JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 A identifier:PETASITES HYBRIDUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:55

Pourquoi pas une Orchis?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:56

je ne connais pas du tout jamais vu chez nous
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52417
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:10

Non ce n'est pas une orchis Evil or Very Mad le gros plan de la fleur est magnifique, le mari de Daphnée m'en a donné une, la 1ère feuille commence à se développer, je ferai d'autres photos au fur et à mesure de l'évolution si cela doit apporter des renseignements.
Je vais rechercher, j'ai fait une photo en la replantant, les racines sont un peu comme un rhizome ou tubercule, çà ressemble en gros à une topinambour, je ne vois pas du tout ce que c'est, jamais vue mais très jolie

_________________
A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_17  OdileA identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_10A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:25

Comment es-tu si sûre qu'il ne s'agit pas d'Orchis Dad?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52417
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:47

Solène a écrit:
Comment es-tu si sûre qu'il ne s'agit pas d'Orchis Dad?

Je ne suis pas certaine à 100%, mais la forme de la fleur est une étoile à 5 branches, ce qui en principe ne correspond pas à une orchis

_________________
A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_17  OdileA identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_10A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 1:26

Allegria a écrit:
je ne connais pas du tout jamais vu chez nous

normal, Petasites fragrans c'est chez nous que ça pousse loll
en ce moment y'a aussi P. japonicus en fleur, mais jaune_vert alors moins beau, mais feuilles encore plus grande
plante étrange, fleur d'abord, posée par terre, puis feuille,
et la "tige" est toujours souterraine donc jamais apparente, comme le chiendent, le bambou etc
pour sol très frais à détrempé
la tige de la feuille (jeune) se consomme au japon comme nos branches de céleri, mais goût agréable même cru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52417
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:21

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 709551 bravo et merci Lechenevert c'est bien un Petasites A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 579621 j'ai fait des recherches sur le net, il s'agit de Petasites hybridus
Je suis très heureuse de savoir ce que c'est, je trouve la fleur magnifique A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 986472

_________________
A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_17  OdileA identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_10A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:33

Bravo JL!!!
Dad, tu veux bien rajouter a la suite du titre du sujet le nom de la plante?merci ma belle. bisou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:11

Tout s'éclaire ! Sans ce fil je n'aurais jamais fait le lien avec cette plante vue du côté d'Argentières dans les Hautes-Alpes et qui est aussi une pétasite, mais complètement défleurie, il ne reste que les akènes, il y en avait un sous-bois entier :

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Flore_19

Merci de me dire si la vôtre ressemble bien à ça quand elle est défleurie.
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:42

Ca ne semble pas etre une orchi : tige qui semble celle de la jacinthe mais pas la feuille
Les feuilles ressemble à de l'oseille ...une polygonacae...polygonum ....ca ressemble aussi à la renouée mais c'est plus haut et plus frêle. est-il possible de savoir s'il s'agit d'un bulbe ou d'un rhizome ou une racine simple ? La taille aussi, on ne se rend pas bien compte car les crocus sont en second plan. Ils sont aussi grands que des crocus ? ou beaucoup plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:47

je crois bien queJL a donner le nom plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:54

Malibu j'ai l'impression que tu as manqué un épisode Razz
Cette plante très curieuse que j'ai cherché partout moi aussi est un P é t a s i t e et sa taille peut aller jusqu'à 1 m.

