JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
CH2

CH2

Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 76
Localisation : marseille

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:55

je vous fais part d'un article que je viens de lire sur une plante assez courante dans nos appartements: le ficus.il fait partie de la famille des figuiers, il se porte bien que dans un endroit bien éclairé, il doit être installé dans un grand pot avec du terreau pour plante verte plus 1/4 de sable, il faut l'arrroser une fois par semaine avec de l'engrais une fois par mois de mars à novembre.
IL existe plusieurs formes: le ficus natasha-le ficus lyre qui dure très longtemps- le ficus bonsaï
Il décore bien l'espace par son port foisonnant. Le ficus natasha est un bijou avec un tronc torsadé.
Peut-être qu"un valentin" y pensera pour le 14 février?!!!!!!!!! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptySam 5 Fév 2011 - 15:34

Je ne savais pas qu'il faisait parti de la même famille que les figuiers!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptySam 5 Fév 2011 - 16:33

Le Ficus, famille des Moraceae
Je te recopie ce qu'on en dit sur Wiki :
Les Ficus forment un genre dans la famille des Moraceae, représenté par des arbres, des arbustes ou des lianes. Ce sont principalement des plantes tropicales, dont on connaît plus de 1 000 espèces, qui ont toutes en commun de produire des inflorescences et infrutescences particulières.
La variabilité morphologique des Ficus est impressionnante. Toutes ces espèces produisent des fruits appelés figues.

L'impressionnant "figuier étrangleur" est bien un Ficus : une terrible liane épiphyte étrangleuse qui petit à petit étouffe son arbre hôte.

Et le ficus benjamina dont parle belle-maman on en voit en haie bien taillée un peu partout dans les jardins tropicaux et d'autres magnifiques et vénérables en arbre d'ornement dans les villes.

Je garde ce sujet pour mettre quelques photos de Ficus vus au Costa-Rica 8)
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptySam 5 Fév 2011 - 16:50

le ficus est la plante dont lou parle de son grand pouvoir allergène
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptySam 5 Fév 2011 - 20:39

j ai jamais pus les reussir peut etre parsque je prenais les panaches plus fragile ? hum

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptySam 5 Fév 2011 - 21:17

Ah bah oui Coco, parlons-en.


Euh, mon mari ne parle plus de retirer le ficus benjamina. Alors, il y a peut-être un espoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptySam 5 Fév 2011 - 21:30

il a peu etre compris que si tu devais choisir ...................
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptySam 5 Fév 2011 - 21:58

Peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptySam 5 Fév 2011 - 22:01

mdrr
Revenir en haut Aller en bas
CH2

CH2

Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 76
Localisation : marseille

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:05

merci à tous pour les renseignements complémentaires que vous avez donnés! j'attends avec impmatience les photos!
bon dimanche !!!Mes plantes grasses, du balcon, sont en fleurs. :coucou
:
Revenir en haut Aller en bas
CH2

CH2

Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 76
Localisation : marseille

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:07

coucou bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:53

bonjour ch2 a tu des photos de tes cactus merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:28

En parlant de Ficus : j'ai un ficus lyre un ficus elastica....4 ficus benjamina dont deux panaché et un que j'ai trouvé dans une poubelle que j'essaye de "ranimer" !!! pourtant je ne suis pas fana de ces plantes mais je les ai eu en solde chez les jardineries et quand je vois un ficus bien mal en point soldé à 50 % ....ben c'est plus fort que moi, j'ai trop de la peine pour lui .... beau
Il va beaucoup mieux maintenant, il fait de nouvelles feuilles.
Celui que j'ai trouvé à la poubelle fait plus de deux mètre de haut et était dans un pot de 10 cm !!! à réserve d'eau en plus !!! il n'a plus de feuille (je pense trop arrosé) mais le tronc encore vert alors je l'ai taillé (sévèrement) et rempoté dans une mélange drainant pour qu'il refasse ses racines (il en n'avait guère pour sa taille !) et j'attends... cet hiver s'il n'y a pas de signe de reprise, ben...j'en ferait autre chose...vous en pensez quoi à part que je suis un peu folle !!!! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:46

