

Je n'avais pas tort avec mes pervenches
Par contre les hortensias sont gourmands en flotte , j'en avais sous les chênes et l'été malgré les arrosages ils baissaient de la feuille
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 23:30

DADIEL a écrit:


C'est sous ce sapin que je souhaite faire mon massif

sous un abies, il en pousse plus que sous un épicea, question de système racinaire différent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 23:31

orion3 a écrit:
Je n'avais pas tort avec mes pervenches
Par contre les hortensias sont gourmands en flotte , j'en avais sous les chênes et l'été malgré les arrosages ils baissaient de la feuille

oui, les camélia et-ou rhodo conviennent mieux en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 23:49

Merci pour vos conseils, Jean-Louis, je ne connais pas la variété de mon arbre Embarassed

_________________
Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_17  OdileQue plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_10Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptySam 14 Jan 2017 - 0:02

DADIEL a écrit:
Merci pour vos conseils, Jean-Louis, je ne connais pas la variété de mon arbre Embarassed

vu l'âge, il fait des fruits, donc facile :
P icea P omme P end
donc si dressés sur le rameau = abies geek et alors, racines moins denses-fines-superficielles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptySam 14 Jan 2017 - 0:12

Merci pour tes infos, facile à se souvenir.

Je vais m'en assurée dès demain, mais il me semble bien que sur celui-ci les pommes pendent Embarassed scratch j'ai 5 arbres et je ne me souviens plus Embarassed

J'ai également 2 griffithiis, ceux-là je sais les reconnaitre et ils sont dans l'autre terrain, et j'ai également un Douglas ?

_________________
Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_17  OdileQue plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Copie_10Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptySam 14 Jan 2017 - 0:22

DADIEL a écrit:


J'ai également 2 griffithiis,

ça ... pin geek
donc rien à voir, et racines pas gênantes

Citation :
j'ai également un Douglas ?

pseudotsuga, donc encore aut'chose mais pas plus gênant
(vite vu, je pense qu'il n'y a guère que "sous des épicéas rien ne pousse"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptySam 14 Jan 2017 - 0:37

Rhodos, camelia, chevrefeuille, troene vont bien sous le cerisier
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptySam 14 Jan 2017 - 9:20

Il faut aussi tenir compte de la nature du sol
Ici pas question de planter des arbustes sous un conifère on 50 cm de terre arable et dessous, c'est la roche et la caillasse
En bas dans la vallée c'est différent
Il faut bien tenir compte de ces paramètres
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? EmptySam 14 Jan 2017 - 10:07

Code:
Il faut aussi tenir compte de la nature du sol
Oui,bien sûr! ici j'ai une terre sableuse qui laisse passer toute l'eau,jamais de flaque en surface.Par endroits le rocher n'est pas loin et même sort.Là où les cèdres ont bien voulu pousser il y a de la terre.
Il faut aussi tenir compte du climat.Ici on reste souvent un mois,été comme hiver, sans une goutte de pluie,donc arrosage obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty
MessageSujet: Re: Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?   Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Que plantez vous sous vos arbres ou arbustes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Si vous aimer les butineurs, plantez de la ciboule!
» Glycine
» vous vous souvenez
» Aesculus x carnea
» Plaqueminier ou kaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Associations de végétaux-