Jean louis du Chêne Vert l'a bien identifié et il suffit d'aller faire un tour sur le net pour en avoir le coeur "net". Je viens de rajouter une photo de ce que je pense être la même plante (mais j'attends confirmation). A ce stade de maturité on voit bien la tige et les feuilles.
Et des racines Dadiel en a parlé précédemment : il s'agit d'un rhizome.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:57

coucou elsa et ta grippe mieux bisou1
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:05

de l'avis de Dadiel, même si la plante à tout de l'orchis, la fleur n'est comparable à aucune orchidées de ma connaissance ni de mes documents
il faudrait faire une photo(gros plan) d'une de ces fleurs en la détachant du bouquet et une autre de sa feuille à plat
nono
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:07

Ah bien oui, j'ai un train de retard.
mais c'est bizarre quand j'ai écrit ma réponse, il n'y avait pas vos derniers posts....en plus des fois, mon post n'apparait meme pas, je suis obligé de le réécrire ...bizarreries de l'informatique ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
Invité
Invité



A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:11

Allegria a écrit:
coucou elsa et ta grippe mieux bisou1

La grippe, mieux Razz mais le moral encore très moyen... geek Tu sais chez nous, "filles du soleil" quand il pleut... pleure

Bon, c'est excellent pour la nature !!! et puis il y en a tellement d'autres qui sont plus à plaindre que nous dans ce bas monde ... rouge1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:14

malibu84 a écrit:
Ah bien oui, j'ai un train de retard.
mais c'est bizarre quand j'ai écrit ma réponse, il n'y avait pas vos derniers posts....en plus des fois, mon post n'apparait meme pas, je suis obligé de le réécrire ...bizarreries de l'informatique ..... Rolling Eyes

Ca me le fait souvent que mes posts n'apparaissent pas, mais je sais pourquoi : c'est qu'on doit attendre quelques secondes avant de sortir. Si on va trop vite pffffffftt il disparaît ! et du coup le temps que tu t'en aperçoive et que tu en réécrives un ben peut-être qu'il y a eu de nouvelles réponses entre-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:15

Là je viens de vérifier, il faut attendre qu'il s'affiche "Message enregistré avec succès" et hop tu tombes sur ton message, donc il est bien passé loll
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:34

Ok, merci Elsa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:34

ca marche ! loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52417
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:35

Lechenevert a trouvé PETASITES FRAGANS, il m'a mis sur la piste et en regardant sur le net j'ai reconnu PETASITES HYBRIDUS

Merci et A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 709551 JL

_________________
A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_17  OdileA identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_10A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:47

Elsa a écrit:
Tout s'éclaire ! Sans ce fil je n'aurais jamais fait le lien avec cette plante vue du côté d'Argentières dans les Hautes-Alpes et qui est aussi une pétasite, mais complètement défleurie, il ne reste que les akènes, il y en avait un sous-bois entier :

Merci de me dire si la vôtre ressemble bien à ça quand elle est défleurie.

si c'en était ce serait sans doute "LE" Wink P. albus
mais je trouve la grappe bien lâche

voilà P. japonicus ce matin :

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Dsc_0048

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Dsc_0049
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52417
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:56

Très joli aussi en blanc A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 986472

_________________
A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_17  OdileA identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Copie_10A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:00

superbe bin moi en a pas ici hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:38

[quote="lechenevert"]
Elsa a écrit:
Tout s'éclaire ! Sans ce fil je n'aurais jamais fait le lien avec cette plante vue du côté d'Argentières dans les Hautes-Alpes et qui est aussi une pétasite, mais complètement défleurie, il ne reste que les akènes, il y en avait un sous-bois entier :

Merci de me dire si la vôtre ressemble bien à ça quand elle est défleurie.

si c'en était ce serait sans doute "LE" Wink P. albus
mais je trouve la grappe bien lâche

Merci Jean-louis, ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse à ses questions...
J'ai retrouvé l'identification de ce pétasite de sous-bois -et- d'altitude, il s'agirait de Petasite paradoxus (=P. niveus). Mais c'était quand même bien un "Pétasite" avec ses caractéristiques qui en font une plante très curieuse. Je demandais simplement si une fois défleurie les akènes des vôtres ressemblaient à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A identifier:PETASITES HYBRIDUS   A identifier:PETASITES HYBRIDUS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

A identifier:PETASITES HYBRIDUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» A identifier
» plante a identifier
» insecte à identifier
» Un Papaveraceae à identifier!
» Graines à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux sauvages-