JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 nulle en orchidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:41

Bonjour je ne connais rien aux orchidées mais je me soigne. coucou2  il faut couper ou pas les racines déséchés qui dépassent du pot ?
Les tiges défleuris ont été coupé à 2 yeux. Merci
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyMar 7 Fév 2023 - 11:43

Il faudrait déjà être sûre que les racines soient bien mortes. Le meilleurs moyen pour le savoir est de les brumiser ou du moins de les mouiller.
Si elles verdissent c'est qu'elles sont vivantes on y touche pas, dans le cas contraire on peut les couper.
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41730
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyMar 7 Fév 2023 - 12:01

pour moi ,si elles sont plate ,grise et sèche ,je coupe
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyMar 7 Fév 2023 - 20:40

Merci de vos réponses pour les racines, en fait les deux cas coexistent je vais faire pour le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyLun 13 Fév 2023 - 20:22

Bonjour Voiçi ma plante j'ai coupé les deux tiges fanée, comme c'est un sauvetage je vais attendre la suite merci de vos réponses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyLun 13 Fév 2023 - 20:26

nulle en orchidée  Orchid12
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyLun 13 Fév 2023 - 22:34

Tu devrais peut-être lui remettre du substrat ; moi, je coupe à ras les tiges défleuries.
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41730
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyLun 13 Fév 2023 - 23:27

si la tige est encore bien verte ,on peux coupé au dessus d'un nœud
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyMar 14 Fév 2023 - 8:30

Oui, chacun sa méthode Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyMar 14 Fév 2023 - 8:32

Bonjour, tout d'abord tu devrais retirer ta plante du cache pot, totalement déconseillé pour les orchidées.

Pour les racines, il faudrait voir comment sont celles qui sont dans le substrat car si les racines extérieures ne sont pas terribles, celles à l'intérieur sont peut être elles presque totalement pourries.

Il faudrait la déplanter, retirer tout le substrat. Une fois fait tu mets ta plante racines nues dans un récipient ou elles pourront toutes plonger au moins le bout. Après d'un certain temps les racines vivantes vont prendre une autre  couleur, il ne te restera qu'à couper tout ce qui n'aura pas changé.

A la base de ton orchidées tu risques de trouver un amas de sphraigne, tu élimines tout et tu replantes de façon à tout recouvrir dans des écorces, surtout pas dans de la terre ou du terreau spécial orchidée, pas bon.

Après avoir étaient mouillées les racines vont s'assouplir et tu pourras plus facilement les diriger dans le substrat. Par contre, ne mouille surtout pas le coeur de ta plante, elle serait fichue, tu trempes juste jusqu'à la base des racines.

Pour les tiges florales si ta plante est en mauvaise état, ce qui a l'air d'être le cas, coupes les totalement, inutile de l'inciter à fleurir, il vaut mieux l'aider à se refaire une santé.
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41730
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyMar 14 Fév 2023 - 11:28

y a plus qu'à bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyMar 14 Fév 2023 - 17:28

jojo22 a écrit:
y a plus qu'à bravo2
Merci à Deborah, Mathène et Jojo mon orchidée vous fait le bisou bisou

Ps, j'ai déjà viré le cache pot reste le contenant transparent et comme dit Jojo, "Ya pu qu'à"
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyVen 10 Mar 2023 - 13:03

Bonjour a tous pas de changement ni en bien ni en mal depuis ma photo mon orchidée a l'air de roupiller si je puis m'exprimer ainsi. Bon je lui donne un bain par semaine par immersion du pied (pas les feuilles) et j'attend le déluge ... et un possible sauvetage @ plus kikou
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41730
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyVen 10 Mar 2023 - 20:15

je l'ai beigne que tous les 2 semaines !
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyDim 12 Mar 2023 - 10:48

jojo tout dépend de la couleur des racines dans le pot : dès qu'elles blanchissent on arrose, si elles sont vertes on attend.

Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41730
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyDim 12 Mar 2023 - 11:59

bin ,cher moi ,sa marche bien
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyDim 12 Mar 2023 - 14:00

Je pense que nous avons tous un mode de " fonctionnement " qui convient. Ma façon de faire leur convient... mais si tu vas sur un forum orchidées ils te diront que ce n'est pas bon.

Il faut dire aussi que ce sont généralement des hybrides de chez hybrides qui s'adaptent donc plus ou moins à des cultures anachroniques hihi

Quoique avec les quelques botaniques qu'il me reste ça marche aussi  nulle en orchidée  1f60f
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyLun 13 Mar 2023 - 19:04

C'est juste Malhène, on a tous notre mode de fonctionnement ; une internaute sur un autre forum,arrose les siennes avec l'eau de son bassin, où il y a des poissons et ses Orchidées refleurissent et sont magnifiques, sans autre engrais.

Mon père a toujours eu des aquariums et quand il changeait l'eau, je la récupérais et j'arrosais mes plantes d'intérieur avec, elles étaient splendides, mais je n'ai jamais essayé avec les Orchidées
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41730
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:24

on peux même arrosé les plantes du jardin aussi
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyMar 14 Mar 2023 - 7:48

Exacte, quand j'avais le bassin je prélevais de l'eau et j'arrosait mes orchidées avec, ici pas de bassin et il n'y en aura pas, je me contente de récupérer de l'eau de pluie et je mes de l'engrais ...quand j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptySam 16 Déc 2023 - 12:28

Bonjour je viens à nouveau vers vous pour savoir comment soigner une Mini-Orchidée que l'on viens de 'offrir merci d'avancenulle en orchidée  Orchi_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84257
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptySam 16 Déc 2023 - 13:40

Désolé je suis très nulle en orchidée pleure2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
nulle en orchidée  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19198
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptySam 16 Déc 2023 - 15:10

N'y touche pas tant qu'elle est en fleurs, mais quand elles seront fanées,à ta place je rempoterais.
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptySam 16 Déc 2023 - 18:18

lantana a écrit:
N'y touche pas tant qu'elle est en fleurs, mais quand elles seront fanées,à ta place je rempoterais.

Oui je vais faire celà car pot me parait très petit en attendant j'essaye de maintenir une légère hygrométrie autour
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41730
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  EmptyDim 17 Déc 2023 - 0:38

les racines aime bien être dans un pot un peux petit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




nulle en orchidée  Empty
MessageSujet: Re: nulle en orchidée    nulle en orchidée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

nulle en orchidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Orchidée - zygopetalum
» Phalaenopsis
» Fleur sauvage mauve: Orchis pyramidal
» orchidée vivace
» Orchidée "LUDISIA"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Orchidées (Orchis)-