JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:31

Son nom botanique est Cercis siliquastrum. On l'appelle arbre de Judée car la légende prétend que Judas s'y serait pendu. Chez nos voisins anglais, il a toujours son nom, mais les botanistes français ont préféré oublier cet épisode de la Binle et l'ont renommé arbre de Judée.

bisou3

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:50

en plus: ses fleurs symboliseraient les larmes du christ, et leur couleur rose violacée très vif, celle de la honte qui serait monté au front de judas après avoir trahi

en réalité c'est en raison de son abondance au moyen orient, et en particulier en Israël , dans l'ancienne Judée, qu'il as reçu son nom
nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:46

ah oui, tu crois?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:05

oui un arbre qui vient de moyen orient la judee qui et Israël

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:42

Alors le nom donné par rapport à la légende serait une fausse info?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 1:26

faut bien embellir un peu le passé, ne pleure pas Solène on trouveras bien une légende qui tient la route
nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:26

hum

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:48

nono80 a écrit:
faut bien embellir un peu le passé, ne pleure pas Solène on trouveras bien une légende qui tient la route
nono

si ça tient la route alors c'est pas une "légende" (!!!)

- les botanistes ne l'appellent pas "arbre de judée" mais Cercis siliquastrum (parce que sont fruit est une silique ; c'est important les mots Solène (!!))

- sud Europe surtout mais pas indigène en Judée stricte (ce qui me fait m'amuser en disant "Judas n'ayant donc pas pu s'y pendre on peut douter qu'il ait lui même et les autres existé")

- d'autant que pour se pendre à celui-ci, il faut une corde très courte et se pendre allongé (10m de haut maxi)

- il y a 7 espèces de Cercis, 5 : Floride à New Jersey*, Texas, Californie, 2 : Afghanistan, Chine centre,

*celui-ci est appelé Cercis canadensis, et là, c'est le nom botanique qui est faux
mais c'est drôle quand même de dire "l'arbre de judée du canada"

(celui que je préfère c'est le chinois, le plus grand-élancé avec une floraison plus claire
http://herbier.lechenevert.net/Cercis_chinensis.htm)

- pour d'autres légendes du même ordre, il doit pousser ici 4-5 "épine du christ" (ce qui me fait m'amuser en disant "s'il avait tout ça sur la tête pas étonnant que ça lui ait fait mal")

(demain peut-être on étudiera l'inceste vu par "le petit chaperon rouge"
faut se méfier des légendes
et des histoires qu'on raconte aux petits nenfants (!))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:31

d'autant que pour se pendre à celui-ci, il faut une corde très courte et se pendre allongé (10m de haut maxi)
dans la campagnePicarde, le pendu, quand il passait à l'acte, ça se passait dans la grange à la première poutre (3 m) , en effet les longères Picardes sont très basse, et ci il décidait de le faire dans la salle à manger, le bas de la poutre était à peine à 2m50, ça devait durer certainement plus longtemps , la volonté de se pendre n'ai pas je pense liée a un problème de hauteur

saut
nono
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:34

lechenevert a écrit:
nono80 a écrit:
faut bien embellir un peu le passé, ne pleure pas Solène on trouveras bien une légende qui tient la route
nono

si ça tient la route alors c'est pas une "légende" (!!!)

- les botanistes ne l'appellent pas "arbre de judée" mais Cercis siliquastrum (parce que sont fruit est une silique ; c'est important les mots Solène (!!))

- sud Europe surtout mais pas indigène en Judée stricte (ce qui me fait m'amuser en disant "Judas n'ayant donc pas pu s'y pendre on peut douter qu'il ait lui même et les autres existé")

- d'autant que pour se pendre à celui-ci, il faut une corde très courte et se pendre allongé (10m de haut maxi)

- il y a 7 espèces de Cercis, 5 : Floride à New Jersey*, Texas, Californie, 2 : Afghanistan, Chine centre,

*celui-ci est appelé Cercis canadensis, et là, c'est le nom botanique qui est faux
mais c'est drôle quand même de dire "l'arbre de judée du canada"

(celui que je préfère c'est le chinois, le plus grand-élancé avec une floraison plus claire
http://herbier.lechenevert.net/Cercis_chinensis.htm)

