JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 LE CAMELIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
malhène



Féminin Messages : 4842
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyMar 10 Mar 2020 - 11:10

Non, pas calcaire, c'est quasi du sable, donc un peu acide ce qui peut leur convenir, mais presque stérile et ne retenant pas l'eau.

Petit Louis, il est beau ton Camélia jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24134
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyMar 10 Mar 2020 - 11:14

Oui ici la terre est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41923
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyMar 10 Mar 2020 - 11:48

tu peux faire un mélange avec un bon terreau ,terre de jardin et écorces de pin ,tu peux les rebattras de moitié ,il souffriront moins pour la reprise
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire132



Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 74
Localisation : Gard

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:35

Mes camilias qui sont dans des pots,sauf le bicolore en pleine terre qui pousse pas!!!! LE CAMELIA - Page 28 20210221
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84394
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:38

LE CAMELIA - Page 28 7f5a0610

Le mien aussi en pot

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
LE CAMELIA - Page 28 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84394
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:39

LE CAMELIA - Page 28 C2015310

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
LE CAMELIA - Page 28 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire132



Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 74
Localisation : Gard

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:43

Mon préféré LE CAMELIA - Page 28 20210222
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire132



Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 74
Localisation : Gard

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:45

Toi aussi Mauricette,tu les cultives en pots,car chez nous pas de bonne terre de bruyère !!!!
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4842
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:58

L'opération transfert des Camélia va commencer. L'an dernier je n'ai pas trouvé le temps de m'en occuper, mais c'est dans les rails pour les jours prochains.
Hier j'ai déjà acheté un pot en terre, juste un pour le moment il m'en faut 4 mais c'est pas donné jeris
J'ai trouvé de la terre de jardin dans la jardinerie, que je vais mélanger à ma terre, ou plutôt mon sable et du terreau.
Je fait ce mélange dans quelles proportion selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14248
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyDim 28 Fév 2021 - 19:36

Très beaux, tes Camélias Marie-Claire, chez moi aussi,ils sont en pot et se portent plutôt bien.

Malhène, je ne peux pas t'aider, désolée, mais Jojo va passer par là .....
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4842
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyDim 28 Fév 2021 - 20:01

oui Déborah, je pense jeris

Ils sont beau vos Camélia, j'aime beaucoup le dernier  jaime  jaime
En attendant j'ai celui ci en pot et qui se parte à merveille. Je l'avais mis en pleine terre, mais il végétait par contre il a l'air de bien se plaire dans son pot jeris

LE CAMELIA - Page 28 Img_8417
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41923
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyDim 28 Fév 2021 - 20:46

Quelles espèces et variétés de camélias en pot ?
Camellia japonica, Camellia x williamsii et leurs cultivars tolèrent tout particulièrement la culture en pot. Si vous débutez, choisissez Camellia x williamsii 'Donation' aux fleurs roses et doubles, très facile et très tolérante.

Pensez aussi aux hybrides à petites feuilles et à port compact comme Camellia x vernalis 'Yuletide' aux fleurs rouge vermillon contrastant avec des étamines dorées. Chez les Camellia sasanqua, qui ont le mérite de fleurir en fin d'automne et en hiver, la série 'Paradise' ('Paradise Hilda', 'Paradise Petite' etc...) est idéale pour la culture en pot.
Cultiver le camélia en pot
Un substrat acide
Les camélias font partie des plantes dites « de terre de bruyère », ce qui sous-entend qu'ils ont besoin d'un substrat à tendance acide pour croître dans les meilleures conditions.

Choisissez un contenant d'un volume 1/3 supérieur à celui de la motte afin d'installer une bonne couche de drainage au fond du pot (billes d'argile, petits galets...). Plantez votre camélia dans un mélange composé de 2/3 de terre de bruyère pour 1/3 de terre non calcaire mélangée à du compost et à une bonne poignée de poudre de sang séché.

Un emplacement bien choisi
Le camélia apprécie les expositions mi-ombragées qui le préservent du plein soleil du midi trop brûlant pour son feuillage et ses boutons floraux. Placez le pot au Nord ou à l'Ouest, si possible à l'abri des vents dominants, pour vous assurer une pleine réussite.

Des arrosages réguliers
Un camélia cultivé en pot subit une évaporation très importante surtout en été. Très vite le feuillage s'enroule, jaunit puis tombe alors que les boutons se dessèchent. Pour éviter ce phénomène, ne laissez jamais le substrat sécher complètement entre deux arrosages ; le camélia supporte très mal les chocs hydriques. Un arrosage régulier est un gage de succès même en hiver car dans certaines régions les pluies peuvent se faire attendre plusieurs semaines... Ne tombez pas dans le piège de la sécheresse hivernale ! Attention cependant à ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe car une asphyxie des racines est vite arrivée.

N'oubliez pas que le camélia ne fait pas bon ménage avec le calcaire. Si dans votre région l'eau est très chargée en calcaire, utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée pour son arrosage.

Une fertilisation régulière
Pour assurer un bon départ à votre camélia en pot, n'hésitez pas à l'arroser avec du purin d'ortie dilué une fois par mois. Juste avant la floraison, lors de la formation des boutons, vous pouvez le remplacer par du purin de consoude qui lui procurera sa dose de potasse. En complément griffez un peu de vinasse de betterave à son pied.

