JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES Empty
MessageSujet: Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES   Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES EmptyLun 7 Jan 2019 - 12:59

ce n'est pas un ouvrage que je vous présente ici mais le couple Bourguignon

vous trouverez ici leur biographie ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bourguignon

ce sont des videos sur des conférences, des documentaires sur l'agrologie.

qu'est ce que l'agrologie :

d'après wikipédia

Science qui a pour objet la connaissance des terrains dans leur rapport avec l'agriculture

https://www.youtube.com/watch?v=1Qmx-th9Wh8
Revenir en haut Aller en bas
Paquerette



Féminin Messages : 354
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 74
Localisation : St Vaast du Val 76890

Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES Empty
MessageSujet: Re: Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES   Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES EmptyLun 7 Jan 2019 - 23:00

Je connaissais déjà, par leurs vidéos sur Youtube, Lydia et Claude Bourguignon, je les adore et j'ai appris beaucoup en visualisant leurs vidéos, ce qu'ils nous racontent fait vraiment très peur c'est comme ça qu'il y aura 3 ans en mai j'ai décidé de ne plus retourner mon potager, merci d'en parler sur ce forum ce sont des gens passionnants Merci Vally 
mains
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES Empty
MessageSujet: Re: Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES   Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES EmptyMar 8 Jan 2019 - 10:53

qu ' est ce qui fait la richesse d'un sol ? tout simplement la vie qu'il y a dedans. si le sol est vivant ça pousse tout seul. si le sol est mort, ça végéte et c'est à coup d'engrais chimique qu'il faut faire pousser

engrais chimique : absorbé par la plante directement
engrais organique : nourrit le sol (donc la vie du sol ) puis le sol nourrit la plante

il y a une 10aine d'années, j'avais assisté à une de leur conférence, un peu par hasard.

avant tout je précise que j'habite dans une région fortement agricole avec des élevages de bovins lait, viande, volailles, ovins, et bien sûr les cultures qui vont avec (blé, maïs, orge, essentiellement)

ce que mr Bourguigon prônait était l'opposé de toutes les habitudes des agriculteurs. j'étais dans le public et j'entendais ricaner les agriculteurs "n'importe quoi "

comment cela se passe t il ici ?

pour démarrer une mise en culture :

on pulvérise le lisier ou on met le fumier à la saison adéquate
desherbant sur la parcelle (des grands "prés" orange au printemps ou en fin d'été)
charrue avec de très "beaux sillons"
on applanit et on mouline la terre (désolée je n'ai pas les termes techniques)
on sème
en plus desherbant sélectif, engrais chimique en cours de culture

la méthode de Mr Bourguignon consiste à utiliser du fumier pailleux comme engrais, de ne pas retourner les sols ou sur une toute petite profondeur afin de ne pas trop bouleverser la vie souterraine
semer.
la rotation des cultures est également très importante

supprimer les intrants (engrais, fongicide, desherbant) : autant d'économie pour l'agriculteur qui compense la baisse du rendement sur les premières années. mais après du fait que les sols sont mieux traités ils récupèrent en fertilité et finissent pas produire plus.

et là les agriculteurs étaient plus que dubitatifs, c'etait à l'encontre de tout ce qu'ils ont pu apprendre.

Maintenant certains commencent à s'y mettre. dans le tarn, j'ai vu le reportage d'un agriculteur qui sème directement au milieu de la mauvaise herbe (sans travail du sol) et ça marche.

idem avec les jeunes qui sortent des écoles, on leur enseigne les nouvelles méthodes de culture. j'ai ainsi pu voir des champs de sarasin autour de la maison alors que j'en avais jamais vu en 20ans.

Revenir en haut Aller en bas
Paquerette



Féminin Messages : 354
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 74
Localisation : St Vaast du Val 76890

Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES Empty
MessageSujet: Re: Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES   Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES EmptyMar 8 Jan 2019 - 12:59

Comme dit Lydia Bourguignon les agriculteurs sont tellement endettés qu'ils ont besoin des aides de l'Europe et c'est difficile pour eux de changer de méthode, j'ai vu sur youtube la vidéo sur un agriculteur qui pleurait d'avoir tué sa terre, le gouvernement devrait les aider au changement, si je retrouve cette vidéo je vous la mettrai sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES Empty
MessageSujet: Re: Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES   Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mr et Mme BOURGUIGNON : AGROLOGUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Lectures nature et jardin-