JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Et si on parlait compost??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 15:12

Bonjour marco

Il vaut mieux éviter, les activateurs qui, non seulement, obligent à ouvrir le porte-monnaie, mais sont de plus fabriqués à base d'engrais chimiques.
Composter, c'est entasser des matières sèches, des matières fraîches et de la terre de jardin (pour les micro organismes) et bien sûr aérer régulièrement pour l'oxygéner et le tenir toujours légèrement humide, alors pas besoin d'activateur.
Et si on veut vraiment accélérer le processus, il suffit de couper en morceaux des feuilles d'orties et de les mélanger au tas.
Pour vérifier si tout se passe bien, c'est simple: il ne doit pas y avoir de mauvaises odeurs et on doit sentir la chaleur qui se dégage du tas, sans y plonger la main de préférence (souvent 60° à 70°)
Maintenant, si on ne respecte pas la technique --> qu'il y a trop de sec ou trop de frais ou pas d'apport de terre de jardin, ou encore qu'on n'aére pas, mais aussi qu'il est trop mouillé ou pas assez, Ce n'est plus du compost, mais juste des matières qui pourrissent.
Dans ce cas l'activateur naturel ou chimique n'est d'aucune utilité, bien sûr!

à+
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28236
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:14

C'est de l' activateur Bio et je l'ai gratuit. Je fais comme tu dis je l'arrose et l'aére.
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne.le-brun



Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 78
Localisation : 31860 labarthe sur lèze

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptySam 25 Oct 2014 - 20:42

que faire avec les branches de rosiers, les branches d'épine vinette, les chardons très épineux et les branches de pyracantha ? j'ai tout enlevé de mon compost en formation, et les épines sont super dangereuses, même avec des gants spéciaux rosiers !
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne.le-brun



Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 78
Localisation : 31860 labarthe sur lèze

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptySam 25 Oct 2014 - 20:47

j'avais fait du purin d'orties et après arrosage et aspersion de mes arbres, il m'en restait, j'ai tout mis au compost, j'espère que ça va lui plaire...
je ne savais pas qu'il fallait mettre de la terre de jardin dans le compost...
à vrai dire j'apprends sur le tas !
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41714
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 0:06

moi j'en mais pas et sa marche quand même
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 5:57

Bonjour jojo

Les déchets que tu entasses se décomposent, c'est normal!
Mais si tu ne constates pas d'élévation importante de la température de ton tas et que parfois de mauvaises odeurs s'en échappent, ce n'est pas du compost.

à+
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36698
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 9:28

bon, il va falloir que je retourne mon tas de compost

en attendant, avec toutes ces histoires de brulage, je me dis qu'il faudra interdire le cassoulet, car avec les effets secondaires des "péteux" on n'a pas fini de faire des trous dans la couche d'ozone
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 10:14

hihi en forme orion !
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84245
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:29

hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Et si on parlait compost?? - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41714
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:14

Nicandra :je n"ai jamais eu de problème d'odeur

Orion ,la je doit dire que tu fais fort hihi
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014 - 9:27

Je viens mettre mon grain de sel si je puis dire .
Personnellement mon composteur est construit avec des palettes, il est sous un arbre, on y met tout les déchets du jardin (hors mauvaises herbes, plantes malades, etc) et de la cuisine.
J'y rajoute la litière du lapin et celle des poules.
Le fond est en contact direct avec la terre, je l'arrose de temps en temps, je n'y mets pas de terre, mais j'y ajoute chaque année des larves de cétoines dorées.
Rapidement, les vers de terre envahissent la place.
Je n'ai jamais mis d'activateur car les bestioles font tout le travail nécessaire.
On y rajoute les cendres de la cheminée et pour le moment tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014 - 9:42

En ce qui concerne les gaz à effet de serre, ce ne sont pas nos malheureux prouts qui sont en cause, les êtres vivants ont toujours prouter ! Le soucis vient des élevages intensifs de bovidés et de cochons, qui sont nourris d'aliments qu'à l'état naturel ils ne consomment pas ce qui leur fait faire des gros prouts en chaîne et c'est là que les soucis commencent.
Les dinosaures devaient faire des prouts de competition et c'est pas pour autant qu'ils ont troué la couche d'ozone !

