JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Substrat pour Epiphylum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 17:45

Il y a quelque temps, Flora,( je crois que c'est elle,) avait donné la composition du substrat pour Epiphylum, mais impossible de retrouver le post scratch si elle passe par là ......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flora45

Flora45

Féminin Messages : 1765
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 52
Localisation : Gâtinais

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 18:46

coucou2 Deborah, oui c'était bien moi !

Je fais un copié collé :

Je fais surtout attention à mon substrat. Il ne faut pas suivre les conseils qui disent de leur faire un substrat comme les cactus. Suivant les conseils lus d'un passionné, Jean DELEFOSSE, membre de la Société Succulentophile de l'Est Francilien (S.S.F.)

"Le compost doit rester humide, sans jamais être saturé d'eau. Pour cela, il doit être suffisamment grossier et bien drainé. J'emploie le mélange suivant, inspiré de ceux préconisés par les horticulteurs californiens ;

=> quatre parts de terreau de feuilles
=> deux parts d'écorce de pin finement moulue....
=> une part d'écorces de pin en morceaux de 10 à 15 millimètres
=> deux parts de pouzzolanes
=> 1/4 de part de poudre d'os

On peut bien sûr employer d'autres composts. L'essentiel est qu'ils soient légèrement acide, suffisamment riches, de texture grossière et bien drainés".

Je ne vous mets pas tous ses conseils car ils tiennent sur trois pages.

Et voici les conseils des Établissements Kuentz

"Mélange plus riche en matière organique que pour les cactées désertiques. Vous pouvez utiliser un terreau pour plantes vertes d'appartement, très léger et bien aéré, composé par exemple de tourbe blonde, écorces de pin compostée, fibre de coco, terreau de feuilles...additionné de 20% de perlite et d'un peu de sable non calcaire.
Quand le terreau est trop vieux ou pas assez acide, les plantes prennent souvent un aspect flétri. Dépotez les plantes, secouez le vieux substrat, supprimez éventuellement les racines mortes en les taillant aux ciseaux, laissez sécher quelques jours à l'ombre, puis rempotez dans un substrat neuf et placez les plantes dans un lieu ombragé et humide pour une meilleure reprise. Arrosez régulièrement pour favoriser le démarrage des radicelles."

Je suis en train de rempoter Rose Preacox , en suivant ces conseils et en utilisant le premier mélange + fibre de coco du deuxième. Je n'ai pas vraiment du terreau de feuilles, je mets du terreau ordinaire et un peu de terre de bruyère, et de la corne + sang desséché.

Si Dadiel passe ici et si elle a un peu de temps, elle pourrait recopier l’entièreté des conseils que je lui ai photocopié et envoyé. loll Sinon je le ferai cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84251
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 19:17

Merci flora bisou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Substrat pour Epiphylum 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 20:08

Merci beaucoup Flora bisou1 j'en ai plusieurs à rempoter.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 22:45

merci flora pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Flora45

Flora45

Féminin Messages : 1765
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 52
Localisation : Gâtinais

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 23:06

Avec plaisir ! bisou

Ceux que j'ai rempoté cette année, ont apprécié, ils ont de belles nouvelles pousses. loll
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41725
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 23:40

jaime jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyVen 19 Aoû 2022 - 15:46

Bon, je récapitule Flora,
Terreau de feuilles
Ecorces de pin finement moulue (comment ?
Ecorces de pin
Pouzzolane
Poudre d'os ( je n'en ai pas )
Fibre de coco
Terre de Bruyère
Corne et sang séché

C'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Flora45

Flora45

Féminin Messages : 1765
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 52
Localisation : Gâtinais

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyVen 19 Aoû 2022 - 16:58

Oui, c'est bien cela.

Tu peux remplacer la pouzzolane par la perlite. Je n'en trouve pas par ici contrairement à la pouzzolane.

Pour hacher les écorces de pins, j'utilise un gros ciseaux. Ce n'est pas haché finement, mais cela me semble suffisant. En tout cas, mes epiphyllum n'ont pas porté réclamation. rire

Je ne sais pas si on peut, mais voici le lien vers la page de conseil de Jean DELEFOSS; il utilise un vieux hachoir à main, mais je me dis qu'un vieux moulin à café pourrait faire l'affaire ?

http://ssf.info.free.fr/articles/page502.htm
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptyVen 19 Aoû 2022 - 17:49

Merci Flora bisou1   j'en avais un de vieux moulin à café qui fonctionnait parfaitement, je m'en suis débarrassée.
Grrrr ... c'est toujours comme çà, je garde des tonnes de choses et quand je me sépare de quelque chose, je le regrette un jour hihi

Merci également pour le lien, çà fonctionne bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptySam 20 Aoû 2022 - 7:57

On devrait ouvrir un post sur les Epiphylum, y mettre nos photos et les conseils de culture,peut-être fusionner avec celui-là.
Notamment, Flora indiquait qu'elle " rafraichissait " certains lors des rempotages, mais là encore, je n'ai pas retrouvé le post.

Et avant qu'on me dise de regarder dans " recherche ", je l'ai fait, rien n'est sorti loll
Revenir en haut Aller en bas
Flora45

Flora45

Féminin Messages : 1765
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 52
Localisation : Gâtinais

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptySam 20 Aoû 2022 - 8:55

Deborah, il est dans "Plantes grasses, cactées, succulentes", c'est le quatrième sujet Laughing

Et je ne me souviens pas avoir dit que je rafraîchissais lors des rempotages scratch
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum EmptySam 20 Aoû 2022 - 15:44

Bon, je perds la tête, scratch j'ai même mis des photos hihi hihi mais il suffit qu'il y ait une erreur d'orthographe,  (c'est épiphyllum ? ) pour que çà ne sorte pas, c'est ce qui s'est passé.
Désolée Flora,je me suis trompée, il me semblait que tu disais couper les tiges sèches au milieu, pour éclaicir....... ce n'était pas toi loll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Substrat pour Epiphylum Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Epiphylum   Substrat pour Epiphylum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Substrat pour Epiphylum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Elaboration d'un substrat pour semis de cactées
» Composition d'un substrat pour cactées adultes
» Bonjour, je cherche des conseils pour mettre en valeur une butte de terre. Merci pour conseils qui me seront donnés. Cordialement Beppy
» Je l'aime pour ...
» Pour CORTO ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-