JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Partagez
 

 le purin d'ortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyMer 1 Déc 2010 - 23:37

avez vous deja essaye?Moi oui,une annee,j'ai recupere des orties que j'ai coupees,mises a tremper dans un bac avec de l'eau et laisser fermenter.Remuer tous les jours jusqu'a disparition de la mousse.Filtrer,pour moi ca ete le plus complique,j'avais opte pour un vieux drap mais ca ete la galere.Je l'ai utilise en arrosage en mettant 1l de purin pour 10l d'eau,le soir l'odeur dans le jardin etait limite et je n'ai rien vu de signifiant au niveau de mes plantes.Et vous quelles ont ete vos experiences?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52393
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 0:03

Moi je l'utilise depuis une dizaine d'années, et j'ai entière satisfaction.
Je ne sais pas jardiner sans mes orties, j'en mets partout.
J'en mets une grosse poignée dans mes pots au moment de la plantation, géranium - bégonia .....toutes les potées. Egalement au fond du trou quand je plante mes tomates.

Le purin je l'utilise en arrosage pour TOUT.
Pour les tomates je fais un mélange ortie - prêle - consoude et mes tomates ne sont jamais malades.

Je ne mets pas un gramme d'engrais dans mon jardin, et je réussis très bien.
Pour moi l'ortie est INDISPENSABLE.
J'attends l'avis d'autres jardiniers

Pour filtrer mon purin, j'utilise un chinois ou passoire très fine, l'odeur est infecte, on se croirait dans une fosse septique

loll

_________________
le purin d'ortie Copie_17  Odilele purin d'ortie Copie_10le purin d'ortie Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:18

merci pour ta reponse dadiel,j'avais pas penser au chinois,en plus je bosse dans les cuisines,j'ai juste garder le principe des orties fraiches quand je plante mes tomates

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..le purin d'ortie Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:43

Dadiel je lis ce que tu dis avec intérêt et j'ai souvent entendu parler des vertus du purin d'ortie, mais je trouve ça un peu compliqué à fabriquer et l'odeur qui y est associée est quand même assez rebutante. Donc je n'en ai jamais fait malgré les champs d'orties qu'il y a par chez moi. Je n'utilise "que" du crottin de cheval (ou d'âne mais de toute façon c'est pareil) que je laisse composter pendant au minimum 6 mois et je l'épandais sur le potager en fin d'automne, avec la pluie et le gel il nourrit la terre tout l'hiver, j'en mets aussi en paillage dans mes pots, ainsi qu'au pied des arbustes et des rosiers. C'est le seul engrais que j'utilise : 100 % bio. L'odeur n'est pas du tout gênante, surtout quand il est vieux.

On peut aller en chercher dans un club hippique, ils ne se font pas prier pour en donner !!! Apporter une grande poubelle que vous remplissez vous même, s'il y a de la paille avec ce n'est pas gênant, au contraire ! Demander quand même de quand il date, dans les clubs hippiques ils ont souvent plusieurs tas.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:44

presque cinquante ans que je cultive uniquement au purin d'orties et de consoude, je fais cela dans des poubelles de plastique noir, une fois filtré légèrement (tamis rond de maçon) je transvide dans des bidons de 5 litres qui correspondante pile pour mes poubelles de 50 litres, je les place à l'ombre et on peut les utiliser sur 6 mois
je n'ai que très rarement le mildiou sur mes tomates et pourtant j'habite dans la Somme , département des plus marécageux et à forte pénétration maritime, le purin d'orties n'est pas seulement un bon engrais azotée , mais un préventifs pour les maladies et ravageurs
le purin de consoude que je cultive dans mon jardin est un engrais qui agit après celui de l'ortie, plus spécifique il agit sur la production et la qualité du fruits
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
nicoco

nicoco

Masculin Messages : 633
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : finistère sud

