JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maison de DALI à Cadaquès en Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptySam 13 Nov - 22:48

Mis au programme depuis très longtemps, et fait enfin il y a deux jours : aller à Cadaquès sur la côte catalane à la rencontre de cet homme inclassable, extravagant, génial et secret : le peintre Salvador Dali !

Belle rencontre d'un lieu, d'un homme et d'une toute petite partie de ses secrets...

Presque personne ce 11 novembre, un temps magnifique mais froid, la maison est très discrète, l'intérieur est chargé c'est sûr, mais moins que je le craignais, les jardins en terrasse sont très beaux (un peu gâchés quand même par une déco assez particulière, mais quand on s'appelle Dali... !)

Ca commence par des arbres mystérieux que je ne suis pas arrivé à identifier et j'ai eu beau demander personne ne savait. Evidemment si quelqu'un savait quels sont ces arbres incroyables, je serait soulagée (j'ai passé des heures à chercher à leur donner un nom !), puis du gros village de Cadaquès, on se rend à pied vers Port LLigat, où est né Dali, et où il a aménagé plusieurs maisons de pêcheurs en une seule, sans en défigurer l'extérieur. Il en a fait sa résidence principale qu'il partageait avec son unique compagne de toute une vie : Gala.

Si ça vous intéresse demain je mets des photos du musée Dali de Figuéras et ça c'est tout autre chose ! Dans la démesure on fait difficilement pire jeris mais quel génie !!!

http://picasaweb.google.com/c.fuzillier/CadaquesChezDaliNovembre2010?authkey=Gv1sRgCLvMm-fWx6jMpQE#
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptySam 13 Nov - 22:53

Tu es belles sur ta chaise!
J'adore les restanques....quel charme!!!
Et cette barque, qu'est-elle?
merci Elsa de nous faire partager ton voyage!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptySam 13 Nov - 23:00

vraiment étrange c'est arbre ,tu dit que l'oeuf est important pour Dali en sait tu la raison? Trés beau paysage et le Christ quel imagination!

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptySam 13 Nov - 23:08

L'œuf évoque par son aspect et sa minéralité une symbolique chère à Dalí, celle de la vie antérieure, intra-utérine et de la re-naissance.
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptySam 13 Nov - 23:13

Merci Coco bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptySam 13 Nov - 23:26

merci aussi Coco beau

et demain pour avoir encore plus à dire sur la question, on va passer à la puissance supérieure avec FIGUEIRAS Rolling Eyes cheers

et pour l'arbre je vais encore chercher (une femme du village m'a dit que ce n'était pas un arbre mais une plante (???) elle a ajouté : c'est comme le figuier, qui n'est pas un arbre...) ça m'a laissé un peu perplexe... yeuxtournent

Bonne nuit aime
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptySam 13 Nov - 23:38

Merci Elsa pour cette visite , aime jaime
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyDim 14 Nov - 10:54

Elsa a écrit:
merci aussi Coco beau

et demain pour avoir encore plus à dire sur la question, on va passer à la puissance supérieure avec FIGUEIRAS Rolling Eyes cheers

et pour l'arbre je vais encore chercher (une femme du village m'a dit que ce n'était pas un arbre mais une plante (???) elle a ajouté : c'est comme le figuier, qui n'est pas un arbre...) ça m'a laissé un peu perplexe... yeuxtournent

Bonne nuit aime

Ou est cet arbre elsa?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyDim 14 Nov - 13:02

Ta du mal ce matin solène ,c'est le premier que l'on voit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyDim 14 Nov - 13:56

Crying or Very sad

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyDim 14 Nov - 14:09

Curieux ces arbres en effet..

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyDim 14 Nov - 14:10

Elsa, ton dernier message a disparu..??

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyDim 14 Nov - 14:33

A ben zut ! je l'avais copié, puis supprimé pour y rajouter une photo, recollé, et je vois qu'il n'est pas passé... pale
Alors je remets vite la photo et tant pis pour le petit discours qui allait avec Razz

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Espagn11

faut que j'aille bosser au jardin, je ne suis pas raisonnable avec ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyDim 14 Nov - 14:36

Moi aussi Elsa ce fofo "m'empeche" parfois de faire autre chose, sans que je ne m'en rende compte!
Ce qui est bizare, c'est que ton message précédent, j'ai pu le voir : tu as du l'"éditer" je pense, après affichage?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyDim 14 Nov - 15:14

oui !!! (ça m'arrive parfois quand je veux corriger un truc par exemple mais en principe ça va tellement vite que personne encore n'a eu le temps de me lire) là je n'ai pas compris, pour moi il était bien reparti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 16:34

Ca y est, après avoir beaucoup et longtemps cherché puis fini par demander l'identification sur un site de botanistes, j'ai fini par avoir le nom de ces arbres bizarres, au tronc qui ressemble à un baobab qui étaient sur la place de Cadaquès.
Donc voilà les miens :
Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Espagn12

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Espagn13

C'est le Phytolacca dioica ou "bellombra" (bien plus facile à retenir)
Le voilà sur le net :

