JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 haricots, patates et cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyVen 8 Juil 2022 - 13:56

bonjour
Cette année, le peu de haricots verts qui ont germés ont été bouffés par les molusques puis par cet insecte qui éborgne le haricot. Le peu qui a survécu, s'est fait rattrappé par les liserons, ayant du m'absenter quelques semaines pour visiter maman.
J'en ai remis la semaine dernière , ceux qui me restaient "au cas où", mais j'ai bien peur qu'ils n'arrivent pas a maturités pour ressemage.
J'en avais envoyé il y'a quelques années à certains d'entre vous, vous en resterait-il?

Le mildiou ajouté a la laie et sa marmaille, j'ai vraiment peu de patates, j'ai planté 35 kilos, récoltés 70 ?
Du coup j'envisage de ressemer des 90 jours,et je sais que Dadiel en plante tout le temps, mais comment faire pour faire germer des nouvelles qui viennent de réssuyer, pas de trace de bouton...je les ai mises au frigo, combien de temps faut il les laisser?

Les oignons pffff...(mildiou)
Les poivrons ne poussent pas (trop froid)
Par contre , la je souffle entre deux fauches, de l'herbe, y'en a, et des touffes denses. mais je n'ai plus de bétail Laughing

Comme on dit:
Année d'herbe, année de mer...
Année d' foin, année d'br...
Año de hierba, año de mierda.
Français, Wallons, Espagnols sont tous d'accord pour une fois Very Happy

PS: Tant que j'y suis, ici ils ne sont pas très friands de pois mangetouts, du coup la variété que je trouve, a rames , si elle est productive (Une passoire tous les 2/3 j pour 2 roïlles parallèles de 2m50), n'est pas très goûteuse et a des fils très vite.
Le provençal, serpe de Malines que j'ia essayés ne donnent pas ici.
J'ai lu que "mangetout saint desira" serait une très bonne variété, l'un d'entre vous la connaitrait-il?
Chez semailles chez qui je viens de commander elle est en rupture de stock.
Ou une autre a me conseiller?
Je les aime un peu sucrés.
Après les foins j'envisage d'en replanter, pour l'automne si les astres s'alignent.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52410
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyVen 8 Juil 2022 - 16:55

Bonjour Chuferlu, contente de te lire. Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Nous pensons souvent à toi avec tes haricots. Nous avons toujours la variété que tu m'avais envoyée, et nous l'avons multipliée et distribuée, tu es dans beaucoup de nos jardins hihi j'en ai semé la semaine dernière, ils sont délicieux et nous gardons précieusement la graine.
Pas de problème pour la semence, je peux t'en fournir.
Pour les pommes de terre, je ne les mets pas au frigo, je les mets dans ma véranda. Ce sont des pommes de terre de consommation que j'achète en magasin. Nous les récoltons et les mangeant en pommes de terre nouvelles, je ne les utilise pas pour la semence, elles sont trop jeunes.
Pas de chance avec tes oignons, nous n'en mettons pas au jardin, chez nous il y a des producteurs et çà ne vaut pas le coup d'en semer, bien que j'ai des graines Embarassed
Je ne peux pas te conseiller pour le pois mangetout, nous n'en mettons pas, ils sont dévorés par les pigeons  massue  J'avais eu il y a quelques années quelques graines sur un troc "Carouby de Maussane" je ne me souviens pas trop du goût. Je crois que Vally en cultive scratch
Vraiment très contente de ton passage, j'espère que tu viendras de temps en temps, j'aimais beaucoup tes expériences.
Bon courage et à bientôt bisou1

_________________
haricots, patates et cie Copie_17  Odileharicots, patates et cie Copie_10haricots, patates et cie Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19187
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyVen 8 Juil 2022 - 18:47

Bonjour Chuferlu,
hé oui, il y a des années où rien ne va, les lorrains disent "Année de foin, année de rien" pale
Je n'ai jamais cultivé de mange-tout,mais le St Désirat vient à l'origine d'un bourg près de chez moi.
Regarde là tu auras des détails sur cette variété:
https://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Pois_Saint-Désirat
Il semble être en rupture de stock chez plusieurs grainetiers.Je peux regarder à la coop agricole s'ils en ont encore si ça t'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyVen 8 Juil 2022 - 23:02

