JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 les bulbes et apparentés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:49

BULBES

Le mot « bulbe » est employé de façon générale pour désigner une plante à organe de réserve enterré important.

(généralement une plante a un système aérien et système souterrain ; les bulbes s'en distinguent, et s'en ressemblent, par une troisième partie, souterraine, ou parfois "posée sur le sol", qui est en effet l'organe principal de réserve d'énergie
dans les autres plantes, les réservent d'énergie se font dans la tige (vivaces ou ligneux) ou dans les racines)

Ce terme approximatif, recouvre en fait de vrais bulbes, des cormes, des tubercules et des rhizomes.

Vrais bulbes :
tels les narcisses, tulipes et lis, se composent d'une tige basale trapue, couverte d'écailles charnues entourant le bourgeon végétatif. Les écailles sont fixées sur la base, ou plateau basal, d'où partent les racines adventives. Des bourgeons, à l'aisselle des écailles, donnent les caïeux, qui servent à la multiplication.

Cormes :
comme chez les crocus, colchiques et glaïeuls, sont constitués par une épaisse tige modifiée qui renferme également une tige florale embryonnaire. L'organe de réserve initial se dessèche chaque année, remplacé par un nouveau à son sommet.

Tubercules :
de bégonias, anémones et cyclamens par exemple, proviennent de tiges épaissies. Mais, au lieu de renfermer les bourgeons à fleurs, ils portent en surface des yeux végétatifs.

Rhizomes :
sont des tiges charnues modifiées, qui pous¬sent le plus souvent sous terre, horizontalement. Il arrive, comme avec les iris rhizomateux, qu'ils rampent en surface.

Les cycles végétatifs

Toutes les plantes bulbeuses ont des cycles végétatifs com¬parables. Elles poussent, fleurissent puis observent un repos annuel, la dormance. Durant celle-ci, l'organe de réserve les maintient en vie jusqu'à la saison suivante, où il permet le redémarrage.
Plantés au stade dormant, tous les bulbes émettent des racines et la tige interne commence à pousser. Le sol se réchauffant, les plantes puisent dans leurs réserves pour émettre de nouvelles pousses. Vers la floraison, il n'y a plus rien en stock.
Les fleurs passées, le feuillage poursuit sa croissance et, grâce au processus de photosynthèse, engrange de nou¬velles réserves, accumulées dans le bulbe pour entretenir la plante durant la saison en cours et les suivantes. Le feuillage est donc vital pour la santé des plantes; même devenu laid, ne le retirez jamais avant qu'il ait eu le temps de faire le plein d'énergie dans les réservoirs de la plante.
Une fois les feuilles de nouveau sèches, les fleurs embryonnaires achèvent leur formation dans le bulbe et l'ensemble entre en dormance, en vivant sur ses réserves jusqu'à la saison suivante.

les bulbes et apparentés Bulbes10

extrait de Le grand livre des bulbes de Brian Mathew & Philip Swindells

http://arboretum.lechenevert.net/livres/livre_bulbes.htm


Dernière édition par lechenevert le Dim 21 Nov 2010 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:05

Merci Jean-Louis
Nono, comme les autres, peuvent y mettre leurs grains de sel je suppose ,JL ?.
perso il me ferais plaisir que , comme nous sommes un forum de jardinage , nous employons les termes adéquoi . Pardon d'être un peu serieux , ça ne dureras pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:10

pour moi mauvais terme employe ne me perturbe pas etant donne que l'on comprend le sujet ,sinon on peut demande aussi de ne pas faire de fautes d'hortographe,pour moi ce n'est pas important

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..les bulbes et apparentés Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:16

Merci Jean -louis pour c'est précision. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:25

rien à ajouter
nono
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:31

Désolé Fab ,
je ne voulais pas choquer, et j'ai concience de mes fautes d'orthographes.
Peut-être que comme pour l'ortographe , je ne suis pas trés doué pour la tournure de phrase , mais je ne voulais pas choquer , je le répete Embarassed juste aider .
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:32

papypassions a écrit:
Merci Jean-Louis
Nono, comme les autres, peuvent y mettre leurs grains de sel je suppose ,JL ?.

