JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Magnolia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84289
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:34

ici calcaire mais surtout trop sec

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Magnolia - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:39

Le mien et je pense aussi celui d'Elsa, est magnolia grandiflora (stoppez moi si je me trompe) est celui qu résiste les mieux au calcaire.

Avec en été un bon gros arrosage par semaine, il s'adapterai pas trop mal (d'après ce que j'ai compris), et si je me fie àla pépinère où j'ai l'habitude d'aller, qui jusqu'à présent m'ont fourni des conseils fiables ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:43

oui peut-être que chez moi ce qui les sauve c'est que j'ai des sources un peu partout et les arbres y trouvent bien leur compte ! Par contre cet endroit là de mon jardin est calcaire et j'ai lu aussi que c'est le magnolia qui supporte le mieux le calcaire MAIS craint "l'excès de calcaire" ! alors quoi te dire Solène ? p'tet bien qu'il va falloir y renoncer . pleure c'est pas marrant de planter un arbre qui reste rachitique... yeuxtournent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:45

Oui oui Sand c'est bien le magnolia grandiflora et là je vois que nos messages se sont croisés Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:46

et encore un truc pas forcément à son avantage : il perd beaucoup de feuilles au printemps et ce sont de grosses feuilles coriaces qui ne se compostent pas et qu'on doit balayer parce qu'elles sont très moches à terre (un peu comme les feuilles de laurier palme)
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:50

Moi je suis désespérée. Planté il y a quatre ans, le mien (soulangeana) végète, à cause de la sécheresse en été je crois. Cet été, je l'ai beaucoup arrosé et miracle, il a fait ce qui ressemble à de tous petits boutons de fleurs. Il va peut-être refleurir au printemps.

S'il fait 10 feuilles par an, c'est un maximum puis elles sèchent un peu en été. Il n'a pas grandi du tout, au contraire, je coupe des branches qui sèchent. Mais il a fait une nouvelle branche depuis la base. Elle mesure pas loin de 5 cm. Si !
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Invité
Invité



Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:05

oui mais celui-là n'aime carrément pas le calcaire ! As-tu la terre qui convient pour lui ? acide donc, là où poussent aussi les rhodos, azalées, camélias...
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:07

J'ai mélangé ma terre pas trop calcaire et de la terre de bruyère.

J'avais lu qu'il ne fallait pas de la terre uniquement de bruyère parce que c'est trop léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84289
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:08

j ai un rodo planter dans une poubelle et va fleurir enfin kikou
acheter la terre prete

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Magnolia - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:10

Elsa a écrit:
Oui oui Sand c'est bien le magnolia grandiflora et là je vois que nos messages se sont croisés Razz

et on retombe sur nos pattes ... Laughing Razz

Ce qu'on peut dire à Solène :
pour le calcaire,un apport de fumier ou autre compost en grosse quantité peut améliorer tout ça, c'est ce que je fait et ça a l'air bon.
pour les arrosages, toi Elsa, tu as tes sources et moi l'eau du canal de provence (ouh la tricheeeuuseeeee ! tongue ), toi, Soso, d'après ce que je sais tu favorises les plantes avec peu d'arrosage, peut-être que tu pourrais favoriser un apport d'eau à ton magnolia si tu en prends un, il le "vaut bien" ...

et effectivement, la chute des grosses feuilles met un vent de panique, mais on s'y habitue.
C'est vrai qu'elles sont même pas belle par terre faché et incompostables !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:13

Je crois que "pas trop calcaire" c'est quand même encore "trop calcaire" pour ce magnolia là (le "grandiflorae est vraiment le seul qui peut supporter le calcaire)

As-tu d'autres plantes de terre de bruyère que tu as essayé en pleine terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:17

J'avais magnolia suzan mais il a pas résisté pleure2

voici la seule photo que javais pris :

Magnolia - Page 2 Magnol12
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:20

J'ai plaine d'autres plantes de bruyère plantées en terre mais dans de la terre de bruyère entourée d'un tissu géotextile pour éviter que les terres se mélangent.

Mon acer palmatum est comme le magnolia, dans un mélange terre et terre de bruyère.

Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Invité
Invité



Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:21

Tes conseils sont top Sand ! et rien ne vaut en effet comme engrais-compost naturel que le crottin de cheval, à mettre encore maintenant, en paillage, au pied des arbustes. J'ai un rhodo en pot qui ne connaît que ça comme engrais et qui fleurit très très bien (à l'ombre bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:25

Merci !! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:32

Lou74 a écrit:
J'ai plaine d'autres plantes de bruyère plantées en terre mais dans de la terre de bruyère entourée d'un tissu géotextile pour éviter que les terres se mélangent.

