JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 architecture d'un jardin : créer une allée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 12:53

Ce que j'aime dan un jardin, ce sont les allées pour s'y promener ... on peut voir ça même dans un petit jardin, ça le rend chaleureux, vivant. Comment faire si on veut "créer" une allée, un chemin, je pense que c'est carrément du paysagisme, mais comment "commencer" et quelles plantes choisir pour bien organiser cette allée (par exemple chez moi créer une allée qui conduirait à la mare).

Merci pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:03

mes allees sont faites en marbre rose du Portugal mais il est borde de pelouse,tu peux y installe du buis de bordure mais ca fait un peu strict ou bien en rosiers j'y connait pas grand chose en rosiers mais je crois qu'il en existe pour les bordures ou bien avec des vivaces dites de bordure mais la il y a tellement de choix,il faudrait voir l'endroit,l'exposition,la terre a cet endroit,il y a aussi une affaire de gout...... Wink

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..architecture d'un jardin : créer une allée Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:18

Chez moi j'avais créer des "petits sentiers" qui allait ... nulle part soit on revient au point de départ soit il contourne un massif. Il est une chose qui me deplais ce sont des allées rectilignes et je pense avoir raison . Quand tu demandes comment ,parles-tu du côté technique , base etc... du tracer ?
Perso j'aime decouvrire au detour d'un chemin une mare par expl.
Bon travail Elsa bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:34

Merci à vous pour vos commentaires... c'est encore assez flou dans ma tête, mais je trouve mon terrain trop nu (surtout l'hiver !) L'idée doit faire son chemin (tiens ? chemin... Laughing )
C'est plutôt un sentier en terre, pas bétonné, pas forcément droit bien sûr, mais bordé d'arbustes ou de buissons et de fleurs diverses, avec un effet naturel... je pense que c'est un projet un peu trop ambitieux pour un lieu que je dois quitter de toute façon (trop grand, trop de travail...) mais je suis saisie par une envie de planter kikou J'aimerais avoir un "pass" chez un pépiniériste avec achats illimités (et je sais que le père noêl ne m'entendra pas !!!)
Peut être qu'il ne faut pas tout de suite que je trace un chemin mais que "j'amène le chemin vers chez moi" en commençant du côté de la mare. Bon j'y repense et vous enverrai des photos pour vous montrer comment ça se présente.

PS J'aime beaucoup le buis, mais c'est particulièrement lent à pousser...
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:41

Moi j'aime bien les allées style sauvage comme celui-ci ;photo du net



architecture d'un jardin : créer une allée Aut91
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:43

J'aime beaucoup le buis, mais c'est particulièrement lent à pousser...
Je comprend comme tout les jeunes tu manque de patience, tu peux le remplacer par du "loniceras nitida " mais là il faut tailler souvent . loniceras nitida
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:59

moi aussi j'aime bien ce genre d'allee,mais t'as vu le terrain qu'il faut ,ou alors pour faire sauvage tu fais comme moi cette annee ,pour attirer les insectes butineurs j'ai seme des graines de plantes sauvages,on se serait cru dans une prairie,ca se vend en boite,il y a plusieurs choix,on appelle ca melange pour prairie fleurie,champetre,et certaines graines se ressement

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..architecture d'un jardin : créer une allée Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
rama45

rama45

Féminin Messages : 1790
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 74
Localisation : loiret

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:24

moi sur mon terrain je fais des massifs et je laisse les allées en gazon pour le moment
après c'est surtout question finance
j'ai trouvé cette idée en allant visiter une roseraie (Andre Eve à pithiviers) ou dans le jardin sont melangés rosiers vivaces et arbustes
mais effectivement il vas falloir attendre encore quelques années pour voir le résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://deniseb45390.wordpress.com/
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:04

Elsa a écrit:

Ce que j'aime dan un jardin, ce sont les allées pour s'y promener ... on peut voir ça même dans un petit jardin, ça le rend chaleureux, vivant. Comment faire si on veut "créer" une allée, un chemin, je pense que c'est carrément du paysagisme, mais comment "commencer" et quelles plantes choisir pour bien organiser cette allée (par exemple chez moi créer une allée qui conduirait à la mare).


