JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 un bien curieux champignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:43

Trouvé sur la colline calcaire, au milieu des cailloux et de débris végétaux en lisière de bois de chênes et de pin. Il y en avait plusieurs.

Vous auriez une petite idée ?

un bien curieux champignon Dabut_11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:53

c'est un Astraeus hygrometricus (étoiles de terre)
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:03

Eh bien c'est du rapide!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:27

Vraiment professionnel Nono bravo2
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:35

champignon bien connu des mycologues, je me rappelais "étoiles de terre", le reste n'était plus qu'une simple vérification de mes documents
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:42

Merci nono ! je comptais bien sur toi et moi aussi je retiendrais plutôt le nom "Etoile de terre" qui me va parfaitement jeris En avais-tu déjà vu ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:53

oui je l'ai vu à la fac de pharma d'Amiens, ramassé par des mycologues Valéricains sur la côte d'Opale, champignon peu commun, je ne l'avais jamais photographié, et à la fac je n'avais plus de batterie sur mon apn
ce champignon fait partie des Sléroderma apparenté aux (vesses de loup) le plus surprenant est le Geastrum quadrifidum ( voir sur google)
nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:00

Oui oui je suis allée voir sur Google et tout à fait d'accord pour Astraeus hygrometricus mais pour tout te dire celui qu'on appelle "Etoile de Terre" d'après le site que j'ai vu, serait plutôt un geastrum lageniforme (si on veut être puriste).
Regarde sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce dont je suis sûre c'est que "Etoile de terre" je m'en souviendrais jeris
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:10

oui oui tu as raison Elsa , mais c'est souvent employé pour les geastrum comme pour les astraeus, d'ailleurs il y as beaucoup de confusion en l'état avancé par ex avec le G.sessile voir le G. triplex
nono
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:42

bravo nono on sent bien ta passion bisou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
un bien curieux champignon 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
cirrus

cirrus

Masculin Messages : 1492
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 81
Localisation : Finistère

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:26


Ce matin j'ai trouvé ce curieux champignon c'est un Clathrus Ruber.

un bien curieux champignon Champ210

un bien curieux champignon Champ110

Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:45

j'en ai pleins au jardin
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:10

ben d alure bizare je n en n ai jamais vue (enfin je croi)merci

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
un bien curieux champignon 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: le règne des champignons   un bien curieux champignon EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:16

jamais vu non plus, il pousse au sol ou sur les arbres ? il n'est pas comestible je pense, son allure beurk.
merci Cirrus, j'aime bien apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:30

Chez moi pousse sur la pelouse a l ombre des bambous je pense qu ils aiment l humidité mais on en vois plus au printemps et l automne pas en cette saison non perle pas comestible comme tu dit berkkk
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28157
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:43

il est comestible, au moins une fois hihi
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28157
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:45

source wikipédia
Sa toxicité n'est pas démontrée. Selon André Marchand, l'œuf une fois débarrassé de sa partie gélatineuse, peut être consommé ; il présenterait une saveur et une odeur de radis. Toutefois, et quoique « belle et singulière plante »2, son aspect en fait un champignon délaissé des ramasseurs de champignons
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyMar 9 Aoû 2011 - 8:23

Donc il "serait" toxique"?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyMar 9 Aoû 2011 - 9:41

non comestible ne veut pas dire toxique, maintenant si certains sont friands de ces curiosités gastronomiques ils peuvent s'y essayer...bon appétit, au même titre ils pourront s'essayer au phallus impudicus, à l'état d'oeuf il as aussi le gout du radis, l'amanite phalloïde certains l'auraient dégusté aussi à l'état d'œufs, je n'ai pas eu de réponse de ce coté sur ces qualitées dégustatives
franchement si je cherche un gout de radis, j'en achètes une botte ou les cueilles dans mon jardin, ça m'évite de plonger les mains dans le glaire de ces champignons après en avoir chassé les mouches
certains ont déja bouffé de la m...., si on se bouche le nez ça a la même consistance qu'un bourguignon trop cuit :eeeeee:
ne mélangeons pas mycophagie et mycologie, ce champignon je parle de ce dernier clathrus ruber puisque ce topic est greffé sur un autre alors qu'il aurait put tout simplement se greffer sur notre bibliothèque des champignons
,oui ce champignon très commun dans les jardins du sud est d'autant intéressant par sa couleur corail que par la forme en cage de son hyménium, le seul intérét que je lui donne est photographique surtout quand on peut le trouver complet et non avachi comme une méduse sur la plage
nous ne sommes pas en période de disette, notre nourriture nous apporte encore plein de plaisirs sans être obligé de tout porter à sa bouche comme les enfants
c'est ma réaction, c'est du nono quoi ?
bien amicalement et bonne cueillette, les cèpes d'été sortent ainsi que les girolles, j'ai même trouvé de magnifiques russules virescens
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:57

Eh bien merci Nono pour ces précisions et pour ton avis, oui , c'est bien "du Nono"! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:13

merci nono bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
un bien curieux champignon 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




un bien curieux champignon Empty
MessageSujet: Re: un bien curieux champignon   un bien curieux champignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

un bien curieux champignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mon mystérieux champignon
» Champignon paresseux
» champignon au potager
» un champignon d avril
» champignon de paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le règne des champignons-