JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52393
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:37


Bonjour coucou

L'été apporte son lot de désagréments avec les piqures d'insectes affraid une amie s'est fait piquer à la lèvre et a été défigurée pendant 2 jours, puis sa chienne également piquer 2 fois en 2 jours, c'est la cata pleure
Connaissez-vous des trucs efficaces contre les guêpes et les mouches merci de votre aide

_________________
Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Copie_17  OdileLutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Copie_10Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:15

Contre les guêpes il y as des produits "repulsifs" en pharmacie, mais il y as surtout des precautions a prendre, lorque j'arrose mes plantes en pot au bord de l'étang il y as un dizaine de guêpes qui viennent boire l'eau sur les piérres mouillées, et je n'ai pas de problémes avec elles, bien évidement je n'ai pas mangé une tartine a la confiture avant Rolling Eyes Si vous tuez une guêpe sont cadavre vas "emettre" des signaux de detresses qui vont attirer ses soeurs, évitez donc de les tuer et si ça arrive eloignez la depouille de cette pauvre bête. Je sais moi aussi je suis gêné par leur presence lorque nous mangeons dehors mais bon comme toutes créatures sur terre (exepté la race humaine ) elle on leurs utilités .
A+ papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
ennovy

ennovy

Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : Lorraine

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:20

En effet, tuer une guêpe en attire d'autres. Un diction chez nous dit : Si tu tues une guêpe, il en viendra dix à l'enterrement."

J'ai une peur bleue des guêpes, mais elles ont leur utilité au jardin. Ici j'ai tout, des frelons, mais pas agressifs, sauf ma trouille, et pire des xylocoques. Là je surveille la charpente en bois de ma terrasse pour ne pas avoir de nid, sinon bonjour les dégâts généralement irréversibles.
L'écrivaine Colette disait avoir été piquée au doigt lorsqu'elle était enfant, par un xylocoque, et qu'elle en a gardé le doigt déformé.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 27920
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:24

des clous de girofle, écrasés, éloignent les guêpes
Revenir en haut Aller en bas
ennovy

ennovy

Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : Lorraine

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:37

Merci Marco, j'essaierai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:21

Installer un gros roti cuit et fumant au fond du jardin pour les attirer au loin. fete

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:46

je mais des bouteilles d'eaux coupe ,je retourne et je mais du sucre ou de laa confiture que je suspend en hauteur assez loin
et les guêpes vont a l'intérieur et ne ressort plus
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:30

Mon mari a déja fait ça..mais quand il a le dos tourné, je sauve les bébettes..non mais... Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:36

les guêpes en dehors de leurs brûlantes piqures sont des insectes mellifères
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:47

nono80 a écrit:
les guêpes en dehors de leurs brûlantes piqures sont des insectes mellifères
Et des carnivores qui dévorent de nombreux insectes nuisibles aux cultures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:15

Nous en ce moment on a des gros monstres (frelon, bourdons etc .....° Même on a vue des especes d'insectes noirs gros comme des frelons mais avec la forme de mouche ,je sais pas ce que c'est ,je trouve qu'on a plus d'insecte que d'habitude ,pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:36

Coucou joce
Le gros bourdon noir doit etre une abeille charpentier (pas agressif) et s'il y en a beaucoup c'est parce que c'est le printemps !! ( je ne peux pas développer, je suis sur iPhone)
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:29

Ah oui nous aussi des bourdons noirs y en a partout, partout, des frelons, des guêpes, généralement, j'ai un abonnement aux piqures de guepes, 1xpar an loll vers l'été !
d'ailleurs l'été dernier, en allant chercher mon courrier, je me disais tiends cette année, je me suis pas encore faite piquer héhé....Et en ouvrant la boite, 3/4 guepes, s'échappent et hop une piquouze sur la main, je me disais aussi...Mais c'est drôle, j'y pensai juste avant !!!
Elles avaients profité de mon absence pour faire leur nid dans ma boite aux lettres !!!!
Sinon, quand je m'occupe de mes plantes, que je récolte, que j'arrose, etc, je les ignore, elles font leurs vies, je fais la mienne et ma foi, tt se passe bien ! je pense qu'il ne faut pas les surprendre, idem pour les frelons, bourdons, abeilles qui parfois nous tournent autour ou nos frôlent, je crois que si on a peur, ils doivent le sentir et c'est là qu'on risque de se faire piquer, ce qui est + embêtant oui, c'est quand on mange dehors, alors moi, je mets autour de la table, quelques gouttes d'huile essentielle de clous de girofle, je rejoinds dc ce qui est écrit plus haut, ou alors tt simplement des bouteilles ( de biere ) suspendues non loin de la tablée, remplies de sirop .....Non mais! Elles ne ressortent pas de la bouteille mais, j'avoue, ça me fait un peu de peine .... du coup je prefere quand c'est possible et que j'en ai sous la main l'huile essentielle !
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:41

ici pas de soussi si une guepes passe elle est pour j l
je reconnais que l orsque l on mange dehort les mouches et guepes sont tres desageable
mis des pieges pour rien ne vont pas dedans yeuxtournent

