JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Partagez
 

 Les différentes techniques de bouture.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:28

Il existe plusieurs techniques de boutures :

la bouture herbacée : se pratique sur des plantes non ligneuses souvent en fin d'été.

la bouture sur bois tendre : se pratique sur les rameaux de l’année (encore verts) des arbres juste au moment où ils commencent à durcir. Les pousses conviennent au bouturage sur bois tendre quand elles peuvent être cassées facilement en les pliant entre le pouce et l’index, et quand elles ont toujours une gradation de taille de feuille (les feuilles les plus anciennes sont mûres tandis que les nouvelles feuilles sont encore petites). Pour la plupart des arbres, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Veiller à ne pas laisser sécher les pousses avant de replanter. Elles s’enracinent généralement rapidement.

la bouture semi-aoûtée : se pratique sur pousse de l’année dont la base est dure (aoûtée) et la pointe tendre et encore en croissance (de mi-juillet à mi-septembre selon les espèces)

la bouture aoûtée : se pratique sur rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps. Le bois est dur et ne se plie pas facilement.

la bouture à l’étouffé : elle se pratique à n’importe quelle période mais en mettant la bouture sous cloche de verre (ou enfermée dans une grosse bouteille ou un sac plastique transparent à défaut) pour conserver un taux d’humidité proche de 100 %. Penser à aérer tous les 2 à 3 jours pour éviter les problèmes de pourrissement. La technique de l’étouffé améliore significativement la reprise des boutures en évitant qu’elles ne s’assèchent.

La bouture de feuille : se pratique avec une feuille de Coleus, Begonia , Kalanchoé, etc., que l’on positionne face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales ; on évite d'arroser excessivement pour empêcher la pourriture de la bouture.
(source Wikipédia.)

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:00

J'aime bien tes présentations mais pour c'est encore trop dur .


Une fois la branche coupé comme l'explique JL sur un autre post que faut-il faire ?Mettre la brache en terre ou dans de l'eau ?

J'aimerai voir un bouturage classique et pas compliqué pour débutant sunny
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:28

Les différentes techniques de bouture. Boutur11
n haut à gauche bouture de géranium pélargonium à placer dans de la terre , voir de l'eau avec un petit morceaux de charbon de bois
à droite bouture semi ligneuse prélevée avec un talon, à mettre dans un pots sable et tourbe
en bas à gauche bouture ligneuse, la plus part des plantes ex:troène dans un pots rempli de terreau après l'avoir trempée dans de l'hormone de bouturages ou salives,même pratique mais dans de l'eau( bouteille en plastique)
en bas à droite bouture en oeil de camélia à placer dans un pot ou bac de terreau
je sais ce n'est pas très clair, avec une bonne paires de lunettes t'y verras mieux hihi
nono
Revenir en haut Aller en bas
Buchananii

Buchananii

Masculin Messages : 447
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : BRETAGNE (Côtes d'Armor)

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:23

Concernant le bouturage , je préconise en premier d'utiliser un instrument très tranchant pour prélever et préparer votre bouture. Si votre couteau n'est pas suffisament affuté , vous allez écraser les tissus et ce sera une entrée pour les champignons qui amènent la pourriture.
Ensuite votre bouture ne doit pas avoir de fleur et doit faire 10 cm au maximum , plus la bouture sera courte plus vous aurez de chance pour la reprise . Ne laisser que 2 ou 3 feuilles pour éviter l'évaporation .
Vous repiquerez vos boutures dans un terreau additionné de sable de rivière . Ce mélange terreux doit rester humide mais sans excès. Si vous ne possédez pas de serre ou de chassis , le mieux est de remplir une caisse à poisson remplie au 2/3 de terreau . Les boutures seront repiquées de la moitié de sa hauteur . Le tout sera recouvert d'une feuille de verre ou de plastique afin de maintenir une hygrométrie proche de 100%.
La température minimum doit être de 15° pour l'enracinement.



Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:56

Merci Nono et Buchananii,

Une caisse a poisson ? Tu veux dire aquarium ,j'en ai des vides .
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:09

non caisses que tu trouvent chez ton poissonnier en polystyrene
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:11

ha ok Coco ,je suis nul Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:12

non pourquoi tu ne sait pas tout simplement ici pas question de nulle
Revenir en haut Aller en bas
Buchananii

Buchananii

Masculin Messages : 447
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : BRETAGNE (Côtes d'Armor)

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:20

Tu pourrais très bien utiliser ton aquarium , mais il te faudra faire attention à l'excès d'eau car il n'y a pas d'évacuation . L'eau va rester stagner au fond et risque d'amener la pourriture aux boutures. Voilà pourquoi ,je préconise la caisse à poisson en polystyrène .
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:50

jocelyne13 a écrit:
J'aime bien tes présentations mais pour c'est encore trop dur .


