JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Plantes toxiques et mortelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:31

Très interressant ton lien Marco, je me le garde dans mes favoris.
Pappy, je suis aussi entièrement d'accord : prévenir les enfants, les instruire plutot que de leur interdire . Mais, pour la Datura, je suis contre le fait d'en avoir au jardin : trop grave!! elle peut tuer!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:32

Auguy, je savais qu'il existait une liste de plantes considérées comme envahissantes : ta liste, c'est ça?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:56

Et pourtant quand on lit le nom de toutes ses plantes, il y en a tant qui soignent :!: alors nous pouvons faire un post qui dira : "plantes qui soignent du jardin" et là je pense qu'il va y avoir des surprises rire
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:58

En avant Rosa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 23:56

Solène a écrit:
Très interressant ton lien Marco, je me le garde dans mes favoris.
Pappy, je suis aussi entièrement d'accord : prévenir les enfants, les instruire plutot que de leur interdire . Mais, pour la Datura, je suis contre le fait d'en avoir au jardin : trop grave!! elle peut tuer!

Et tu pense que le muguet ne peux pas tuer, tout comme les graines de citise.
Dans ta maison j'espére que tu n'as pas de dieffenbachia Etc...
amour Mon ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 9:51

Papy, quand je pense que je t'avais préparé une belle bouture de dieffenbachia :lol!: Cadeau empoisonnée :?: ohhhh nonnnnn :!:

Lulu, il me faudrait juste un peu de temps et j'avoue quand ce moment je suis débordée mais j'y pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 11:03

Aucun souci Rosa, j'attendrai le temps qu'il faut.... bisou
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:07

Mais non Rosa,
j'ai souvent eu des dieffenbachias même avec des petits enfants a la maison.
Dans un autre domaine, j'ai toujours possédé un atelier avec des outils tranchants, tournant éléctriquse ou manuels des bouteilles d'un tas de cochonneries, acetonne, methanol, petrol etc.. jamais un enfants n'as eu de probleme.
Chez moi il y as deux regles de sécurités primordiales,
1) INTERDIT de boire au goulot d'une bouteille.
2)Si une bouteille a boisson et detournée de sa fonction premiére , engrais a plantes vertes par ex. elle serrat identifiée et surtout sont etiquette d'origine serrat arrachée.
Combien de personne se privent de plantes ou d'objets soit disant dangereux, et mettent sous l'évier les produits vaiselles ou d'entretien , a portée des bambins qui courent a quatre pattes ou commence l'exploration de leur territoir en faisant leurs premier pas ?
A+ papy J-M bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:16

Et ben moi je commence une bouteille de vin de noix en buvant au goulot, comme ça je suis sûr que personne ne m'en prendra.... geek
( j'plaisante )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:48

Lulu, c'est pas beau de boire à la bouteille No Tiens, cette année, j'ai oublié de faire mon vin de noix :!:

Papy, figures-toi que je suis restée traumatisée depuis mon enfance et j'ai toujours évité de mettre un produit dans une bouteille ! Ma petite soeur a ingéré à 14 ans de l'antigel très spécial pour moteur prototype et nous avons eu peur, très peur pour elle. Elle s'en était quand même bien sorti mais on a paniqué ce jour-là et c'est resté quelque part dans ma mémoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:51

C'est ça "l'experience" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:16

Bien dit Papy !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 0:19

Je ne pense pas que le Muguet puisse tuer, prouve_moi le contraire ... Wink
J'ignorais la toxicité de cette plante d'intérieur.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:02

ICI
Extrait de wikipedia ;
Le muguet est tonicardiaque et diurétique. La présence de l'hétérosides cardiotoniques, entre autres de la convallatoxine, de la convallamarine et la convallarine, la rend toxique. L'effet est de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle ; en outre, il a une action diurétique par irritation de l'épithélium rénal[4]. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Comme beaucoup d'autres plantes toxiques, à dose adéquate, elle a des propriétés pharmacologiques, et a été utilisée dans le traitement de maladies cardiaques particulières. Attention, son usage domestique est à proscrire du fait de son inintérêt et du danger mortel qu'il ferait courir. La convallatoxine a une action proche de la digitaline et de l'ouabaïne, pour avoir une idée de la réelle toxicité.