Bonjour vous deux, ça va?.
Lantana, oui s'il y'en a ça m'interesserait, je pensais en semer là, des que j'ai terminé les foins.
pour les haricots, Dadiel, y'a par contre pas le feu au lac, car je n'en ressemerai que l'année prochaine, il est trop tard, y'a un anticyclone qui s'installe pour rester.
Là je viens de faire des routes de Molly, bertina, et des haricots que tu m'avais envoyés et que j'avais encore; "phénomènes" je crois. Si je ne me trompe pas, tu m'avais dit qu'ils étaient bon verts aussi non?
je ne les ai mangés que secs.
Plus de 10 ans au congélateur, et ils ont germé a 90 %! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41714
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyVen 8 Juil 2022 - 23:50

contant de te lire a nouveau chuferlu coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24018
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptySam 9 Juil 2022 - 8:13

coucou2 Chuchu content de te relire.
Pour les patates, j'en mets dans les serres au fur et à mesure qu'elles germent 
Comme ça j'en ai pour une bonne partie de toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptySam 9 Juil 2022 - 15:11

Contente de te relire chuferlu!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52410
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptySam 9 Juil 2022 - 16:56

Pas de problème pour les semences, je t'en enverrai des fraîches à l'automne, sinon j'ai du stock au congélo si tu en voulais de suite....
Je ne connaissais pas les variétés de haricots Molly et Bertina, cette dernière me parait très intéressante.
Je vais faire des semences, j'ai plein de graines au congélo récupérées sur les trocs, parfois des petits "trésors" je vais tout semer et voir ce que çà donne scratch
Chez nous, nous consommons le "Phénomène" en demi-sec que nous mettons au congélo. Il se consomme également en sec et vert.
Pas de problème de conservation des graines au congélo, une année j'avais semé des tomates également de + de 10 ans, tout avait germé.
J'ai semé tes dernières graines de chou de la Berza que tu m'avais envoyées, c'est super comme chou. Malheureusement je n'ai pas pu les reproduire pleure2

_________________
haricots, patates et cie Copie_17  Odileharicots, patates et cie Copie_10haricots, patates et cie Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36698
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptySam 9 Juil 2022 - 18:58

Contente de te lire chuchu 
Tu devrais faire tes semis de haricots en poquets dans des godets, ça évite que les bestioles les bouffent
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41714
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptySam 9 Juil 2022 - 23:01

depuis que je sème les haricots en godet ,j'ai 100/100 de réussite
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52410
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyDim 10 Juil 2022 - 5:22

Il y a longtemps que nous le faisons, sinon les merles et pigeons arrachent tout colère1 nous avons d'excellents résultats

_________________
haricots, patates et cie Copie_17  Odileharicots, patates et cie Copie_10haricots, patates et cie Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36698
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyDim 10 Juil 2022 - 7:07

jojo22 a écrit:
depuis que je sème les haricots en godet ,j'ai 100/100 de réussite
Pareil pour moi
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28236
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyDim 10 Juil 2022 - 7:10

Je sème les haricots direct en terre et je mets une bâche transparente par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24018
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyDim 10 Juil 2022 - 8:22

Je mets une couche de tonte de 3 à 5cm et pas problème, ça pousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyMar 12 Juil 2022 - 23:55

Merci a tous.
Désolé pour le retard , je suis au foins, et comme m il fait 39 a l'ombre on fait ça plutôt en fin d'aprèm, puis arrosages obligés..
Du coup je rentre, douche et dodo.
Puis je n'ai plus le réflexe "forum"....

Les haricots il m'arrive d'en faire en godet, surtout pour forcer, ou les gros grains qui sont plus délicats, mais le tout je n'ai pas la place et la patience.
En fait c'est tout un concours de circonstances, ça a germé, et j'en mets toujours beaucoup de trop pour assurer, mais là, d'abord les loches, puis un insecte qui ne mange que le germe entre les deux cotylédons, puis j'ai du partir, une semaine qui est passée a trois ;en mai-juin ça pardonne pas surtout une année a herbe, les quelques survivants se sont fait doublés, étouffés par toutes sortes d'indésirées.
Pour les esmences, il n'y a pas le feu au lac, c'est pour l'année prochaine.
Les bertinas c'est bien aussi, pour avoir des "princesses" (tubes)
Molly , c'ets ce que j'avais trouvé en Belgique, en nain et hâtif,je préfère prélude, qui permet de semer en avril pour récolter en juin et qui sont franchement très bons.
En tous cas, tous les molly sont sortis, la plupart des bertinas, j'ai tout ombré , et j'ai trouvé un truc, l'ombre des fougères est géniale pour les semis d'été, c'ets une demie ombre.
Les phénomènes ont tardés un peu, mais ils commencent a poindre aussi. Donc je peux les manger verts, demi secs et secs?