Une fois la branche coupé comme l'explique JL sur un autre post que faut-il faire ?Mettre la branche en terre ou dans de l'eau ?

rares sont celles qui ont besoin de passer par l'eau avant la terre

ensuite, enterre la base de deux centimètres

(le troène du dessin de Nono c'est trop, par contre, 2cm pour la "bouture de feuille" le dessin est plus juste)

en général, (sauf la vigne par ex) les racines se forment au niveau d'un "bourgeon dormant" ; on en a un au moins à chaque aisselle, de feuille, rameau . . . et tu as coupé donc juste en dessous Wink

pour moins se fatiguer à surveiller les arrosages, j'enterre deux yeux
parfois on se rend compte au rempotage, que la plante qui avait commencé son premier enracinement au plus haut a plus tard changé d'avis et produit d'autres racines à l'oeil du bas plus frais ; et inversement s'il pleut trop

Citation :

J'aimerai voir un bouturage classique et pas compliqué pour débutant sunny

à Pâques, y'en aura bien 4-5 à te faire une démo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:56

Merci jl
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:51

D'abord, merci à Nono pour avoir déplacé ( supprimé/réaffiché) ton message sur le bouturage; bisou du boulot en moins pour moi! kikou
Je rajouterais aux conseils de Buccha et JL la tecnhique de la bouteille plastique : comme tu l'as vu sur mon sujet "mon atelier boutures", je met une bouteille plastique sur le pot, dont j'ai ôté la base. Ceci crée une ambiance à l'étouffée. J'arrose une fois, puis je laisse pendant 2 ou 3 semaines. Ensuite, j'enlève le bouchon de la bouteille pour aérer. enfin, j'enlève la bouteille, environ un mois plus tard. Mais tout ceci n'est qu'un mode d'emploi qui doit s'adapter en fonction du climat et de la période de l'année.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:36

pour moi j utilise la bouteille entière couper en son milieu je la replie de terreau sème pulvérise referme et la suite comme soso
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:40

Le hic, c'est que l'eau ne s'évacue pas avec ta méthode Coco, non?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:43

faut faire des trous dans le fond je chauffe un fer et hop quelques trous dans le fond
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:54

bravo2

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyLun 14 Fév 2011 - 1:53

Allegria a écrit:
pour moi j utilise la bouteille entière couper en son milieu je la replie de terreau sème pulvérise referme et la suite comme soso

oui oui, j'ai vu ces techniques ; issues du principe du châssis
un ma conseillait un jour pour mes boutures en pots de 20cms de haut
de les piquer dans 5cms de terre au fond et de coiffer le pot d'un carreau de verre

(vu que je ne bouture que pour "le plus facile" et le plaisir de l'expérience, je n'utilise rien de tout ça, juste "pot au pied nord du mur sans entretien" et tant pis si ça rien qui pousse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:42

de vous avoir rencontre (virtuel) j ai fait un semis de bouteilles je crois avoir tous ou presque tentais de bouturer hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les différentes techniques de bouture. 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:49

et pour ma part je n'ai jamais tente l'experience d'en faire une

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Les différentes techniques de bouture. Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:41

[quote="lechenevert"]
oui oui, j'ai vu ces techniques ; issues du principe du châssis
un ma conseillait un jour pour mes boutures en pots de 20cms de haut
de les piquer dans 5cms de terre au fond et de coiffer le pot d'un carreau de verre

Un sac en plastoc genre congél' sur la bouture, ça marche bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:42

mon semi de bouteilles
Les différentes techniques de bouture. Boutur10

Les différentes techniques de bouture. Boutur11

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les différentes techniques de bouture. 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:48

Les différentes techniques de bouture. Boutur12

Les différentes techniques de bouture. Boutur13

j ai l impretion qu il y a moins de reussite attendons les beau jours

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les différentes techniques de bouture. 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: les différentes techniques de bouture   Les différentes techniques de bouture. EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:02

Marie hihi tu dis de vous avoir rencontrés, je pensais que tu avais fait des boutures de : Les différentes techniques de bouture. Champa14
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:09

pour faire les bouture a bien fallut les viderLes différentes techniques de bouture. Gren10

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les différentes techniques de bouture. 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: les différentes techniques de bouture   Les différentes techniques de bouture. EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:17

rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les différentes techniques de bouture. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de bouture.   Les différentes techniques de bouture. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les différentes techniques de bouture.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bouture d'arbuste ? bouture de clématite
» Différentes fleurs aux noms inconnus
» bouture de brugmantias
» Bouture du Viburnum!!
» Bouture du Troène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le bouturage-