JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 taille du figuier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

taille du figuier Empty
MessageSujet: taille du figuier   taille du figuier EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:46

hier, petite ballade (pour une fois pas de pluie) passage au milieu des champs de figuiers, la taille a debutée, les gars ont plutot la main lourde..... mais c'est de pro, a priori ils savent ce qu'ils font........


avant....

taille du figuier 546041er010

taille du figuier 274873er009

après

taille du figuier 970716er003

taille du figuier 730856er004

taille du figuier 716714er005
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:09

peux-tu m'expliquer kawa ( ou quelqu'un d'autre) pourquoi on laisse au bout des bran,ches des figuiers, et muriers platanes et autres..un petit bout de branche?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:33

solene deux cas de figure....
dans le cas des figuier ils vont, la première année, fructifier sur ces tiges restantes.. les fruits apparaissant sur le bois de l'an passée.
dans le cas d'autres arbres, comme le murier platane, il s'agit de "tire sève" cela permet a l'arbre de démarrer beaucoup plus vite car ce sont les bourgeons terminaux qui "attire" la sève" si tu supprime toutes les petites branches, tu n'a plus aucun bourgeons terminaux, donc l'arbre doit développer uniquement des nouvelles pousses et cela est plus lent....
mais au bout d'un mois tu ne vois plus la différence......
Revenir en haut Aller en bas
suzy luigi

suzy luigi

Féminin Messages : 1267
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 86
Localisation : les taillades 84300

taille du figuier Empty
MessageSujet: taille du figuier   taille du figuier EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:43

je n'ai qu'1 figuier je l'ai fait tailler 2 fois toujours à l'automne , car il était envahissant ,je pensais ne + avoir de figues !!! surprise il n'a jamais fait autant de fruits, j'ai fais 10 kg de confiture . il y a 2 récoltes le premières sont trés bonnes mais pas pour la confiture , la 2ième récolte en août pour la confiture ! j'en ai congelé ça marche!!! j'en ai sorti cet hiver pour faire 1 rôti,c-est super !! c'est la première fois que je tente !! à renouveler!!! jaime
Revenir en haut Aller en bas
suzy luigi

suzy luigi

Féminin Messages : 1267
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 86
Localisation : les taillades 84300

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:50

voici les fruits de mtaille du figuier Sdc11041on unique figuier!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:07

Superbe Suzy!!
Merci Kawa pour ces explications! Pourquoi sont-ce les bourgeons terminaux qui attirent la sève?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:13

la j aprend quelque chose on taille le figuier merci

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
taille du figuier 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

taille du figuier Empty
MessageSujet: verger   taille du figuier EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:00

j'en avais tellement envie, je m'en suis offert un voici sa fiche un ficus caricataille du figuier Numari31
je ferai des photos lorsqu'il aura fait ses feuilles, car je ne compte pas avoir de fruits cette année, mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:04

Bien Perle kikou Il ne te donnera aucun mal, très facile à cultiver il n'y a qu'à RIEN FAIRE !!!
J'en avais un en région parisienne, donc pas de souci particulier de rusticité.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:08

ici les figuier pousse partout mais defois prene leur temp car la racine peut faire beaucoup de chemin pour trouver de l eau et la demare et devien envaissent loll

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
taille du figuier 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

taille du figuier Empty
MessageSujet: verger   taille du figuier EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:10

merci Elsa, il est marqué jusqu'à -15, et la pépiniériste m'a dit qu'il valait mieux lui faire un sas avec une protection hivernale et mettre de la paille au pied. Qu'en penses-tu ? cet hiver nous avons eu jusqu'à -12 mais nous avons eu plus terrible. Tu sais je l'ai planté avec amour, il me donnera forcément des fruits. hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:15

Oui Perle, c'est mieux quand même pour un jeune arbre de prendre la précaution de le pailler au pied. Le planteras-tu près d'un mur ? (dans les Yvelines le mien était en situation abritée).
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:16

