JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 colonies de coccinelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:27

colonies de coccinelles 100_0911 en faisant un tour je me suis apercu que les murs de la maison etaient couverts de coccinelles, que font elles? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:46

Tiens..as-tu approché ton nez : n'y a-t-il pas des pucerons sur ton mur?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:55

non du tout et c'est sur tous les murs, je pense qu'elles vont monter au toit pour se proteger de l'hiver ou bien comme la journee est ensoleillee elles sortent pour se chauffer

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..colonies de coccinelles Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:14

Très étonnant! Quelqu'un a-t-il une autre hypothèse?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:26

J'ai trouvé cette article sur le NET

Invasion de coccinelles

Que doit-on faire ?
Plusieurs espèces de coccinelles peuvent avoir une phase grégaire, principalement durant l’automne, et former de petites colonies dans les maisons ou elles s’abritent avant l’arrivée des grands froids. Depuis plusieurs années une nouvelle espèce originaire de Chine est en train d’envahir l’Europe. Très grégaire, cette espèce peut se rassembler en masse dans les habitations jusqu’à former des agrégats de plusieurs centaines d’individus !. Il s’agit de la Coccinelle asiatique ou Harmonia axyridis pour les scientifiques. Cette espèce a été importée en Europe en 1982 par l'INRA à des fins d'utilisation en lutte biologique. Après une période d'étude en serres, elle a été utilisée à partir de 1990 dans plusieurs régions de France d’où elle a commencé sa colonisation d’une partie du pays.

Invasive, cette espèce exotique pose de véritables problèmes écologiques : on a pu constater que son expansion s’accompagne d'une régression de plusieurs espèces de coccinelles indigènes. Entrant directement en compétition avec les espèces indigènes pour la nourriture et l'espace, elle est également capable de se nourrir des larves des autres espèces !

Les agrégats que l’on peut observer dans les maisons ne constituent pas de menaces sanitaires en soi mais la cohabitation avec l’Homme est parfois difficile. La destruction massive des colonies n’est pas recommandée car elle ne permettra pas de maitriser l’expansion de cette espèce.

Des recherches scientifiques sont actuellement en cours pour comprendre et décrire les mécanismes de son expansion. Le grand public est invité à participer activement à ce programme de recherche en faisant remonter les observations au près de l’Observatoire Permanent pour le Suivi de la Coccinelle Asiatique en France : pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/index.htm



Que dois-je faire chez moi ?
D’abord vous assurer qu’il s’agit bien de la coccinelle asiatique et non pas d’une espèce indigène (cf. site internet de l’Observatoire), et le cas échéant faire par de vos observations !

Vous poser la question des gènes véritablement occasionnées : la présence de quelques coccinelles agglomérées à une fenêtre est-elle devenue insupportable ?

Si c’est le cas alors la destruction des agrégats est à envisager mais inutile de pulvériser à tout va des produits chimiques dans la maison : l’aspirateur est une solution plus rapide et bien moins nocive pour votre santé comme pour l’environnement !

Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:33

merci , il y avait dans le lot de cette espece indigene, elles sont de couleurs differentes , des noires, oranges et memes des roses au dire des enfants, tout a l'heure j'en ai meme vu qui n'avaient pas de points...... eh oui scratch

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..colonies de coccinelles Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:38

Par contre ta une fissure dans ton mur ,elles peuvent pas si mettre,c'est pas dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:41

non ce n'est rien " maison phenix" juste niveau de la dalle beton

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..colonies de coccinelles Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84394
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:01

ben une bete a bon dieu mutente

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
colonies de coccinelles 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:05

oui ca fait peur peur

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..colonies de coccinelles Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84394
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:44

rire

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
colonies de coccinelles 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: invasion de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:24

je viens d'écrire un petit sujet pour notre site du village, à ce sujet, il s'agit des coccinelles asiatiques très envahissantes car très résistantes au froid, elles passent mieux l'hiver que nos coccinelles Européennes. Son nom est harmonia axyndis; elle dévore les pucerons très polyphage et très vorace, menace l'équilibre des écosystèmes lorsqu'elle est trop envahissante. (source INRA)
Cette coccinelle s'adapte à de nombreux milieux, elles se regroupent par centaines voire par milliers sur les murs des habitations ou à l'intérieur, elles passent l'hiver puis quittent leurs abris au printemps.
Elle peut s'attaquer à d'autres insectes, tels que les larves d'autres coccinelles dont les nôtres, ainsi qu'aux fruits de manière plus anecdotique.
J'ai remarqué que depuis deux ans nos coccinelles Européennes plus ou moins en voie de disparition reviennent en force et c'est tant mieux.
La coccinelle asiatique ne ressemble pas à la nôtre, et sa larve non plus.
Voila Fab tu es envahi !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:04

merde , un plan galere colère

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..colonies de coccinelles Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:54