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:32

Bonjour,

DADIEL a écrit:
Connaissez-vous des trucs efficaces contre les guêpes et les mouches merci de votre aide
Le seul truc efficace, c'est d'apprendre à les connaitre (je parle pour les guêpes).
Ces insectes ont leur utilité, comme ça a été dit, et ne piquent pas selon qu'ils sont d'une espèce ou d'une autre.
On peut craindre les guêpes qui nichent à terre, on pourra éventuellement prendre des mesures si elles se montrent trop envahissantes.
En revanche, les guêpes qui font leur nid en hauteur ne sont aucunement agressives et il ne faut pas détruire leurs nids.

J'ai eu l'occasion de suivre la vie d'un nid de guêpes polistes. Je les ai photographié de près, à quelques centimètres, tous les jours pendant plus de 3 semaines.
Je n'ai pas été piqué une seule fois. Pas plus que mon fils que j'amenais régulièrement voir ce nid.
Les photos sont ici => La vie d'un nid de guêpes polistes
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:35

whouaahhh !! c'est beau,
superbe reportage , merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:39

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:54

Très bien fait ton reportage Eric! Bravo!!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:57

Solène a écrit:
Très bien fait ton reportage Eric! Bravo!!
Merci Solène Smile
J'espère pouvoir suivre à nouveau l'évolution d'un tel nid, c'était vraiment passionnant. J'ai éprouvé un peu de tristesse lorsque j'ai trouvé "mon" nid par terre et vide de ses occupantes...
Je m'étais habitué à ces 2 guêpes que j'allais voir plusieurs fois par jour, et j'arrivais même à les distinguer l'une de l'autre grâce à une sorte de cicatrice que portait l'une des 2.
Revenir en haut Aller en bas
ennovy

ennovy

Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : Lorraine

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptySam 14 Mai 2011 - 16:57

Très beau reportage, de loin pour moi car personnellement j'ai peur des guêpes.

En revanche, mon hôtel pour insectes est bien occupé depuis deux semaines, je n'ai pas peur de m'en approcher bien que souvent cela bourdonne sec autour de moi, autrement dit on me donne le conseil de m'éloigner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptySam 14 Mai 2011 - 17:00

ennovy a écrit:
Très beau reportage
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptySam 14 Mai 2011 - 21:30

superbe photos macro gros merci bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptySam 14 Mai 2011 - 23:01

Merci à toi Mauricette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
missis natie

missis natie

Féminin Messages : 77
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 36
Localisation : isere

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptySam 21 Mai 2011 - 12:09

le gros bourdon noir aux ailes bleu nommé xylococque ou abeille charpentière pas tirée d'un blog.
L’abeille charpentière

(Xylocopa violacea)

Bourdonnant, virevoltant, butinant, creusant dans son bel habit noir au reflets violacés, l’abeille charpentière (ou xylocope violet) fait partie des insectes immanquables du mois de mai au mois septembre. Cet hyménoptère (ordre des guêpes, abeilles, bourdons, fourmis, …) de la famille des apidae (abeilles et bourdons) se reconnaît assez facilement à sa grande taille (25 à 30 mm) et à ses ailes fumées d’un violet très sombre. Comme vous vous êtes certainement déjà demandé ce qu’était ce gros bourdon noir, j’espère vous en apprendre un peu plus à travers cet article…