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 12:39

Le purin d'ortie marche très bien ici!même trop,cette année les fruits n'arrivait pas à grossir au départ car le purin d'ortie favorise la feuillage!J'en ai fait pour le printemps il y a deux semaines mais il ne se décomposent pas et en en plus le seau d'eau a gelé!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:41

mais parent en dordogne ne faisaient qu avec sa mais moi peut pas ici pas d ortie yeuxtournent j ai meme ramenait des racine et des graines rien elle ne pousse pas

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le purin d'ortie 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:47

tu n'as pas de prêles non plus , c'est vrait que ça pousse en terrain humide. . Le purin d'orties est le plus connu mais il en est plein de bénéfiques.
purins
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:53

pas de prele trop sec (ici on dit que les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misere) hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le purin d'ortie 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:07

trop marrante l'expression,ma mamie disait ,rien a voir,quand les hirondelles volent le bec en avant c'est signe de beau temps

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..le purin d'ortie Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:25

pas trop d hirondelles en se moment pour verifier hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le purin d'ortie 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:31

hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..le purin d'ortie Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 22:12

Pas d'orties par chez moi, dommage..comme Elsa, j'utilise le caka de cheval!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 22:17

bonsoir helene ( et tous les autre) toi aussi pas d ortie terre calcaire j ai aumoin apris sa kikou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le purin d'ortie 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 22:24

chez moi c'est calcaire de chez calcaire, et j'ai des orties
nono
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 22:30

alors pourquoi sa veux pas pousser bisou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le purin d'ortie 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 23:05

peut-être une mauvaise utilisation, au repiquage de mes tomates j'en mets une poignée haché dans le trou de plantation je remet une mince couche de terre puis le plant et je rebouche, j'arrose le pieds jamais les feuilles (ça les brules) tous les quinze jours avec mon purin dilué à 10%, je fais des arrosages normaux entre deux, mais il faut arréter ce traitement dés l'apparition des premières fleurs et passer au purin de consoude plus complet qui favorisent la fructification
voilà pour résumer
nono
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 23:09

non non se sont les orties qui ne veulent pas pousser pour les legumes il ont du fumier de cheval (je me suis fait avoir avec le caca de poules trop fort tous brule

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le purin d'ortie 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 23:32

étales ton fumier de poules et met y les orties
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptyJeu 2 Déc 2010 - 23:34

a teste merci bisou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le purin d'ortie 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptySam 4 Déc 2010 - 10:26

Quand j'écris pas d'orties chez moi, je veux dire que je n'en vois pas à l'état sauvage, alors que quand je partais en vacances en lsace, il y en avait de partout! D'ailleurs, savez-vous comment stopper une brulure d'ortie sur la peau? Je veux dire, stopper la douleur?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptySam 4 Déc 2010 - 10:46

pour stoper la brulure d'orties prendre quelques feuilles de sureau dans la main , les froisser et frotter ces feuilles sur les cloques, très éfficace pour l'avoir fait régulièrement à mes enfants, moi je supporte très bien ces brulures
nono
Revenir en haut Aller en bas
nicoco

nicoco

Masculin Messages : 633
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : finistère sud

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptySam 4 Déc 2010 - 11:19

ça fait si mal que ça des orties?je me fais piquer à chaque fois comme j'oublie toujours les gants et ça fais un peu mal quelques secondes mais ça va!A moins qu'il y ais plusieurs sortes d'orties!
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptySam 4 Déc 2010 - 11:31

Ben moi je suporte bien mais ça dure trés longtemps, et si il y as une ortie a deux metres a la ronde tu peux être sur que je vais me faire piquer. jeris
Salut les gars ,bon WE
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie EmptySam 4 Déc 2010 - 11:31

en France il éxiste 3 ou 4 variétés d'orties, mais les plus connus sont l'ortie brulante et la grande ortie, les brulures à divers stades de pousse sont différentes, la brulante est particulièrement urticante surtout petite et fais de belle inflammation de cloques qui brulent pendant de bonnes heures , reste aussi les personnes plus ou moins sensibles
nono
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le purin d'ortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» purin de tomate
» purin de rubarbe
» purin de valériane
» purin de pissenlit
» purin de bouleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-