Muguet dans les boisL'ingestion provoque des troubles digestifs constitués d'irritation de la bouche, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhées. Ensuite surviennent les troubles du rythme cardiaque accompagnés d'une accélération de la respiration. La mort est provoquée par arrêt cardiaque[5].
Papy n'as pas l'habitude de raconter des co******des :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:20

Merveilleuse explication une fois de plus... Merci Papy
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:23

Je n'y suis pour rien, c'est juste un copier/collé de wikipedia Wink
Merci quand même a toi Lulu et bonne journée.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:25

Copier/coller ou pas, l'explication est là.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:35

Il y as qq années j'ai peut être sauvé la vie d'une jeune dame (pas la peine de sourire en pensant "ça ne m'ettonne pas" hein Lulu rire )
Repassant de la pêche dans un petit bistro de village, un premiér de mai, qq habitués ètait là, dont cette jeune femme, pas cuitée mais un peu fofole, elle venais de recevoir sont traditionnel brin de muguet, et a un moment je l'entand dire a sa tablée "chiche" pour une biére je le "bouffe" et commençai a le porter en bouche quand je me suis relevé pour lui taper sur l'épaule et lui conseillé vivement de renoncer a ce pari stupide.
Personne dans ce càfé n'était au courant de la toxicité du muguet pale
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:39

Ouahhhh Super Papy..... Et du coup, pour te remercier on t'as biensûr payer un coup.....
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:43

Ici les digitales, aussi belles soient-elles, poussent facilement partout... Un vrai danger quand on ne le sais pas....
Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Digita10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:20

papypassions a écrit:
ICI
Extrait de wikipedia ;
Le muguet est tonicardiaque et diurétique. La présence de l'hétérosides cardiotoniques, entre autres de la convallatoxine, de la convallamarine et la convallarine, la rend toxique. L'effet est de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle ; en outre, il a une action diurétique par irritation de l'épithélium rénal[4]. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Comme beaucoup d'autres plantes toxiques, à dose adéquate, elle a des propriétés pharmacologiques, et a été utilisée dans le traitement de maladies cardiaques particulières. Attention, son usage domestique est à proscrire du fait de son inintérêt et du danger mortel qu'il ferait courir. La convallatoxine a une action proche de la digitaline et de l'ouabaïne, pour avoir une idée de la réelle toxicité.


Muguet dans les boisL'ingestion provoque des troubles digestifs constitués d'irritation de la bouche, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhées. Ensuite surviennent les troubles du rythme cardiaque accompagnés d'une accélération de la respiration. La mort est provoquée par arrêt cardiaque[5].
Papy n'as pas l'habitude de raconter des co******des :mdr:
Eh bien Pappy, tu m'auras appris un truc là...Bravo!!
Bravo aussi pour la dame que tu as sauvée.. Razz
Lulu, tu as raison, quelle magnifique plante la Digitalis, et toxique..

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:24

Toujours écouter les vieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2009 - 19:19

Si on veux etre un bon jardinier, la 1ere etape commence justement à prendre conseil auprès des anciens... Wink J'ai fais ainsi pour mon premier potager
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 11:28

bin moi j'connais aucun ancien.. à part Pappy! :lol!:

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 18:57

Oui, c'est le Gand Shtroumpf.... :lol!:
Mais qui est donc la Shtroumpette??????? scratch Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Plantes toxiques et mortelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les marrons toxiques
» Calendrier des bourses aux plantes, trocs aux plantes
» Mes plantes en pot.
» mur de plantes
» Mes plantes interieur ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: BOTANIQUE-