ou comme tu dis plus bas "pour en revenir"
pour quoi vas-tu de la maison à la mare ?
tu as déjà des allées voutées, au dedans dessus, et des allées ouvertes, au dedans dessous
l'important de faire une allée qui "s'essaie" sinon, elle n'est plus pratiquée : "le chemin c'est la trace laissée"
une idée ? tu laisses U2 à la maison, tu vas à la mare et de là tu l'appelles : le chemin c'est la trace laissée

une allée, c'est fait pour "aller", un chemin pour "cheminer"
donc : on "va à" dans l'allée, et on "va vers" sur le chemin

ensuite, tu as une esquisse là : http://www.arboretum-chene-vert.fr/lallee.htm cuicui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:44

Elsa, pourrais-tu photographier le lieu que tu souhaites transformer en allée? Est-il ombragé? Sec?
Que dirais-tu d'une allée "méditerrannéenne"? Avec lavandes, Santolines, Thim, romarin, Sedum...pour ne citer que quelques exemples!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyJeu 2 Déc 2010 - 22:09

Vous avez tous de très bonnes idées... et elles rejoignent un peu ou confirment les miennes. Papy se trompe quand il pense que je n'ai pas de patience... si justement j'en ai puisque tous les arbres que j'ai planté au départ ne faisaient pas plus de 60 cm ! Certains ont poussé très vite (comme un saule tortueux qui avait, il faut dire, les pieds dans l'eau), d'autres moyennement vite (cotinus pourpre, Albizia, lilas de Chine, arbousier et... plein d'autres) J'ai planté aussi des arbustes buissonnants : Vitex agnus castus (je le conseille à tout le monde !) Rosier rugosa, Coteoneaster, cenaothe, escallonia, spirées, Buddléïa, choisya, osmanthus, nandina... sans parler des lentisques, cistes divers, genêt d'Espagne... mais j'ai encore une vue trop dégagée et je voudrais "m'enfermer" dans un environnement plus intime...
Jean-louis me dis que pour savoir quel chemin créer, il suffit que j'appelle mon chien (U2, c'est lui !) et voir la trace qu'il emprunte !!! ça me fait rire ! Ceux qui était champions d'une trace constamment empruntée c'était bien les ânes, mais eux étaient dans les prairies environnantes ou au fond de mon jardin. Ils ont même fait ce que j'appelle : un terrain de boules !

Bon, faut que je réfléchisse et essaie déjà de déterminer ce que je veux, je lançais l'idée, merci de m'avoir aidé !!!
Solène ton idée de chemin méditerranéen est la première que je pourrais avoir, mais là où je pense créer ce chemin il y a des sources souterraines et la terre n'est pas sèche du tout, donc ce n'est pas une végétation typique méditerranéenne qui est la plus adaptée (la preuve j'ai des saules pleureurs et des noyers).

L'idée de planter que des plantes pour les abeilles et les papillons me plaît bien aussi, et ça pousse assez vite !

Bon, l'idée va faire son "chemin" (faut bien que j'occupe mon hiver !) merci à vous Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyVen 3 Déc 2010 - 0:30

Elsa a écrit:

mais j'ai encore une vue trop dégagée et je voudrais "m'enfermer" dans un environnement plus intime...

Solène ton idée de chemin méditerranéen est la première que je pourrais avoir, mais là où je pense créer ce chemin il y a des sources souterraines et la terre n'est pas sèche du tout, donc ce n'est pas une végétation typique méditerranéenne qui est la plus adaptée (la preuve j'ai des saules pleureurs et des noyers).


