JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 bouillie bordelaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptySam 4 Sep 2010 - 20:21

Bonsoir à tous,
est-ce que la bouillie bordelaise peut-etre utilisée en automne???
Quel produit utilisé-vous pour proteger vos fruitiers en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptySam 4 Sep 2010 - 21:31

la bouillie bordelaise nous ser a peindre les troncs d arbres pour les insectes et les mousses preventif

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
bouillie bordelaise 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptySam 4 Sep 2010 - 21:49

Pas sur que ce soit efficasse contre les insectes,
en cette saison , ramasser les fruits tombés et les detruire , eventuellent chauler les troncs. La BB c'est quand même du cuivre, Cu qui est un puissant herbicide et si je suis pourla BB en réventif sur les feuilles de tomates pas expl; j'ai un peu peur que un traitement systématique sur un tronc finisse par affaiblir l'arbre, non pas pas sont tronc mais par le ruisselement de la BB dans le sol.Je prefererais les ceintures de feromones au printemps.
Désolé Marie ,c'est mon opigion et sans experience, juste que j'ai chez moi du "sulfate de Cu" et que pour nettoyer une surface mal exposée et plein de verdure je met deux cuilléres dans un seau d'eau l'etale et une heure plus tard un coup de brosse suffit a nettoyer cette surface, tout ce qui est vert est detruit . La BB n'est rien d'autre que du sulphate de Cu mais un peu moin virulente.
Bise a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptySam 4 Sep 2010 - 22:00

donc on empoisonne plus la terre que soigner les arbres merci

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
bouillie bordelaise 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptySam 4 Sep 2010 - 22:47

Pour les fruitiers mieux vaut utiliser de la chaux en automne alors???

Je posais la question sur la bouillie car mon amandier de Chine n'a pas été tres beau ce printemps et je pense qu'il lui faudrait un petit coup de pouce avant la floraison...
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptySam 4 Sep 2010 - 23:03

De quoi souffait-il ?
Bien penser a une chose aussi ; mettre de l'engrais au pied d'un arbre ne sert a rien, le systéme radiculair se trouve , non pas au pied de l'abre mais bien a l'aplomb de la ramure, les racines ayant le même rayonnement que les branches.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:05

Tout-à-fait ok, idem pour l'arrosage : il faut arroser non pas au pied mais là ou les branches terminent.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:08

Nous on met de bouillie bordelaise au printemps. En automne, pourquoi pas, je ne vois pas d'objection.
La BB est autorisée dans l' agriculture biologique...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:19

je ne vois pas d'objection.
La BB est autorisée dans l' agriculture biologique
..
tu peut aussi te laver la tête avec du shampoings anti poux toute l'année
sourire
la bouillie bordelaise est avant tout un fongicide, elle as était inventée par des vignerons pour lutter contre le mildiou de la vigne, d'autres diront que c'était pour empêcher les chapardeurs de manger le raisin dans les vignes, chapardeurs de toutes natures, ceux que l'on devinent aisément mais aussi les volatiles
oui ont peut appliquer à partir de maintenant sur les fruitiers fongicides et insecticides sur les arbres ne possédant plus de fruits, encore que ce n'est ni une obligation, ni systématique, une fois tous les deux ans est bien suffisant
quand à la mousse nul besoin de produits, elle n'est pas néfaste, mais nos anciens préféraient l'enlever par brossage et chauler en suite , prendre de la chaux arboricole, attention aux yeux ça brule, moi je le faisais au mois d'octobre, ça réduit la mousse et sa protège principalement contre la cloque, la tavelure et la moniliose
je n'en met jamais sur mes tomates, je préfère de l'huile d'olive un peu de vinaigre de noix et du sel et poivre, je n'ai jamais le mildiou, car je traite aux purins d'orties et de consoude et pourtant j'habite une région marécageuse à forte pénétration maritime
une ptite photo de cette semaine , j'en ai récolté encore autant ce matin

bouillie bordelaise Racolt11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:22

ps: la bb n'est plus si bio que cela, voir les sujets ,c'est pour celà mon petit paragraphe d'humour pour Solène bisou
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:55

D'accord Nono ,
amitié
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:29

Je suis étonnée qu'elle soit autorisée en agri bio....avec tout ce que tu nous racontes!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:46

c'est pas moi qui raconte, mais comme je suis à caractère méfiant je ne suis pas étonné, c'est un peu comme le roud-up dans le passé, c'est jamais dangereux qu'ils disent et puis un jour on s'aperçoit qu'ont à fait des conneries, ya qu'a voir en bretagne le nombre élevés de porcheries industrielles et de batterie de poules, pas étonnant qu'ils ont des taux de nitrates exorbitants, que des communes dont l'eau n'est plus potable pour des années à venir, moi je dis que dans mon verre je préfère un zeste de citron
donc zéro traitement
nono
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:02

Il m'arive de traiter a la BB c'est rare,
juste une reflection , (encore une fois la BB c'est du sulphate de Cu ) pourquoi est il interdis (en Belgique au moin ) de tendre un file de Cu sur la toiture , ce qui élimine les mousses de tes tuiles ? Pourquoi ne peux t-on pas nettoyer ses dalles, pavés etc... avec un peu de sulphate de Cu ? etc ..
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:08

je ne connais pas les lois Belge, c'est le grand problème de l'Union Européenne, la réglementation est différente d'un pays à l'autre, pourtant ya bien des interdictions en Europe nan ?
chez moi quand j'ai scellé les faitières de ma toiture , j'ai introduit de la limaille de cuivre dans le mortier de chaux , pour ne pas avoir de mousse sur les tuiles


Dernière édition par nono80 le Lun 29 Oct 2012 - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:11

Bonne idée aussi ça ,
sais pas si c'est autorisé , maintenant, bien que les dômes en Cu soit autorisés eux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:12

dans ma région cette pratique est courante
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:07

Un peu de chaux fera l'affaire pour cet hiver alors...
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:11

vouiiii lulu, à l'air des vosges, je le sent jusqu'ici, bientot les champignons chez toi lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:15

c'est exact, la chasse a déja commencé....
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:18

ha chez vous vous les chassez, c'est pas rapide pourtant un champignon , chez moi on les attrapes à la main
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:25

Ta rien compris Nono ,
ce ne son pas les champi qui sont rapides ce sont les autres ceuilleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:30

ha ces vosgiens , des incoruptibles, aprés le champignon nucléaire, le champignon plombé rire
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:25

Nono, quand j'aurai 1 moment, j'ouvrirai un sujet sur un champignon particulier,....très particulier!!> Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:28

papypassions a écrit:
Ta rien compris Nono ,
ce ne son pas les champi qui sont rapides ce sont les autres ceuilleurs Razz

Tu m'as parfaitement compris papy !!!! amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: bouillie bordelaise   bouillie bordelaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

bouillie bordelaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-