JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Au sujet de l'Abutilon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2014 - 18:43

difficile le bouturage ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19135
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:39

Je suppose que non.En tout cas on m'a donné un bouture racinée dans un troc,et elle a bien poussé,elle fait 30 bons cm,il e tarde de voir la couleur des fleurs l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:50

On apprécie l'abutilon pour sa magnifique floraison qui démarre au printemps et se prolonge jusqu'à l'automne. Il existe de nombreuses espèces, les plus répandues dans les jardins étant les formes arbustives. Découvrez cet arbuste plein d'attraits.
Un arbuste fleuri pour le jardin ou la terrasse

Abutilon megapotamicum

Les abutilons sont des arbustes à fleurs dont la hauteur peut aller jusqu'à 3 mètres pour certaines espèces. On les appelle parfois érables d'appartement ou érables de salon en raison de leurs feuilles à 5 lobes, semblables aux feuilles d'érable. Jaunes, blanches, rouges, roses, orange ou bleu lavande, parfois bicolores, les fleurs d'abutilon s'épanouissent en forme de cloche. Le feuillage semi-persistant est parfois panaché. Selon les espèces, le port peut être retombant, nécessitant un palissage, ou érigé. Sous les climats doux, on peut planter l'abutilon en pleine terre (haie libre ou isolé), mais dans les régions où les hivers sont froids (températures descendant en-dessous de -5°C), la culture en bac s'impose, en prévoyant de mettre l'arbuste à l'abri en hiver.
Plantation et multiplication

La plantation et le rempotage de l'abutilon ont lieu au printemps. La multiplication s'effectue par bouturage de tiges ligneuses en août. Les variétés à feuillage vert peuvent aussi être reproduites par semis en mars-avril.

En pratique

Abutilon pictum

Sol : Drainé, humifère.

Exposition : Soleil (en évitant l'ensoleillement aux heures les plus chaudes en été), mi-ombre.

Floraison :  De mai à octobre.

Espèces et variétés

Il existe plus de 100 espèces appartenant au genre Abutilon, ainsi que de nombreux hybrides. Citons:

   Abutilon megapotamicum, au port retombant et à fleurs rouges et jaunes ;
   Abutilon striatum, à fleurs orange à rouge veiné de plus foncé ;
   Abutilon indicum, à fleurs jaunes ;
   Abutilon pictum 'Thompsonii', à feuillage panaché et à fleurs saumon veiné de cramoisi ;
   Abutilon vitifolium, à fleurs blanches à bleu lavande ;
   Abutilon vitifolium 'Album', à fleurs blanches ;
   Abutilon hybride 'Anneke', à fleurs rose argenté ;
   Abutilon hybride 'Bella', à fleurs roses, rouges ou orange...

Entretien

L'abutilon se taille au début du printemps. Supprimez le bois mort et les branches gênantes afin d'aérer l'arbuste, et réduisez les tiges d'un tiers. Au fur et à mesure de la croissance, pincez les jeunes tiges pour favoriser la ramification. Supprimez les fleurs fanées. En période de croissance, du printemps à l'automne, apportez un engrais liquide tous les 15 jours. Arrosez copieusement en été, surtout pour les arbustes en pots ; en hiver, espacez les arrosages (le substrat ne doit jamais se dessécher complètement). Rempotez chaque année les abutilons en pots ou en bacs. Au niveau des parasites, surveillez les araignées rouges, les aleurodes et les pucerons.

Article du Net : Gerbeaud

_________________
Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Copie_17  OdileAu sujet de l'Abutilon - Page 3 Copie_10Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84166
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:01

merci dadiel bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Au sujet de l'Abutilon - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:38

Voici un semis de l'an passé, il est tout en fleurs encore et de grosses fleurs en plus. je ne pensais pas qu'il se mette à fleurir déjà la deuxième année.

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Dsc07711

J'ai telllement de choses à la maison qu'il faut fouiller pour trouver quelquechose, je ne peux m'occuper de mon jardin comme je le souhaiterais.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:53

DADIEL a écrit:
Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Dscn0025

je l'avais acheté sur avignon il y a 3 ans peut etre et je ne le trouvais pas assez florifere... je vois qu'il se plait davantage chez toi ! super ! bravoo
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:59

Depuis que je l'ai (juin) il a toujours eu 3 ou 4 fleurs, mais là, il est déchainé, il y a 2 branches garnies de boutons. Je vais le rentrer dans la véranda, j'espère qu'il va accepter hihi

_________________
Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Copie_17  OdileAu sujet de l'Abutilon - Page 3 Copie_10Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 23:16

veinarde moi j'avais une fleur de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 23:27

Je sais lui parler hihi
Un grand merci à toi bisou1

_________________
Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Copie_17  OdileAu sujet de l'Abutilon - Page 3 Copie_10Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
montroulez

montroulez

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 72
Localisation : Morlaix (Montroulez) Nord Finistère

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:57

Bonjour,

Voici un autre abutilon qui vaut le détour:

Abutilon suntense violetta:

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 00313

Contrairement aux autres abutilons, je n'ai jamais réussi à le bouturer.

Yvon
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 11:09

Qu'il est beau celui-ci, merci pour la découverte j'adore !

Il lui faut peut être comme le pandoréa jasminoides beaucoup de chaleur pour l'enracinement.
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 12:48

merci du partage
jamais vu !!
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19135
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 14:21

Très jolie couleur!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84166
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 14:29

j adore sa couleur

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Au sujet de l'Abutilon - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:53

multiplication par graines alors ?
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 10:19

Oui moi, celui que j'ai mis en photo, c'était des graines récoltées quelques années en arrière.

Je n'ai jamais tenté le bouturage que pour l'abutillon drapeau belge, j'avais cassé une pousse et je l'ai mis en terre.
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:57

montroulez a écrit:
Bonjour,

Voici un autre abutilon qui vaut le détour:

Abutilon suntense violetta:

Au sujet de l'Abutilon - Page 3 00313

Contrairement aux autres abutilons, je n'ai jamais réussi à le bouturer.

Yvon

Très joli !
Il me semble que cette variété a une floraison qui dure moins longtemps que les autres variétés d'abutilons de ce topic, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'Abutilon   Au sujet de l'Abutilon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Au sujet de l'Abutilon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Les perles!
» Au sujet des identifications
» travaux du jour
» Comment renommer un sujet?
» truc au sujet des géraniums vivace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le bouturage-