Pourquoi « charpentière » ?
C’est la plupart du temps lorsqu’il est occupé à butiner qu’on observe le xylocope (« la » xylocope devrai-je dire car les mâles sont bien plus discrets, et bien moins travailleurs…), mais peut-être l’avez vous déjà vu occupé à creuser du bois sec à l’aide de se mandibules. Cette opération ne lui sert pas à se nourrir (la preuve : elle laisse les copeaux sur place) mais à creuser une galerie de 10 à 20 cm de long (pour un diamètre de 15 à 20 mm) où elle créera plusieurs cellules qui contiendront chacune un œuf et une réserve de pollen pour permettre le développement de la progéniture… Imaginez un peu le travail que cela peut représenter pour un insecte de cette taille ! D’autant plus que pour cela, notre charpentière n’a qu’une paire de mandibules comme outil…
Quelques feignantes préfèrent s’installer dans des galeries déjà existantes (tiges creuses de roseaux ou de sureau cassées par exemple…) mais la grande majorité d’entre elles creusent inlassablement le bois mort, les vieux arbres, ou… les vieilles charpentes… Certains les assimilent à des ravageurs pour cette raison, moi je leur préfère l’attribut « d’avertisseurs » car lorsqu’elles commencent à s’attaquer à une poutre, cela signifie que celle-ci est déjà en piteux état et qu’au lieu de se fatiguer à exterminer les abeilles charpentières, il est grand temps de songer à faire changer cette poutre… Bon j’admet que les plus téméraires arrivent à attaquer même les bois récents, mais de là à penser qu’une galerie fera écrouler votre habitation…

Question cruciale : est-ce que ça pique ?
Je serai tenté de vous répondre « laissez les tranquille et il ne vous arrivera rien » car il faut vraiment y aller pour donner envie à une abeille charpentière de vous piquer… Le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre passait des heures à les observer de près sans se faire piquer, c’est seulement quand il les saisissait entre ses doigts pour les marquer qu’il se faisait piquer (et encore, pas à chaque fois…). Bref, l’abeille charpentière est très pacifiste, seul la femelle possède un dard qu’elle n’utilise que si elle est poussée dans ses derniers retranchements…

Et les mâles dans tout ça ?
C’est vrai que je n’ai parlé que des gloutonnes femelles jusqu’à présent… c’est que les mâles ne sont pas aussi intéressants… On les observe peu, et tout ce qu’ils font d’amusant, c’est de se livrer à des sprints d’enfer à la saison des amours pour impressionner les femelles, il leur arrive d’ailleurs de finir explosés contre une vitre ou de vous rentrer dedans tellement ils sont emportés par leur élan… Bref, ces messieurs ne savent pas faire grand chose d’autre que manger, impressionner leurs dames et s’accoupler avec elles… (no comment…)

Conséquence du réchauffement climatique ?
L’abeille charpentière est une espèce typique des régions de plaines relativement chaudes, mais depuis 2003, l’espèce s’est installé en Suisse, au nord des alpes et dans de nombreuses régions plus froides… Doit-on y voir le fruit d’une simple adaptation ou la conséquence du réchauffement climatique global de la planète ? Je ne sais pas, mais la multiplication du nombre d’observations de ce type devient tout de même un peu préoccupante… Affaire à suivre…

http://naturalistic.over-blog.com/article-621800.html

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Img-0757-copie
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) EmptySam 21 Mai 2011 - 14:11

Bravo pour ton reportage sur les polistes, Éric ! Ce sont des guêpes peu agressives mais plus leur nid est gros, plus elles le défendent énergiquement. Quand la fondatrice est toute seule, c'est pénard, on peut s'approcher de très près. Mais dès qu'il y a plus de « personnel », c'est plus la même chanson ! Il faut reconnaître qu'elles préviennent avant de passer à l'attaque, et ce n'est pas elles qui viennent nous enquiquiner quand on est à table. Mais quand il y a des nids partout (même le Pinus aristata a le sien, une vraie consécration ! Very Happy ), comme c'est le cas cette année, on a parfois des surprises cuisantes en croyant arroser ou tailler une plante !
Il y a eu une année où elles avaient squatté les tubes en T du fil à linge : 4 trous, 4 nids, dont un assez costaud (pour des polistes). Le résultat, c'est qu'on ne pouvait pratiquement plus étendre de linge sans se faire menacer, voire piquer : à la moindre vibration du fil, hop, c'était l'attaque ! Une autre année, c'était bien pire... elles logeaient sous la toiture de la chambre, entre les tuiles et les planches du plafond. Là, c'était carrément pénible car elles tombaient par les interstices des planches, même quand la lumière dans la chambre était éteinte. On pouvait se retrouver piqué en pleine nuit, alors qu'on dormait tranquillement, simplement parce qu'on se retournait sur une guêpe ! Ça a duré jusqu'en octobre, je dois dire que je commençais à craquer un p'tit peu. mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Contenu sponsorisé




Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» lutte contre l'oïdium
» Fourmis
» Fourmis
» nid de guepes
» piége à guépes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-