JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le bouturage du Forsythia.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:55

hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lantana



Féminin Messages : 19206
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:03

Merci Ancolie.J'ai des forsythia,j'essaie de faire des boutures pour un collègue.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:15

ancolie a écrit:
je bouture juste apres la floraison
j'ai rarement des echecs ;un simple troçons dans la terre a garder humide et c'est parti
si t'en veux un Lantana il m'en reste un je crois

bein il seras pas juste après la floraison celui là hihi
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:45

je fait comme toi, solène, je bouture au mois d'aout quand la seve remonte.

Mais si l'on peux bouturer n'importe quand, c'est encore mieux

Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:14

c'est l'inverse, lorsque la lune est descendante, la sève descend dans les racines. cette période est propice à l'enracinement des boutures. mains
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:50

merci nono pour cette rectification, tu as raison la seve descendante est propice à l'enracinement des boutures.

Suite a cette erreur, je suis aller verifier sur internet ce que dit sur la circulation de la séve.

Je n'ai pas reussi a trouver d'article sur ce sujet qui explique de façon simple ce phenomène
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:33

pastou a écrit:
merci nono pour cette rectification, tu as raison la seve descendante est propice à l'enracinement des boutures.

Suite a cette erreur, je suis aller verifier sur internet ce que dit sur la circulation de la séve.

Je n'ai pas reussi a trouver d'article sur ce sujet qui explique de façon simple ce phenomène

certes la sève descend, mais c'est surtout la lune qui est descendante, entrainant ce phénomène

dans Wikipédia tu pourras lire ces incidences, qu'ont y croient ou pas

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:48

voila la phrase qui attire mon attention sur cette article:

"la plupart des astronomes sont très sceptiques sur ces dites influences de la Lune"

je crois que je vais suivre les conseils du chenevert et bouturer a toute periode de l'année.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:53

Je ne suis pas astronome mais je suis sceptique aussi! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:07

Solène a écrit:
Je ne suis pas astronome mais je suis sceptique aussi! hihi

as tu fait l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:55

Non.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lantana



Féminin Messages : 19206
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:08

Les scientifiques ne sont pas sceptiques,ça les fait rire.J'ai essayé pour les semis en notant les dates,aucune différence entre les différents jours.Par contre les charpentiers traditionnels ou les paysans coupent toujours les arbres ou même les piquets de treille,etc,
en automne en lune descendante parce que le bois n'est pas attaqué par la vermine.


Dernière édition par lantana le Mar 4 Sep 2012 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:41

lantana à écrit
]en automne en lune descendante parce que le bois n'est pas attaqué par le vermine.[/quote

on peut expliquer pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 23:42

nono80 a écrit:
lantana à écrit
]en automne en lune descendante parce que le bois n'est pas attaqué par le vermine.[/quote

on peut expliquer pourquoi ?

les scientifiques non, c'est pour ça qu'il en rient . . . "jaune"
quand j'allais à la pêche, j'avais aussi le calendrier lunaire
et déjà "vent du nord rien ne mord" c'est vrai, mais ça emmerde la science de comprendre comment le poisson peut sentir le sens du vent même trop léger pour faire des vagues
(bon, moi j'aime bien les trucs que je comprends pas loll )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lantana



Féminin Messages : 19206
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:37

Les scientifiques ne sont pas gênés par ce qu'ils ne comprennent pas rire ,ils essaient de trouver une explication quand une chose est avérée et qu'on en ignore la raison.
Pour la lune,personne n'a pu prouver qu'elle avait une influence sur les semis.Pour la vermine qui n'attaque pas le bois,c'est un fait, mais je ne sais pas si un chercheur s'est penché sur le mystère. Il y aura toujours de nouvelles choses à découvrir,heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:20

et pourtant... elle a une sacré influence sur les marées... c'est même la seule raison du phénomène.
Le problème avec les chercheurs c'est qu'ils sont payés par l'Etat pour faire des recherches "ciblées" et il n'y a pas de budget pour faire des recherches sur l'influence de la lune sur les semis. Et même s'il y en avait (ça a dû arriver) selon ce qu'ils trouvent on n'en parlera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Fanarbres

Fanarbres

Féminin Messages : 432
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 46
Localisation : à coté de Limoges

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 10:51

Ma mère m'en a donné en aout pendant la seule semaine où on avait 40°... j'y croyais pas trop et j'ai pas franchement arrosé, ça a pas marché... y'en a un petit qui m'attends chez mon BP, il a des racines celui-là (j'y crois déjà +), j'attends octobre pour transplanter ? ou on peut dès maintenant ? faudrait qu'il ai perdu les feuilles non ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:05

Fanarbres a écrit:
Ma mère m'en a donné en aout pendant la seule semaine où on avait 40°... j'y croyais pas trop et j'ai pas franchement arrosé, ça a pas marché... y'en a un petit qui m'attends chez mon BP, il a des racines celui-là (j'y crois déjà +), j'attends octobre pour transplanter ? ou on peut dès maintenant ? faudrait qu'il ai perdu les feuilles non ?
quand il n'y as pas d'urgence , autant attendre la chute des feuilles, comme ça je n'aurais pas contribué à une mauvaise reprise au cas hihi
Revenir en haut Aller en bas
Fanarbres

Fanarbres

Féminin Messages : 432
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 46
Localisation : à coté de Limoges

Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:58

Merci Nono Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage du Forsythia.   Le bouturage du Forsythia. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le bouturage du Forsythia.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» bouturage de la vigne
» Bouturage du Kaky
» Bouturage aeschynanthus
» Bouturage du Cognassier!
» Qu'est-ce que le BOUTURAGE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le bouturage-