Voilà un exemple

Et si on parlait compost?? - Page 4 Elevage-intensif

En ce qui concerne le fait de bruler ses dechets verts, (hormis l'inconvenient pour les voisins en lotissement) il faut savoir que les incendies ont toujours été et qu'ils sont necessaires à l'écosystème, et que je ne pense pas que bruler une ou deux fois par an nos déchets soit préjudiciable à l'environnement (je parle pas des voisins Wink )

Je ne suis pas écolo, mais j'essais d'être écoresponsable, j'évite au maximum de remplir mes poubelles, j'essais de recycler, je donne plutôt que de jeter, je trie mes poubelles, je composte.

Pourtant je sais que ce n'est qu'une goutte d'eau,que même si tout les français faisait la même chose ça ne servirai pas à grand chose puisque les plus gros pollueur de la planete ne sont pas en Europe et ce foute de savoir si la elle va mal.

J'ai la chance de vivre dans une région peu peuplée, mais quand je vois les agriculteurs deverser des tonnes de produits chimiques dans leur champs, laisser les emballages de leurs balles de foin dans les près ça me met en rage.

Bref je vais arreter là parce que la moutarde me monte au nez hihi
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014 - 9:48

Oups j'ai oublié, j'ai lu au sujet de la compensation carbone, bruler des vegetaux n'ai pas préjudiciable, car pour pousser ils brulent du carbone, donc leur combustion en rejettent mais en fait ce carbone ne serai pas rajouter si nous le humains nous ne faisions pas les couillons.
La combustion des carburants fossiles par contre dérègle la balance carbone puisque eux n'ont pas utilisé leur ration carbone, où ils l'ont fait mais il y a trop longtemps, c'est là le soucis, en les brulant ont libère dans l'atmosphère du carbone, qui n'y était plus depuis des millions d'années et forcément la balance penche du mauvais côté. pleure
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:42

J'ai trouvé ceci,Démarreur Bokashi

Le démarreur Bokashi est le produit de base qui permet de fermenter toutes sortes de matières organiques. Ce démarreur est composé de son de blé fermenté à l'aide des micro-organismes efficaces (EM).

Préparation
Chacun peut faire du Bokashi à partir des déchets biodégradables de la cuisine en ajoutant un peu de démarreur Bokashi.
Les micro-organismes efficaces (EM) présents dans le démarreur Bokashi assurent que les déchets ne pourrissent pas, mais qu'ils fermentent. Lors d'une bonne fermentation, rien ne pourrit et il n'y a pas de mauvaises odeurs. Une substance précieuse se développe.

Comment faire ?
1.Prendre un seau que l'on peut fermer hermétiquement avec un robinet dans le bas.
2.Découper les déchets biodégradables (des légumes, des fruits et du jardin) en petits morceaux (max 5x5cm).
3.Saupoudrer une petite quantité de démarreur Bokashi au fond du seau de cuisine.
4.Mettre une couche de déchets frais découpés dans le seau.
5.Saupoudrer de nouveau une petite quantité de démarreur Bokashi sur les déchets.
6.Presser les déchets.
7.Bien presser pour enlever l'air.
8.Répéter ce processus jusqu'à ce que le seau soit plein.
9.Évacuer quotidiennement le jus du fond du seau.
10.Laisser fermenter les déchets dans le seau pendant 2 semaines au minimum.Pris sur le site de "semailles"

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Et si on parlait compost?? - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52410
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 23:23

J'avoue ne pas etre douée pour le compost, il n'en a que le nom Embarassed car peu de choses à mettre dedans, beaucoup de choses sont données aux animaux

_________________
Et si on parlait compost?? - Page 4 Copie_17  OdileEt si on parlait compost?? - Page 4 Copie_10Et si on parlait compost?? - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 2:00