Mon acer palmatum est comme le magnolia, dans un mélange terre et terre de bruyère.


et il va bien ?
A voir ton magnolia, son cas n'a pas l'air désespéré, mais il ne doit pas prospérer comme il devrait dans cette terre qui doit rester quand même trop calcaire (aussi en voyant sa couleur d'après ta photo), il lui faudrait un sol profond, humique (riche en humus, style terre forestière) pour véritablement devenir un arbre. Je ne sais pas trop quoi te dire... les plantes qui ne sont pas dans le terrain qui leur convient n'en finissent pas de ne pas pousser. J'ai vu certaines plantes qui vivotaient misérablement à un endroit qui ne leur convenait pas, décoller d'un coup parce que je me décidais enfin à les changer de place.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:55

Merci les filles pour vos conseils!
Mais arroser un arbre, ça devient difficile lorsqu'il est grand d'atteindre les racines.... Crying or Very sad

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:04

Logiquement, une fois "grand" il trouve l'humidité tout seul ,comme un "grand", en tout cas, c'est ce qui se passe chez moi, pour mon figuier (besoins d'eau énormes), l'humidité est à 2 mètres de profondeur, puisque ma cave fait "piscine souterraine "en hiver, et elle est à deux mètres, bref je l'arrose une fois quand j'y pense et il est vert et bien touffu !!

Pourquoi le magnolia ne ferait pas pareil ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:08

je suis juste étonnée que ton figuier ait autant besoin d'eau ! quand on voit où peuvent pousser les figuiers... c'est vraiment un arbre dont je ne m'occupe jamais !

Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:21

Ca reste un mystère pour moi aussi (et de très bonnes et grosses figues) !
Comme tu dis, à voiroù ils poussent pour certains, c'est étonnant!

Ce que j'ai remarqué, c'est que dans son alignement, il y avait un vieux puits, qui a été rebouché, le figuierdu voisin de dèrrière, le figuier de mes parents devant, etmon cyprès qui est sur ce ême alignement, est d'un mètre plus haut que ses congénères, plantés tous ensembles et de taille égale il y a 5 ans..

Mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:47

Je pense finalement que les semis naturels de figuiers se font un peu n'importe où (au hasard du vent et des conditions de germination) et selon les cas ils ne survivent pas s'il n'y pas assez de terre ou d'eau (par exemple figuiers sur de vieux murs) mais quand ils ont la possibilité d'aller "puiser" l'eau, les racines se mettent en marche et il peut aller la chercher très loin. Je ne manque jamais de prendre des photos de ces "figuiers de hasard" et j'ai justement remarqué que dans le Lubéron il y en avait beaucoup, dont certains entre les pierres de vieux ponts au-dessus des rivières, alors non seulement ils font des dégâts au niveau des constructions mais ils ont aussi toutes les conditions pour grandir et prospérer !
Au fond les figuiers ce sont des "ficus" et faut voir comment les ficus poussent sous les tropiques jeris
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: arbres, arbustes   Magnolia - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:44

ce magnolia est magnifique et les fleurs ont un parfum irrésistible.
Vous allez hurler, quand on a acheté notre maison, un magnolia comme celui qu'Elsa nous montre était planté juste devant une fenêtre de notre salon, depuis 16 ans, nous l'avons chouchouté, car le pauvre n'était pas bien situé à cet endroit, mais il avait de l'âge et nous ne pouvions le déplacer, alors cet automne avec un mal de coeur, nous avons décidé de l'abattre, car nous n'avions pas de lumière ni le soleil. Ce fût un crève coeur, il ne se développait pas, car il manquait de place, j'en voulais quelque part aux anciens propriétaires qui n'avaient pas su lui donner sa place, alors qu'il aurait pu s'épanouir à un autre endroit que là sous les fenêtres.

L'autre magnolia montré sur ce post est appelé chez nous et peut-être ailleurs le Tulipier, plein de fleurs au printemps, mais il n'a pas la prestance de celui que j'appelle le vrai magnolia.
aime
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84289
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:47

mon fils a plante un tulipier belle fleur mais l harbre n a pas de forme part en tous sens

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Magnolia - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:41

Perle de rosée a écrit:
ce magnolia est magnifique et les fleurs ont un parfum irrésistible.
Vous allez hurler, quand on a acheté notre maison, un magnolia comme celui qu'Elsa nous montre était planté juste devant une fenêtre de notre salon, depuis 16 ans, nous l'avons chouchouté, car le pauvre n'était pas bien situé à cet endroit, mais il avait de l'âge et nous ne pouvions le déplacer, alors cet automne avec un mal de coeur, nous avons décidé de l'abattre, car nous n'avions pas de lumière ni le soleil. Ce fût un crève coeur, il ne se développait pas, car il manquait de place, j'en voulais quelque part aux anciens propriétaires qui n'avaient pas su lui donner sa place, alors qu'il aurait pu s'épanouir à un autre endroit que là sous les fenêtres.


affraid AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:42

Je dirais hoooooooo!!! pleure2
necessité fait lois .je te comprend Perle bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Magnolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnolia   Magnolia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Magnolia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» MAGNOLIA
» Le Magnolia
» magnolia macrophylla
» magnolia
» Magnolia Grandiflora Little Gem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-