donc, faut que tu réfléchisses à "lisière" un chemin entre "le bois" et "la clairière" mais côté bois
comment ça t'as "pas encore fait la clairière" !? cuicui
pis dans la mare, tu va y puiser un arrosoir de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:16

comme jean-louis je pense que coté bois il faut penser lisière, toute végétation haute bois, forêt, as besoin en premier plan de petits arbustes ex:cornouiller, puis des plus grands ex: coudriers, cette haie le plus possible naturel ou du moins avec des essences locales donne un beau relief agrandit un peu le bois mais surtout protège du vent les grands arbres en l'empéchant de devenir un bois courant d'air, ou souvent le lierre n'y trouve pas de concurrences et envahi le tout sol et arbre

ce tout, combiné avec une allée qui chemine vers le point d'eau pourrais disposer d'un espace repos , un bancs judicieusement placé là, voir une petite clairière en choisissant dans cette allée une perspective pour un passage de soleil dans la journée, un moment choisi qui correspondrais à tes flaneries

pour moi un allée, c'est un peu comme la fumée d'une cheminée qui en sort plein de volupte, parcoure plusieurs fois cette future allée , regarde à quel moment précis ton regard porte plus loin vers l'intérieur de cette espace, c'est surement là que tu devras y accentuer les courbes de l'allée voir une végétation plus discrète en saut de loup

bien entendu des arbustes, des grandes vivaces, des espaces barrière, du plessis, viendraient habillé l'autre coté de cette allée tout en donnant 2 sensations , celle de se sentir entourée de végétation d'odeurs et de bruits et celle de garder des vues par endroits, comme une fenêtre sur le reste du terrain, cette allée pourrais se terminer par un wharf au pieds de la mare plantés d'iris sauvage ou d'autres plantes de berge
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:45

Bon ! je crois bien que je ne vais pas faire "Rien" aujourd'hui jeris mais réfléchir à ce nouveau projet ... réfléchir hum
mais je sens qu'en vous en parlant je me suis embarquée dans une belle galère qui ne va pas du tout être partagée par mon mari colère puisque... la maison est en vente... ce qui bien entendu ne veut pas dire qu'elle sera vite vendue, mais enfin, c'est pas raisonnable d'y avoir encore des projets !!! mais j'en peux plus moi de ne pas pouvoir "planter", "penser jardin"... maintenant ça me tente trop cette histoire d'allée, de clairière et de banc... cuicui
Ah c'est dur la vie rouge1 toujours devoir renoncer à quelque chose pleure

Bon, je vais essayer de modérer mes ambitions... juste prendre un peu de vos idées pour l'autour de la mare. En faire un coin "secret", au fond peut-être que dans deux ans je suis toujours là 8)
Et depuis que le grand saule pleureur s'est effondré ma mare se retrouve beaucoup moins à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:05

Elsa a écrit:

Bon ! je crois bien que je ne vais pas faire "Rien" aujourd'hui jeris mais réfléchir à ce nouveau projet ... réfléchir hum

ah ! LE détail que j'ai oublié : une allée, c'est les deux bords strictement parallèles
et c'est souvent cette notion qui est ratée dans les jardins ; on trouve des "taches" de végétation posées comme des vases sur une surface-pelouse, alors que c'est précisément l'allée qui structure le jardin : un lien qui sépare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:03

Tu as raison Jean-louis à condition qu'on se lance dans un "vrai" projet mais moi je pense qu'il est plutôt dans ma tête et compte tenu du contexte je ne vais pas me lancer dans trop de frais avec des plantes que je risque de ne pas voir pousser longtemps ! (j'aurais dû y penser avant !!!)
je me dis plutôt que ce sont les arbustes que je vais planter qui au fur et à mesure me donneront les idées. pour créer un coin fermé, intime, un coin secret aime Ce qu'il faut c'est bien réfléchir à leur emplacement en tenant compte de ce qu'il y a déjà.

