JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 solanum jasminoides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyDim 3 Sep 2017 - 10:05

Le Solanum jasminoides, également appelé Morelle faux jasmin, est un arbuste grimpant originaire d'Amérique du sud (Brésil, Argentine, équateur) de la famille des Solanacées, famille de la pomme de terre dont la forme étoilée de la fleur rappelle celle du Solanum.

Le feuillage persistant à semi-persistant (selon le climat) qui ornent les longs rameaux (parfois jusqu'à 8 mètres de long) sarmenteux, se compose de petites feuilles simples lancéolées, de couleur vert foncé, parfois teintées de rouge à l'approche de l'automne. Les belles grappes de fleurs bleutées ou blanches, selon la variété, aux épaisses étamines jaunes et au parfum léger, illuminent la plante du début de l'été jusqu'à l'entrée de l'hiver.

Les fruits sont de petites baies pourpres et charnues ; attention, elles sont toxiques.

Plante à palisser

Le solanum est un arbuste grimpant sans vrilles ni crampons ; il lui faut donc un support pour pouvoir grimper. Une fois palissées, les tiges volubiles du Solanum peuvent s'étirer en hauteur. Ajoutez à cela une croissance rapide ainsi qu'une floraison généreuse et vous obtenez une plante idéale pour habiller les murs, les pergolas ainsi que toute sorte de treillages ou clôtures grillagées. A défaut de palissage, le Solanum prend la forme d'un buisson.

Attention, c'est une liane qui peut devenir vite envahissante si les conditions de culture sont réunies.

Culture et entretien

Le Solanum a besoin de soleil pour prospérer ; offrez-lui un endroit bien exposé, un terrain léger et pas trop sec. S'il préfère les sols riches et humifères, il reste toutefois peut exigeant quant à la nature du sol en s'accommodant des terres pauvres et calcaires.

Théoriquement, il est dit que le Solanum se cultive facilement en extérieur dans les régions à climat doux (sud de la France ou côte atlantique). A l'abri d'un mur et avec une exposition plein sud vous pouvez le cultiver sans problème dans des régions plus froides.

Plantez-le (ou rempotez-le) de préférence au printemps. Ensuite, l'entretien se limite à la suppression des sarments disgracieux à la fin de l'hiver et à surveiller que le pied ne s'assèche pas durant l'été. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire, hormis pour les cultures en pots.

Les araignées rouges peuvent parfois attaquer la plante si l'air est chaud et sec. Effectuez alors quelques bassinages réguliers pour les faire partir

infos tirées du site aujardin.info

solanum jasminoides alba implanté depuis le printemps 2016 contre un mur plein sud, dans un sol pauvre et drainant. 30 cm de haut à la plantation, à la fin de sa premiere année j'ai une tige qui mesurait plus de 3 m... affraid avec quelques fleurs au bout.

une pointe à -10 cet hiver, et la tige a gelé ou partiellement gelé (m'en rappelle plus), aujourd'hui il est énorme et couvert de fleurs, j'en viens même à penser qu'il faudrait qu'il gèle tous les ans pour éviter qu'il envahisse ! Laughing

solanum jasminoides 89073220170902161107

en fleurs depuis juillet

j'essaierai de faire une photo de la plante dans son ensemble
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyDim 3 Sep 2017 - 13:27

j en ai plusieurs qui poussent en meme temps que les rosiers dans un arbre pas de probleme ,, mais attention cela drageonne ^pas mal
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7389
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyDim 3 Sep 2017 - 13:29

superbe bouquet floral!!! bravoo
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyDim 3 Sep 2017 - 13:37

Le miens a fait trois bouquets de fleurs, j'adore

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
solanum jasminoides 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19239
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyDim 3 Sep 2017 - 13:47

Très jolie floraison!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyLun 4 Sep 2017 - 21:50

batouran325 a écrit:
j en ai plusieurs qui poussent en meme temps que les rosiers dans un arbre pas de probleme ,, mais attention cela drageonne ^pas mal

t'es sur ? sur aucun des sites, il n'est précisé qu'elle drageonne. par contre elle se marcotterait facilement
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyLun 4 Sep 2017 - 23:07

je vais essayer de arracher les dragons pour les faire reprendre
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:34

je confirme ça drageonne bien...

le pied mère a gelé avec un -10 d'une seule nuit. la tige faisait 2-3 cm de diametre

solanum jasminoides 20180511
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:35

sur la photo précédente, on voit que l'écorce de la tige se décolle.

mais contre le mur, voilà 3 repousses

solanum jasminoides 20180510
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:37

après arrachage de la plante : une belle racine avec des repousses

solanum jasminoides 20180512

j'ai tenté la mise en pot, on verra ce que ça donnera
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:44

Je viens d’aller voir je crois bien que le moins 12 ne lui a pas plus

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
solanum jasminoides 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36737
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:52

Maumau, la racine n'est peut-être pas morte et des rejets pourraient sortir
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:57

Je ne crois pas c’était une bouture de l’an passé que j’avais eu à un troc

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
solanum jasminoides 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
pacman6



Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 60
Localisation : Oise

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 17:20

solanum jasminoides Dsc01715


Le voilà en version blanche, il a une dizaine d'années, je le taille tous les ans pour le contenir; c'est un champion pour la floraison, de mai à....la photo est d'il y a moins de 3 jours!
Revenir en haut Aller en bas
pacman6



Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 60
Localisation : Oise

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 17:29

solanum jasminoides Dsc01716


Il dépasse une dépendance allègrement, tous les ans je le taille facilement 1m en dessous de la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 19:57

jaime jaime


_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
solanum jasminoides 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36737
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 20:41

Très beau!
J' apprécie beaucoup que tu fasses une recherche de sujet existant
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 23:39

maumau j'ai ton plant de côté...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 23:45

solanum jasminoides Img_3217

_________________
solanum jasminoides Copie_17  Odilesolanum jasminoides Copie_10solanum jasminoides Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 23:46

solanum jasminoides Img_3218

_________________
solanum jasminoides Copie_17  Odilesolanum jasminoides Copie_10solanum jasminoides Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
pacman6



Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 60
Localisation : Oise

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 23:48

Très chouette!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 23:53

j'ai arraché le mien car il était trop vigoureux , même si la partie supérieure gelait. plusieurs plants sont sortis à partir de racines, courant 2018, j'ai sorti toutes les repousses ainsi que toutes les racines que je trouvais.

je viens de trouver un nouveau plant haut d'une 40 aine de cm...
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptyJeu 14 Nov 2019 - 23:55

vally12 a écrit:
maumau j'ai ton plant de côté...

Gros merci bisou1
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4842
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides EmptySam 16 Nov 2019 - 6:10

Tout ce que j'aime, croissance rapide, floraison prolongée et d'après ce que je viens de lire résistance assez bonne aux gelée. D
Dans ma haie j'ai un arbuste qui n'ai guère beau, il n'aime pas les fortes chaleurs et est pas mal "déplumé", l'endroit idéal pour cette grimpante jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




solanum jasminoides Empty
MessageSujet: Re: solanum jasminoides   solanum jasminoides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

solanum jasminoides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Solanum, mais lequel ? Solanum bonariense
» Gardenia jasminoides
» Solanum rantonetti
» Késako? Trachelospermum jasminoïdes
» Comment bouturer Trachelospermum jasminoïdes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-