Marie-France, comment parviens-tu à différencier cette espèce de coccinelle indigène et la notre?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:06

elles ne ressemble pas vraiment aux coccinelles Européennes, lorsque je pourrai enfin envoyer des photos, je posterai des photos de la larve et de la coccinelle asiatique (elle peut avoir des couleurs différentes, il y en a même de couleur noire) et des photos de la larve et de la coccinelle Européenne, vous pourrez voir les différences entre les deux espèces.
Elles sont bien plus nombreuses.
j'espère que je pourrai le faire bientôt.
coucou Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:10

On attends ces photos alors, merci Marie!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:11

J'ai comme FAB77, des colonies de coccinelles mais
elles ont pas les yeux bridées 8) (c'est sur)
Je serais curieux de voir ces voraces asiatiques
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:19

Solène tu / vous pouvez m'appeler Marie, c'est en effet par ce prénom que tout le monde m'appelle.
Ou mon surnom Mitsy c'était le nom de mon sacré de Birmanie, mort trop tôt, d'une crise d'urémie.

Très drôle les yeux bridés, en effet on ne voit rien d'apparent, la seule chose qu'on sait vraiment, c'est qu'on manquait de coccinelles, et la chine en a exportés, malheureusement
ce n'est pas la même espèce et décime aussi les nôtres en mangeant leurs larves. En s'abritant ainsi de l'hiver, elles survivent bien plus facilement que les Européennes.
D'ailleurs cet après-midi, j'ai vu de nos coccinelles mortes dans le jardin à fleurs.

hihi pour les yeux bridés, j'aime bien l'humour, ça manque trop de nos jours. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:20

Marie-France nous mettra des photos dès qu'elle réussira à les mettre. cligne

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:21

L'humour? Nous en sommes friands ici... assiette

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:23

mdrr ah que voulez-vous à mon âge l'informatique n'est pas de ma génération, mais je m'y suis mise et me débrouille bien
SAUF POUR LES PHOTOS loll

amitié
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:25

Si je te disais Martie-France que j'ai mis un an à comprendre comment mettre une photo sur un fofo, tu mr croirais?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:33

kikou ben, heu, heu, je veux bien te croire puisque je ne suis pas idiote, mais je n'y arrive pas rire
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:34

Si je suis bien informé, nos "bêtes a bon dieu" passent l'hiver +/- isolées dans des feuilles ou tout autres abris, les asiatiques se rassemblent en colonies et essaye de rentrer dans les habitations pour passer l'hiver au chaud , leurs couleurs sont mutiples du noir au rouge en passant pas les jaunes, les points sont moin precis que sur les nôtre . A mon avis a cette saison un amas de coccinels prés de la maison une seule solution ; un bon coup d'aspirateur et un petit mot a l'INRA pour les remercier d'avoir importé ces saloperies en disant qu'elles ne depasseraint pas le stade l'arvaire. Comme toujours quand l'homme se mêle des choses de la nature il se plante et hélàs detruit encore un peu plus l'équilibre de notre biotope .
A + Papy
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:40

bravoo c'est tout à fait ça papy, et tu as raison, si l'être humain s'abstenait de c.......s, il y aurait beaucoup moins de déséquilibre sur notre si belle planète.
l'aspirateur, ce n'est peut-être pas la solution, il m'est arrivé d'aspirer une araignée une fois, et elle est repartie, elle avait dû s'accrocher.
Bon je vous laisse, je vais
dodo car j'ai sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




colonies de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: colonies de coccinelles   colonies de coccinelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

colonies de coccinelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» coccinelles
» Larves de coccinelles
» coccinelles et larves : la chasse aux pucerons est ouverte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-