Ben moi, j'ai du me sépare de mon ficus benjamina parce que mon mari a éternué et a décrété que c'était à cause du ficus. J'ai acheté un spatiphyllum à la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:50

Oh ! Un spathy j'en ai un depuis.....17 ans !!!!!
je l'ai divisé, rempoté, etc...il est toujours là !
et il fleurit toute l'année !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
caro2944

caro2944

Féminin Messages : 271
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 60
Localisation : Rezé près de Nantes

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:37

Citation :
il fait partie de la famille des figuiers
Incroyable, je n'aurais jamais cru.
J'en ai un jeune dans ma salle de bain style comun avec des feuilles de deux couleurs.
j'aime cet arbuste simple. Merci pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://droledevie44.eklablog.com
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:53

malibu84 a écrit:
En parlant de Ficus : j'ai un ficus lyre un ficus elastica....4 ficus benjamina dont deux panaché et un que j'ai trouvé dans une poubelle que j'essaye de "ranimer" !!! pourtant je ne suis pas fana de ces plantes mais je les ai eu en solde chez les jardineries et quand je vois un ficus bien mal en point soldé à 50 % ....ben c'est plus fort que moi, j'ai trop de la peine pour lui .... beau
Il va beaucoup mieux maintenant, il fait de nouvelles feuilles.
Celui que j'ai trouvé à la poubelle fait plus de deux mètre de haut et était dans un pot de 10 cm !!! à réserve d'eau en plus !!! il n'a plus de feuille (je pense trop arrosé) mais le tronc encore vert alors je l'ai taillé (sévèrement) et rempoté dans une mélange drainant pour qu'il refasse ses racines (il en n'avait guère pour sa taille !) et j'attends... cet hiver s'il n'y a pas de signe de reprise, ben...j'en ferait autre chose...vous en pensez quoi à part que je suis un peu folle !!!! Arrow
Je ne pense pas que tu es folle mais juste passionnée, comme nous!! coucou2

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mister_Karmer

Mister_Karmer

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : suisse

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:09

J'ai un souci depuis plusieurs mois avec mon ficus, j'ai trop arrosé une fois et j'ai pas vu tout de suite qu'il avait les racine dans l'eau d'environ 1 cm et il a perdu beaucoup de feuilles. J'ai laisser sècher et il allait mieux, depuis il a des poussent mais les branche deviennent sèche et les feuilles qui y sont deviennent jaune.

comme m'a conseillé papy je ne le vaporise plus et ne met plus d'engrais

voici une photo:

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Dscn1143ip.th



cliquez dessus pour la voir plus en plus grand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djafterdark.net
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:44

En effet, il a l'air bien reparti ! Laisse sa motte bien sécher et au printemps prochain il faudra le rempoter et observer ses racines. Il y a longtemps que tu ne l'a pas rempoté ? Peut-être qu'une tige n'a pas survecue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
Mister_Karmer

Mister_Karmer

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : suisse

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:50

je l'es depuis l'hiver 2010 ou debut 2011, les racine son bonne, mais j'ai une moitié qui est nu et mais avec des poussent mais elle tombe ou sèche. Je vais plus lui donner d'engrais et plus le vaporiser, je vous tiens au courant :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djafterdark.net
DMD

DMD

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 78
Localisation : Biterrois

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:21

Bonsoir.
La production des ses minuscules figues dure quelques six mois, les premières apparaissant courant juin et les dernières en fin d’année.
Actuellement et depuis le mois de septembre, il est très chargé en fruits mais seuls les Lilliputiens arriveraient à s’en régaler.
Notre ficus panda en bonsaï :
si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sdc10125

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sdc10126

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Sdc11451
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:53

Très beau bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:03

Ça me laisse sans voix
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:33

Et bin c'est tres beau mdrr , belle reussite
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:34

belle reussite bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty
MessageSujet: Re: si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!   si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

si nous parlions d'une plante d'intérieur: le ficus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» qu'est ce que c'est ? Ficus benjamina panaché
» rempotage Ficus
» Ficus rampant , Ficus pumila
» Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute
» ficus tres abimé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-