Si vous préférez l'emploi d'engrais chimique, tablez alors sur un engrais « spécial plantes de terre de bruyère ». Vous respecterez la dose prescrite et ne l'ajouterez qu'après un arrosage copieux afin de ne pas occasionner de brûlures sur les racines.
Un rempotage bien mené
Si votre camélia semble végéter ou qu'il est tout à coup plus sensible aux parasites et maladies, il se peut qu'il soit à l'étroit dans son pot. Vous procéderez au rempotage au printemps en choisissant un pot d'un diamètre supérieur. Le substrat sera alors le même que décrit ci-dessus.

Si votre arbuste a déjà un grand volume et qu'il est difficile à déplacer, vous pouvez opter pour un simple surfaçage avec un mélange de bonne terre de bruyère et de compost.

Une protection à toutes épreuves
Les pucerons s’invitent parfois sur le camélia. Pour les déloger utilisez une solution de savon noir et d'eau en pulvérisations. Il est aussi possible d'introduire des larves de coccinelles qui les dévoreront. En prévention vous pouvez vaporiser chaque semaine du purin d'ortie sur le feuillage.

Paillez le pied de votre camélia en été pour conserver un peu de fraîcheur au substrat, ainsi, il séchera moins vite entre deux arrosages.

Certaines variétés sont bien moins rustiques que d'autres, d'autant que les plantes en pots sont plus sensibles au gel que celles cultivées en pleine terre. En cas de coup de froid annoncé, entourez le pot de papier bulles et désolidarisez-le du sol en le posant sur des cales ou un caillebotis. Placez un voile d'hivernage sur les parties aériennes pour compléter la protection.

Une taille optionnelle
Il est inutile de tailler votre camélia, excepté si vous tenez à lui garder un port compact ou s'il comporte des parties malades. Vous procéderez alors après la floraison. Profitez-en pour couper les petites branches qui se croisent au centre de la plante afin de laisser pénétrer l'air et la lumière. Ôtez aussi le bois mort et les tiges chétives.
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4842
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyLun 1 Mar 2021 - 9:38

Merci Jojo, il y a de la lecture... Je verrais ça plus tard, il faut que je retrouve les étiquettes pour savoir à quels Camélia j'ai à faire jeris
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19239
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyLun 1 Mar 2021 - 13:06

Le camélia n'a pas besoin de terre de bruyère , certes acide mais trop pauvre pour lui en éléments nutritifs, il lui faut de la terre non calcaire.
Le mien est au jardin en terre légèrement acide.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyLun 1 Mar 2021 - 20:28

LE CAMELIA - Page 28 Img_5536

_________________
LE CAMELIA - Page 28 Copie_17  OdileLE CAMELIA - Page 28 Copie_10LE CAMELIA - Page 28 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4842
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:03

Il est beau celui ci !!!! J'aime la forme des pétales on dirait presque une rose jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41923
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:48

il est très beau  jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84394
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyLun 1 Mar 2021 - 23:42

jaime jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
LE CAMELIA - Page 28 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14248
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyMar 2 Mar 2021 - 9:09

Lantana, à chaque fois tu dis pas de terre de Bruyère, une terre non calcaire, mais quand elle est justement calcaire ou sablonneuse comme Malhène, je crois, tu fais quoi ? Very Happy

Mes voisins en ont planté un, il y a trois ans, il ont mis de la terre de bruyère, mélangée à la terre calcaire et il est magnifique, il fait plus de 2 m de haut et fleurit tous les ans.


Dernière édition par Deborah le Mar 2 Mar 2021 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyMar 2 Mar 2021 - 9:24

le problème c'est quand les racines vont sortir de la poche de terre acide, là il va chloroser et souffrir
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyMar 2 Mar 2021 - 9:27

la terre de bruyère est certes pauvre mais on peut l'utiliser sans problème surtout si elle est mélangée (compost, fumier, très bon terreau, terre végétale) et elle peut être enrichie avec de l'engrais organique
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14248
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyMar 2 Mar 2021 - 10:38

Oui, d'accord avec toi Vally en ce qui concerne le Camélia de mes voisins.
Merci pour les précisions concernant la terre de Bruyère, çà semble logique Very Happy pas pure, mélangée. Je pense que c'est ce que tu as voulu dire Lantana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 10:33

LE CAMELIA - Page 28 Img_7443 Première floraison de l'année

_________________
LE CAMELIA - Page 28 Copie_17  OdileLE CAMELIA - Page 28 Copie_10LE CAMELIA - Page 28 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 10:34

LE CAMELIA - Page 28 Img_7444

_________________
LE CAMELIA - Page 28 Copie_17  OdileLE CAMELIA - Page 28 Copie_10LE CAMELIA - Page 28 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24134
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 10:46

Le mien n'est pas près d'être en fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




LE CAMELIA - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: LE CAMELIA   LE CAMELIA - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

LE CAMELIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

 Sujets similaires

-
» camélia
» identification 2 : Camelia
» Boutons de Camélia " grignotés"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-