Sol : Le figuier prospère dans tous les sols. Il craint l'excès d'humidité ainsi que le manque d'eau. Dans ces 2 cas on aura le jaunissement des feuilles
Exposition : Le figuier a besoin de soleil et de chaleur. Le planter de préférence en situation abritée, le long d'un mur orienté au sud.
Climat : C'est un arbre très résistant au froid ( jusqu'à environ -15°C). Au dessous de -15°C la partie aérienne risque d'être détruite. Au printemps des rejets vigoureux apparaitrons (et fructifieront) si le pied a été protégé contre les fortes gelées.
Pour garantir une récolte de figues fleurs en fin de printemps, si le figuier n'est pas de dimensions trop imposantes, protéger les branches et le tronc d'un voile et garnir de paille ou de feuilles. Couvrir pour protéger de la pluie.
La récolte de figues d'automne, se fait sur les pousses de l'année et reste insensible aux gelées de printemps
Récolte : Très prolifique, dès la deuxième année on peut obtenir quelques figues de
belle taille voici le cite ou j ai pris les rencegnements
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=8&ved=0CDUQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.loire-baratte.com%2FFiguier.htm&ei=pit2TaLdDpWt4Aazp7GWCg&usg=AFQjCNGm-ZduEih8un2VDQHEWiz6WODKgA

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
taille du figuier 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:21

Par contre ne te laisse pas raconter qu'il lui faut de l'engrais ou un terreau enrichi, ta terre de jardin sera très bonne pour lui, pas trop compacte de préférence. Si tu dois rajouter quelque chose à la plantation ce serait du sable et en guise de paillage hivernal un paquet de feuilles mortes qui se décomposera gentiment et fera compost !
Plante le en situation abritée (je l'avais contre un mur dans les Yvelines).

(entretemps Marie a posté un message mais j'envoie quand même le mien loll )
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

taille du figuier Empty
MessageSujet: verger   taille du figuier EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:22

merci les filles coucou2 , oui je l'ai mis vers un mur, le figuier verra le soleil du levant au couchant, je pense qu'il se plaira là, d'ailleurs c'est lui qui m'a dit :
tu déterres ton truc pas beau et tu me mets à la place. Alors j'ai exécuté l'ordre. hihi
et le truc pas beau fleuri jaune, toutes petites fleurs, je ne sais même pas ce que c'est, on me l'avait donné, il est donc planté ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:24

ben le tien et de l experience le mien du net (la diferance est de taille ) rien ne vaut plus que le savoir faire bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
taille du figuier 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:33

Je crois que mon mari en a plant un cette année au jardin...je crois... Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:55

une collegue peut m'en donner un mais j'ai peur qu'il prenne de la place au jardin Crying or Very sad

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..taille du figuier Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

taille du figuier Empty
MessageSujet: figuier   taille du figuier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:01

je viens de faire ma balade au jardin, et j'ai découvert sur le figuier, en plus des feuilles qui commencent à sortir (je l'ai planté il y a un mois)
deux boules, soit c'est un mâle, soit il s'agit de figues ?

voici la photo on en voit une distinctement taille du figuier 00113
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:08

oui ces bien d'une figue
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:11

c'est sur c'est une figue c'est quoi comme figuier c'est surement ce que l'on appelle ici les figues fleurs les 1er

Il existe deux types de figuiers. Les variétés unifères, qui donnent une récolte à l'automne, et les variétés bifères, qui donnent une première récolte à partir des figues fleurs de l'année précédente, suivi dans les climats chauds d'une seconde récolte en automne
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:53

Le mien aussi a des figues, tout pareil!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:59

taille du figuier 12010

comme tu peut voir les figues arrive avec les feuilles (figues fleurs ) et en septembre en refait

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
taille du figuier 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

taille du figuier Empty
MessageSujet: figuier   taille du figuier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:34

jaime Merci, je vous dirai dès que j'ai le temps j'ai gardé la fiche, Marie, j'arrive pour les confitures et même fraiches j'adore
Revenir en haut Aller en bas
lyzou

lyzou

Féminin Messages : 1604
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 43
Localisation : le coin le plus vert de france (la normandie)

taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:33

le miens est pareil aussi en ce moment.
et ces figue fleur sont comestible?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




taille du figuier Empty
MessageSujet: Re: taille du figuier   taille du figuier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

taille du figuier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Plantation figuier
» SOS Figuier
» qui va me dire Figuier
» probleme figuier
» Taille noisetier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-