JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Identifier mon jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Buchananii

Buchananii

Masculin Messages : 447
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : BRETAGNE (Côtes d'Armor)

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 20:37

En cherchant sur le net , j'ai enfin trouvé la plante en photo 2. Il s'agit de l'épilobe en épi (Chamerion angustifolium)
Les fleurs magenta mesurent 2 à 3 cm de diamètre. Elles sont symétriques radialement ont quatre pétales rose. Les styles ont quatre stigmates, qui apparaissent sur des racèmes terminaux symétriques.
Capsule de grainesLa capsule linéaire rouge-brun pleine de semences s'ouvre au sommet. Elle porte de nombreuses graines brunes, environ 300 à 400 par capsule et 80000 par plante. Les graines ont des poils soyeux qui facilitent la dispersion par le vent. Une fois établie, la plante se propage aussi largement par ses racines qui se rejoignent sous le sol.

Sur la photo il s'agit de jeunes pousses qui viennent certainement de la plante à proximité qui devait être en conteneur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 20:57

Bien vu pour l'épilobe Buchanii, mais si c'était vraiment de l'épilobe en épi, Fleur aurait beaucoup de chance ! c'est une très jolie plante que l'on voit à foison à la montagne sur les bords de rivières, mais... je pense plutôt (grâce à toi qui m'a soufflé "épilobe") à "Epilobium parviflorum" ou épilobe à petites fleurs beaucoup moins intéressante et commune sur les berges humides. J'en ai à foison qui pousse le long du ruisseau et autour de la mare, j'irai demain voir à quel stade elles en sont et si ça ressemble bien à la photo de Fleur.

Au fait Fleur, tu ne nous as pas dit de quelle région tu étais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 21:07

Identifier mon jardin - Page 2 579621 à tous les deux, Bucha de nous avoir mis sur la piste de l'épilobe, mais je ne pensais pas à l'épilobe en épi Evil or Very Mad les pousses sont plus grosses et différentes, et à Elsa d'avoir trouvé le nom exact, c'est bien çà, j'en ai souvent vu fleurir dans des godets en fin de saison Identifier mon jardin - Page 2 709551

_________________
Identifier mon jardin - Page 2 Copie_17  OdileIdentifier mon jardin - Page 2 Copie_10Identifier mon jardin - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 21:14

les épilobes ont les feuilles lancéolées, ici je ne vois rien de cela, je reste sceptique ?
quand aux graines elles sont contenues dans des gousses longues et étroites
nono
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 22:05

bon mi je vous mais la photos de doucette sauvage dans mais fleurs Embarassed
Identifier mon jardin - Page 2 00812

Identifier mon jardin - Page 2 00511

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Identifier mon jardin - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 22:14

Nono : c'est vrai que les feuilles sont fines et lancéolées à l'état adulte, mais au départ elles se présentent bien comme la photo n°2 avec des petites feuilles ramassées en rosette.

Marie : Oui ! c'est bien ça la doucette. J'en ai aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 22:19

hummm une salade de doucette avec de l'ail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 22:32

parles pas d'ail !!! tout ceux du nord vont se sentir mal hihi
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:15

oui oui vous avez raison, j'ai les deux, un peu de confusion
nono
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:24

l'ail n'est pas un privilège du sud, je vous invite à consulter ce lien
nono
http://home.nordnet.fr/~slenfant/ail/ail5_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: identification d'une plante   Identifier mon jardin - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:47

AH mais, hein Nono ? on va leur en montrer aux gens du sud, moi je cultive l'ail chaque année, j'ai une bonne récolte, je mange de l'ail, car j'aime ça mon papa nous en faisait manger car il disait que c'était très bon pour la santé, et il avait raison. Je suis au Nord de la Bourgogne, mais c'est peut-être mon sang Aveyronnais qui me fait manger de l'ail ? vous croyez ?? ON MANGE DE L'AIL DANS LE NORD vous dis-je hihi même pas peur alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:33

Hi hi ça a marché !!!
Allez... vous fâchez pas, c'était juste pour rigoler Razz

Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: identification d'une plante   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:55

hihi moi Elsa pas fâchée, moi rigole aussi, ah mais ! loll
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:31

moi j'en suis encore .........Identifier mon jardin - Page 2 G03_ye10 moi je crois que si ils mangent de l'ail dans le sud , et bien c'est grâce aux expatriés nordistes qui préfèrent le soleil du midi au smog nordique, alors pour leur porter chance et pour ne pas qu'il soit agressé en chemin , ont leurs glissent quelques gousses d'ail dans les poches rire
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: identification d'une plante   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:55

hihi Elsa un spécimen de ma récolte d'ail Identifier mon jardin - Page 2 00112
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:26

j'en fais aussi,pas beaucoup,3 ou 4 tetes et ici aussi ça marche bien,j'adore l'ail.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Identifier mon jardin - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:04

ça donne une bonne haleine aux jeunes filles de nos campagnes hihi
c'est très bon comme digestif , j'en prends en infusion dans du lait pour les angines , c'est radical
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: identification d'une plante   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:30

hihi nous les gens du nord on aime l'ail. Ca donne le sang chaud mdrr
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:40

Dans la région tout le monde plante de l'ail dans son jardin Twisted Evil d'ailleurs c'est le moment, nous le faisons cet après-midi, nous en consommons beaucoup Identifier mon jardin - Page 2 73314

_________________
Identifier mon jardin - Page 2 Copie_17  OdileIdentifier mon jardin - Page 2 Copie_10Identifier mon jardin - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:49

la lune est bonne pour les légumes racines , c'est aussi le moment de mettre des carottes sous tunnel
nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:05

Perle de rosée a écrit:
hihi nous les gens du nord on aime l'ail. Ca donne le sang chaud mdrr

ben moi j'en connais du nord qui n'aiment pas, pas plus que les olives et l'huile d'olive et même que quand je suis "montée" à Paris, pour y vivre hélas près de 35 ans rouge1 , j'ai appris la cuisine à l'ail et à l'huile d'olive à des tas de gens qui ne connaissaient pas et qui maintenant ne jurent plus que par ça !!!
Mais on a le droit de ne pas aimer ! Sûr que l'haleine des 'mangeurs d'ail" n'est pas très glamour jeris J'en connais pour qui ce n'est pas une petite gousse dans une salade qu'ils mangent à l'occasion mais une "tête d'ail" en entier à chaque repas, et si vous suivez bien la recette de l'aïoli tel qu'on le fait à Marseille c'est TROIS têtes d'aïl qu'on met dans la mayonnaise affraid rire Tous ceux qui les approchent et qui n'ont pas partagé l'aïoli avec eux tombent comme des mouches peur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:12

Moi je cuisine l'aïoli avec beaucoup, beaucoup d'ail!!! Surtout quans j'ai envie que mon mari me laisse tranquille.. hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:15

pour ne pas avoir mauvaise haleine anlever le germe ne change pas le gout

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Identifier mon jardin - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:28

Ok, alors je n'enlèverai PAS le germe... hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:32

Identifier mon jardin - Page 2 Gren11

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Identifier mon jardin - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identifier mon jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier mon jardin   Identifier mon jardin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Identifier mon jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Une fleur de mon jardin à identifier.
» arbuste à identifier
» 4è plante à identifier
» Une autre a identifier ?
» plantouille a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-