Là j'ai acheté :
Un mahonia X "Charity", sous les grands arbres, au fond, au milieu du vert il ira très bien
Un buddléïa Davidii "Royal red" : là où le saule pleureur manquant m'a dégagé une place au soleil (et puis c'est excellent pour les butineurs !)
Un Viburnum Le Bois Marquis (très belles feuilles)
Un Cornus alba

C'est un commencement...
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:12

Un Viburnum Le Bois Marquis (très belles feuilles) très beau également à l'automne
nono
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:46

Elsa a écrit:

Tu as raison Jean-louis à condition qu'on se lance dans un "vrai" projet

non non (je n'avais aucun projet quand j'ai commencé)
je pense au contraire que "il faut essayer" un truc ; et que là encore, le projet, c'est à la fin qu'on le voit

Citation :

mais moi je pense qu'il est plutôt dans ma tête et compte tenu du contexte je ne vais pas me lancer dans trop de frais avec des plantes que je risque de ne pas voir pousser longtemps !

on n'est toujours responsable "que" de ce qu'on fait
pas sûr d'ailleurs que même à la fin de sa vie on ait réussi à faire autre chose que la commencer Smile

Citation :

(j'aurais dû y penser avant !!!)

ben oui, faudrait toujours "commencer avant" ; pour tout loll

Citation :

je me dis plutôt que ce sont les arbustes que je vais planter qui au fur et à mesure me donneront les idées. pour créer un coin fermé, intime, un coin secret aime

"les arbustes que je vais planter qui au fur et à mesure me donneront les idées"
voilà, tu le dis très bien !

Citation :

Ce qu'il faut c'est bien réfléchir à leur emplacement en tenant compte de ce qu'il y a déjà.

pas "bien", moyen ; vu qu'il y en a qui peuvent crever ou ne pas pousser comme avait prévu
et puis, on a toujours 3 ans pour dé^placer facile

Citation :

Là j'ai acheté :
Un Cornus alba

celui-là, faut penser que si on veut les couleurs, il faut tailler souvent et comme il drageonne bien, pouvoir en faire le tour facile

Citation :

C'est un commencement...
à suivre

cqfd bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
marco

marco

Masculin Messages : 27976
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptySam 4 Déc 2010 - 8:17

une allée toute bête
vous laissez pousser votre pelouse
ensuite avvec votre tondeuse à gazon
vous créez votre allée
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptySam 4 Déc 2010 - 12:02

donc, terre humifère et climat méditerrannéen....des plantes qui aiment un minimum l'eua seraient les bienvenues : Asters, Anémones du Japon, Chrysanthemum des fleuristes et Chrysanthemum maximum ( floraison printanière), Campanula ( beaucoup de variétés), des annuelles selon la profondeur à laquelle se trouve l'eau!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptySam 4 Déc 2010 - 12:25

marco a écrit:

une allée toute bête
vous laissez pousser votre pelouse
ensuite avvec votre tondeuse à gazon
vous créez votre allée

c'est comme ça que je fais pour un jardin "neuf" ; c'est pratique, si l'allée n'est pas à la bonne place, elle est facile à décaler l'année suivante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lapeste88

lapeste88

Féminin Messages : 2125
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 70
Localisation : vosges

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:28

les allèes, moi je les aime un peu sauvageonnes,

architecture d'un jardin : créer une allée Dscf0910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:13

J'aime beaucoup ton allée la Peste mais :
ce n'est pas une allée puisqu'elle est barrée par un banc ! jeris

Très chouette les fougères, mais il leur faut de l'ombre, de l'humidité et un terrain humique pas vraiment calcaire... Chez moi quelques-unes vivotent misérablement sur les berges de la mare.
Faudrait un peu plus de recul pour mieux voir l'ensemble, la végétation bien fournie est très naturelle, c'est vrai, je pense qu'elle doit fleurir selon les saisons.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:53

moi aussi j'adore, le bancs peut être aussi une étape dans les méandres d'un chemin, les fougères rajoutent toujours une petite note forestière dans les endroits d'ombre ou sous les feuillus
c'est ton jardin Lapeste ? ?
nono
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:07

j'aime beaucoup est ce un banc ou un cage a ziozios
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




architecture d'un jardin : créer une allée Empty
MessageSujet: Re: architecture d'un jardin : créer une allée   architecture d'un jardin : créer une allée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

architecture d'un jardin : créer une allée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» créer son jardin
» le jardin de J et B
» Créer le matériel de semis avec de la récupération
» je jardine avec l'esprit de la permaculture
» mon jardin zen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Associations de végétaux-