évidemment, voire même, naturellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:43

y a pas de soucis papy,on peut se tromper sur un terme,oublier de mettre un "s",errare humanum est, l'erreur est humaine,comme je dis,l'essentiel est que tout le monde comprenne le sujet,le sujet est clos,passons a autre chose si tu veux bien,une petite histoire belge?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..les bulbes et apparentés Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:49

fab77 a écrit:

pour moi mauvais terme employe ne me perturbe pas etant donne que l'on comprend le sujet ,sinon on peut demande aussi de ne pas faire de fautes d'hortographe,pour moi ce n'est pas important

d'ac partout, même si je corrige parfois qqs fautes d'autres vu que j'en fait aussi
le mot juste, c'est bien de le mettre quand on le connait ; je pense que c'est aussi comme ça qu'on apprend
il ya quand même des moments où c'est plus simple de dire "mon érable a chopé une chenille" plutôt que "mon Acer pseudoplatanus forme purpureum semble héberger Zeuzera pyrina" rire
d'autant que pour être parfaitement juste, les noms doivent être suivis du nom de "l'auteur" afin d'éviter les synonymies, ce qui nous donnerait :
"mon Acer pseudoplatanus forme purpureum Loudon semble héberger Zeuzera pyrina Linné"
le temps de le dire, la chenille est déjà sortie du bois loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:53

quand je dis rien à ajouter, c'est que je pense que jean louis à dit le principal, mais ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres membres voudraient aller plus en profondeur sur ce sujets, voir racine pivotante, adventive....etc
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:07

c'est très interressant JL, enfin un sujet qui nous explique la différence entre ces "bulbes". j'ai du mal cependant à comprendre la différence entre un bulbe et un corme...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:12

fab77 a écrit:
pour moi mauvais terme employe ne me perturbe pas etant donne que l'on comprend le sujet ,sinon on peut demande aussi de ne pas faire de fautes d'hortographe,pour moi ce n'est pas important

Oui Fab : ni les fautes d'orthographe, ni le langage familier botanique que beaucoup d'entre nous employons n'a d'importance, l'essentiel, comme tu dis, est que nous nous comprenions! Si on le peut, c'est encore mieux d'employer les bons termes. Il est cependant fort interressant, en tout cas pour moi, d' en apprendre sur le sujet qui nous passionne. J'ai toujours été interressée par l'aspect botanique du jardin. Je crois meme que la botanique m'interresse + que le jardinage..en d'autres mots, il en faut pour tous les gouts! kikou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:37

tout a fait solene

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..les bulbes et apparentés Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:41

[quote="fab77"]y a pas de soucis papy,on peut se tromper sur un terme,oublier de mettre un "s",errare humanum est, l'erreur est humaine,comme je dis,l'essentiel est que tout le monde comprenne le sujet,le sujet est clos,passons a autre chose si tu veux bien,une petite histoire belge?[/quote]
et pourquoi pas ? Razz même deux
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:44

nono80 a écrit:
quand je dis rien à ajouter, c'est que je pense que jean louis à dit le principal, mais ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres membres voudraient aller plus en profondeur sur ce sujets, voir racine pivotante, adventive....etc
amlt nono
Là une idée qu'elle est bonnes ,
Merci Noël kikou
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:58

papypassions a écrit:
nono80 a écrit:
quand je dis rien à ajouter, c'est que je pense que jean louis à dit le principal, mais ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres membres voudraient aller plus en profondeur sur ce sujets, voir racine pivotante, adventive....etc
amlt nono
Là une idée qu'elle est bonnes ,
Merci Noël kikou

j'ai précisé un peu la fonction du "bulbe" seul ; l'entreparenthèse du début
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:47

Solène a écrit:

j'ai du mal cependant à comprendre la différence entre un bulbe et un corme...

facile pourtant, un corme (navet) c'est un bulbe (oignon) que quand tu le coupes en deux y'a pas trace d'écailles
ou plus simple encore : un bulbe, c'est un corme en couches jeris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:49

Ok. Alors, comment multiplie-ton un bulbe? Si j'ai vien compris, c'est le corme qui se divise tout seul.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyLun 22 Nov 2010 - 0:26

Si j'ai bien compris ,
en fait le terme bulbe n'est pas tout a fait erronné lorsque l'on parle de dalhia , iris etc...
mi la culpa
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:18

ben dans le sens que tous sont des organes de réserve souterrain, oui


Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:47

Solène a écrit:
Ok. Alors, comment multiplie-ton un bulbe? Si j'ai vien compris, c'est le corme qui se divise tout seul.

hors le semis, long Wink
comme ça :
les bulbes et apparentés Bulbe10
là, on en a 2 de plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:52

Bravo!! Excellement bien expliqué avec ce dessin!! bisou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:38

Solène a écrit:
Bravo!! Excellement bien expliqué avec ce dessin!! bisou

j'ai oublié : c'est la 4e de couverture du livre cité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:34

Ah, je croyais que c'était toi le dessinateur....

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:14

Solène a écrit:

Ah, je croyais que c'était toi le dessinateur....

ben non, j'ai malheureusement eu une formation de dessinateur industriel, alors les traits mal faits, j'ai du mal loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




les bulbes et apparentés Empty
MessageSujet: Re: les bulbes et apparentés   les bulbes et apparentés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

les bulbes et apparentés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Des bulbes, plein de bulbes
» Les bulbes d'été
» Vos bulbes d'été
» Bulbes
» NOS BULBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: BOTANIQUE-