Dadiel , quelles étaient les berzas que je t'avais envoyées?
Celles qui montent a trois metres, ou des jaunes, ou des vertes avec les tiges et nerfs très blancs?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19187
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyMer 13 Juil 2022 - 11:01

Désolée, Chuferlu,je n'avais pas vu ta réponse pour les St Désirat.Je passerai à la coop agricole et je t'en prendrai une boite s'il y en a. Je te tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyJeu 14 Juil 2022 - 13:10

Merci Lantana.
Comme je suis a l'étranger je ne peux pas acheter de timbres français, je te fais un virement?

J'ai sorti les pdt du frigo, et j'en ai coupé une partie, la blessure semblerait avoir un impact sur la germination.
Au conditionnel comme tout sur le net, on verra si ça germe d'abord (le coup de froid), et si les blessées vont plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52410
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyJeu 14 Juil 2022 - 16:23

Pas de problème, je t'enverrai des semences fraîches à l'automne, j'aurai d'autres variétés si çà t'intéresse.
Les choux que tu m'avais envoyés étaient les très hauts, chez nous ils ont atteint environ 2 mètres jaime

_________________
haricots, patates et cie Copie_17  Odileharicots, patates et cie Copie_10haricots, patates et cie Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptySam 16 Juil 2022 - 10:27

Je viens de refaire des semences, elles ont atteint trois metres.
J'aurais bien posté une foto, mais je ne retrouve plus la barre avec les polices, les liens, les photos etc.
Ça a changé?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24018
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptySam 16 Juil 2022 - 10:36

Voici la marche à suivre

haricots, patates et cie Captur59
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
lantana



Féminin Messages : 19187
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptySam 16 Juil 2022 - 16:44

Chuferlu, je suis passée ce matin à la Coop,ils n'ont pas de mange-tout St Désirat.Il semblerait que les grainetiers soient en rupture de stock. pale
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptySam 16 Juil 2022 - 23:47

Je m'en doutais un peu Lantana, j'avais été un peu sur les sites de quelques semenciers.
C'est pas très grave, cette année j'avais envie de tenter des arriéres saisons, mais avec cette canicule, le sol c'est de la poussière.
J'aurais du faire ça a la saint Jean.
Je vide les 2 futs de 200l tous les jours...

Pour l'instant en % et en harmonie, c'est les Molly ( nains) qui gagnent, alignés comme des soldats a la parade.😀
Bertina étaient sortis vite, mais les phénomènes de Dadiel les ont rattrapés, ils ont de belles feuilles bien larges.
Par contre si ils étaient presque tous sortis, il en manquait ce matin, et pas de traces des plants.🤔
Rien qu'eux c'est 5 a 6 arrosoirs. Ils n'ont que deux feuilles.
Et j'ai dessemis de carottes....des laitues , choux, scrolles, celeri, repiqués quelque jours avant ces fortes chaleurs...du coup

Si'on j'ai sorti les pdt du frigo avant hier, je ne vois encore rien.
Par contre les quelques unes avec le germe juste marqué, que j'ai mises le jour du message, et beh elles pointent. 😃
Je me demande si je ferais pas mieux de les butter un peu, le soleil risque de les brûler non?

Merci Petit Louis, effectivement quand j'ai vu , la pièce est tombée, il faut copier coller le liens 👍
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52410
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie EmptyDim 17 Juil 2022 - 7:59

Pour tes pommes de terre, je pense qu'il faut les butter ou beaucoup pailler, que les germes ne soient pas au soleil

_________________
haricots, patates et cie Copie_17  Odileharicots, patates et cie Copie_10haricots, patates et cie Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




haricots, patates et cie Empty
MessageSujet: Re: haricots, patates et cie   haricots, patates et cie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

haricots, patates et cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» haricots spagetti
» patates ogm
» Variété haricots verts..
» probleme au potager (des haricots coco)
» patates douces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-