- pour d'autres légendes du même ordre, il doit pousser ici 4-5 "épine du christ" (ce qui me fait m'amuser en disant "s'il avait tout ça sur la tête pas étonnant que ça lui ait fait mal")

(demain peut-être on étudiera l'inceste vu par "le petit chaperon rouge"
faut se méfier des légendes
et des histoires qu'on raconte aux petits nenfants (!))

rire je met "rire" mais ce n'est pas pour tes commentaires, c'est pour ces légendes sans fondement , merci Lechêne de cet éclairage amitié
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:42


rire je met "rire" mais ce n'est pas pour tes commentaires, c'est pour ces légendes sans fondement , merci Lechêne de cet éclairage

bah, les histoires de pendus, de petits enfant dévorés, et autre crucifiés d'avoir une autre croyance, j'essaie d'en rire autant que du corbeau qui se fait piquer son camenbert (d'ailleurs, Il faisait ses fables aussi comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:38

nono80 a écrit:
d'autant que pour se pendre à celui-ci, il faut une corde très courte et se pendre allongé (10m de haut maxi)
dans la campagnePicarde, le pendu, quand il passait à l'acte, ça se passait dans la grange à la première poutre (3 m) , en effet les longères Picardes sont très basse, et ci il décidait de le faire dans la salle à manger, le bas de la poutre était à peine à 2m50, ça devait durer certainement plus longtemps , la volonté de se pendre n'ai pas je pense liée a un problème de hauteur

saut
nono

quand même ! se pendre en tenant les genoux repliés, ça doit pas faciliter (!)
tiens . . . pour rester sur un sujet jardin : le jardinier se pend-il à un arbre qu'il aime ou à un qu'il n'aime pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:13

[img][/img]Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Sdc16661

Uploaded with ImageShack.us
J'en ai un mais je ne sais pas sa variété.Il y en a plein vers chez moi dans la garrigue.J'aime bien sa floraison sans feuille. sunny
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:23

quand on voit comment il se façonne le noeud de sa corde, je pense qu'il préfère un arbre qu'il aime
nono
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:28

je ne suis pas pret de prendre en photos le mien en fleur fait 30cm
le tien est tres beau

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:12

marie-claire a écrit:
[img][/img]Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Sdc16661

Uploaded with ImageShack.us
J'en ai un mais je ne sais pas sa variété.Il y en a plein vers chez moi dans la garrigue.J'aime bien sa floraison sans feuille. sunny

c'est bien un siliquastrum que tu as, indigène dans la garrigue
les autres sont plus grands ou plus petits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:15

le lien passait pas (à cause de la parenthèse de fin)

http://herbier.lechenevert.net/Cercis_chinensis.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
silique63

silique63

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 48
Localisation : auvergne

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 11 Mai 2013 - 12:12

bonjour a tous voici un des petits frère de mon silique Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Pict2110
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 11 Mai 2013 - 13:31

Bonjour Silique,
Déjà en fleur? Very Happy

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 11 Mai 2013 - 13:36

J'ai très souvent des semis spontanés, et j'ai 2 couleurs différentes issues de graines du même arbre scratch

_________________
Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Copie_17  OdilePourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Copie_10Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 11 Mai 2013 - 13:37

C'est pôh juste: j'ai raté les semis l'an dernier... hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 11 Mai 2013 - 13:41

Solène a écrit:
Alors le nom donné par rapport à la légende serait une fausse info?
De toutes façons, c'est pas un arbre pour se pendre, le bois est trop cassant... loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 11 Mai 2013 - 13:43

Ça permet de sauver les pendus! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 11 Mai 2013 - 13:52

hihi
mais je trouve qu il pousse trop lentement

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? EmptySam 11 Mai 2013 - 17:07

Mauricette a écrit:
mais je trouve qu il pousse trop lentement
Ici, ça manque, je songe à en adopter un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Contenu sponsorisé




Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?   Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi l'arbre de Judée s'appelle-t-il ainsi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» l'arbre de Judée
» semis du Buddléia
» pourquoi tailler
» Bouturage de l'arbre de Judée. (Cercis siliquastrum)
» pourquoi les lilas bourgeonnent ils en novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-