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne 42948210

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Phytol10

Qui penserait à planter un tel arbre dans son jardin ? et pourtant il pousse vite, n'est pas difficile en matière de sol et doit son nom vernaculaire "bella ombra" à la belle ombre qu'il procure Very Happy
mais... ne résiste pas à des températures en dessous de -4°, donc bien pour le littoral (t'as compris coco Wink quand tu seras doyenne de l'humanité tu pourras profiter pleinement de la belle ombre de ton Phytolacca dioica 8) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 16:47

wouhaaaa j'ai chercher moi aussi ................ mais pas trouvé quand je serais doyenne de l'humanité (donc dans pas longtemps) Razz j'aurais peur de me prendre les pieds dedans hihi merci pour cette belle decouverte superbe bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 16:58

... et en parcourant mes photos je suis tombée sur une que j'avais prise il y a deux ans à Porto-Vecchio, et il s'agissait bien du "Bel Ombra" offert en 1901 à la Ville...
Impressionnant quand même (!) Je ne connais que le Ginkgo Biloba pour faire un tronc pareil ! Il y en a un justement au jardin des Serres d'Auteuil !

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Copie_13

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Flore_10

désolée il n'y a que la moitié du texte geek mais en lisant je comprends enfin pourquoi une dame du village m'avait dit : ce n'est pas un arbre c'est une "plante" Twisted Evil (elle ne devait pas savoir qu'un arbre est une "plante" !) mais sur l'écriteau en effet il est écrit "plante tropicale".
Si Jean-louis me lit, pourrais-tu nous dire pourquoi appeler un arbre une plante ? ça change quelque chose ? est-ce qu'il y a une subtilité dans cette façon d'appeler un arbre... là je lis : plante tropicale dioïque.

Si notre chef est d'accord ce serait bien d'ouvrir un sujet qui s'appellerait : "arbres remarquables". Qu'en penses-tu So ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 17:00

[quote="Allegria"]wouhaaaa j'ai chercher moi aussi ................ mais pas trouvé quand je serais doyenne de l'humanité (donc dans pas longtemps) Razz j'aurais peur de me prendre les pieds dedans hihi

juste le double de nos âges Wink imagine... on a tout l'avenir devant nous jeris
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 17:34

regarde ce que j'ai trouver il y an a en corse aussi

Belombra

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Img28_10 Maison de DALI à Cadaquès en Espagne 450px-10

les fruits

celui ci ce trouve sur la place a porto vecchio



+

Le Belombra ou Raisinier dioïque (Phytolacca dioica) est une espèce d'arbre dioïque de la famille des Phytolaccaceae, originaire des pampas sud-américaines où il constitue la seule espèce d'arbre présente.

Autres noms communs : bel ombrage, phytolaque en arbre, bella sombra (castillan), bella ombra (catalan), ombú (nom originel sud-américain).

C'est un bel arbre à développement rapide, vivant très vieux. Son bois est léger et manque de densité. Son feuillage est semi-caduc. Fruits à 10 carpelles. Toutes les parties de cette plante sont toxiques.

Très présent en Corse comme arbre d'ornement, il y est appelé communément « bellombra ». Il en existe de très beaux individus à Cargèse, à Porto-Vecchio (« place du bellombra », bar du bellombra...), à Calvi, à Bastia où certains individus sont énormes, dans la citadelle de Bonifacio des exemplaires n'ayant sans doute que quelques decennies ; à Propriano on trouve deux très beaux exemplaires à moins de 100 m du rivage (quartier des ports). On rapporte qu'il y en avait un à Vico, atteignant plusieurs mètres de circonférence.

Il se multiplie naturellement à Bastia. Il aurait été planté la première fois en Corse au milieu du XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 17:42

Ha oui !j'ai reconnue l'église de porto vecchio ,je vais regarder si moi aussi j'ai l'arbre en photo .

En tout cas vraiment étrande les arbres d' Elsa sunny
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 17:46

Ben non j'ai bien l église en photo mais pas du même côté que toi donc on voit pas l'arbre

dommage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 18:52

C'est génial tes photos Al !!!
Et toi Jo je suis sûre que la prochaine fois tu n'oublieras pas l'arbre !
Moi les arbres passent toujours avant les églises pour les photos jeris et d'ailleurs les arbres passent toujours avant n'importe quoi d'autre, même si je suis aussi très sensible à l'architecture (!)

et si ça continue faudra aussi ouvrir une rubrique "Corse" Razz
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 18:56

A l'époque je faisais pas trop attention aux arbres,maintenant je fais vraiment attention plus a la nature ,au fleur arbre ,animaux

je te suis pour ouvrir un post sur la Corse sunny

bisou
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne EmptyMar 16 Nov - 19:00

Elsa a écrit:
A ben zut ! je l'avais copié, puis supprimé pour y rajouter une photo, recollé, et je vois qu'il n'est pas passé... pale
Alors je remets vite la photo et tant pis pour le petit discours qui allait avec Razz

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Espagn11

faut que j'aille bosser au jardin, je ne suis pas raisonnable avec ce forum !!!

avec ce si bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Maison de DALI à Cadaquès en Espagne   Maison de DALI à Cadaquès en Espagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Maison de DALI à Cadaquès en Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Haricots d'Espagne
» Jacinthe ou scille d'Espagne
» Le génêt blanc d'Espagne
» Armeria maritima , ou gazon d'Espagne
» gare internationale de Canfranc Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Visite de sites:jardins, parcs, forêts...-