Moi je n'ai jamais compris l'intéret réel du compost; enfin tel qu'on nous le serine, toute une complication de ouf. ensemencer, arroser, mélanger, aérer, ombrer...
J'ai toujours des tas par ci par là, mais la plupart de sdébris avant on les tapait au potager l'hiver et on les enfouissait au bêchage. Et l'été on faisait des tas avec les fientes de la basse cour. Maintenant, je ne bêche plus et je continue a mettre les débrtis direct au sol même et surtout (pour l'évaporation) l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 6:34

J ai mon compost
je mets tout dedans !
l année prochaine ça ira dans le jardin
je passe la grelinette !
Tu ne bêche plus Chuferlu ?
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 10:54

J'ai horreur de ça, j'y ai été mis trop tôt je crois.
J'ai d'ailleurs cassé le manche en enlevant des panais l'an dernier et je ne l'(ai toujours pas arrangée.
Mon premier achat a été un rotovator
Mais m^me lui il est au chômage; cette année je ne l'ai utilisé qu'une fois, pour semer les pois en octobre, la sécheresse se prolongeant.Et ceux de novembre, il avait plu un peu.
Si j'ai bonne mémoire la dernière fois ou j'ai travaillé mon terrain ça a du être en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19187
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 12:38

Je ne vois pas l'utilité d'un "démarreur" de compost sinon de faire marcher le commerce! Quand on commence,il suffit d'attendre que les épluchures,etc, se dégradent,ce qui est assez rapide.Je ne l'arrose que très rarement,quand il fait très sec et chaud,2 ou 3 fois dans l'été.Comme mon emplacement est grand,je le divise en deux,le côté ou je récupère le compost pour le mettre dans le jardin et le côté ou il se fait.De temps en temps j'inverse.
Je ne bêche plus le potager non plus depuis 3ou 4 ans,sauf à l'endroit où sortent des racines de glycine,pour les arracher.Quand j'enlève le restant de feuilles mortes,etc au printemps, le sol est meuble à souhait pour planter.Je donne un coup de binette par ci par là pour enlever les quelques mauvaises herbes qui ont quand même poussé.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:14

je ne me sers pas de démarreur, pour moi c'est du marketing.

mon composteur est plutôt au soleil (pas d'endroit à l'ombre approprié) du coup je l'arrose depuis 2 ans.

avant, je ne l'arrosais pas, je trouvais la transformation en compost lente et je n'avais pas de vers rouges, j'avais uniquement des larves de cétoines, des cloportes (en très grand nombre pour ces derniers).

je me suis mise à l'arroser et là les vers rouges sont apparus. la transformation en compost a été nettement plus rapide. par temps sec et chaud je l'arrose et le remue une fois par mois environ. aujourd'hui j'ai des vers rouges, des cloportes, des cétoines....
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:14

j'ai oublié de préciser que c'est un composteur en plastique vert avec couvercle (modèle fourni par la commune)
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 19:24

Le mien est en bois vendu par ma commune !
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19187
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyVen 8 Jan 2016 - 9:59

L'endroit où je fais mon compost est un beau loupé d'un maçon à qui on voulait faire faire un cadre de grande couche froide hihi C'est un carré en parpaings de 2x2m environ qui fait près d'un mètre de haut sur 3 côtés et 60 sur le dernier côté.Il n'y a pas de fond bien sûr.Comme on ne pouvait rien en faire,j'ai commencé à y mettre les déchets verts.Avec le temps,il s'est rempli doucement.Puis j'y ai mis tous les déchets ménagers depuis quelques années.J'ai un bon stock de compost et je m'en sers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52410
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyVen 8 Jan 2016 - 10:44

Moi c'est un composteur donné par la commune

_________________
Et si on parlait compost?? - Page 4 Copie_17  OdileEt si on parlait compost?? - Page 4 Copie_10Et si on parlait compost?? - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 EmptyVen 8 Jan 2016 - 11:00

nous , on avait fait un chèque de 15 euros, une caution il me semble, on n'a pas le droit de le détruire, de le vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Et si on parlait compost??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le thé de compost
» sauvés du compost.....
» Motte et compost
» fumier de cheval ou compost mur
» Compost feuilles de platane-murier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-