JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 arbres au belles ecorces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 17:01

en avez vous au jardin des arbres qui nous montrent de droles d'ecorces

mon eucalyptus

arbres au belles ecorces Uh95h2rvdf

arbres au belles ecorces Poixsoyah9
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 17:40

hummm , joli ,
dit moi quelle sorte d'eucaliptus ?
je connaît les feuilles grises, rondes, que l'on met dans les bouquets et que je recolte, pour faire infuser, mais je ne reconnaît pas les feuilles du tient.
bisou1 Coco
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 18:35

papydou c'est celui ci

L'eucalyptus ou gommier est un arbre à feuilles persistantes originaire d'Australie ou de Tasmanie, sa culture s'est étendue à de nombreuses régions du monde ; il appartient à la familles des myrtacées.

On trouve facilement en pépinière des eucalyptus gunii et des expériences de reboisement ont été menées chez nous avec des sujets issus de divers croisements entre cette espèce et d'autres, plus résistantes au froid. Ces sujets, comme tous ceux obtenus par reproduction sexuée, offrent une assez grande diversité au niveau de la taille, la forme , la couleur des feuilles ou la période de floraison. En ce mois d'hiver, il n'est pas rare d'en trouver en pleine floraison alors que d'autres ne fleuriront que bien plus tard, c'est pour cette raison que cet arbre est présenté ce mois-ci.

L'eucalyptus gunii peut atteindre 30 m de haut, et il a une croissance rapide, quasi ininterrompue. Les deux exemplaires que j'avais plantés se sont révélés très vite beaucoup plus encombrants que prévu et j'en ai été réduit à les élaguer puis à les étêter, ce qui leur a fait perdre leur belle allure caractéristique.
Le tronc est lisse, couvert d'une mince écorce verte, grise ou teintée de rose. Chaque année, elle se détache en longues lanières presque verticales, légèrement enroulées autour du tronc dont les fibres sont aussi un peu vrillées.
Une sorte de latex sucré (une manne) est exsudé par cette écorce, il est comestible est l'on peut en faire une boisson rappelant le cidre d'où l'autre nom de cet arbre : gommier à cidre.
Les jeunes branches souples portent deux sortes de feuilles assez coriaces:
- les feuilles juvéniles arrondies ou elliptiques, de couleur bleutée
- les feuilles adultes lancéolées, à nervures secondaires peu visibles, de couleur vert glauque.
Cet arbre produit un bel effet décoratif, tant par son port élancé, son feuillage léger dont les jeunes pousses ont une couleur plus claire ou rougeâtre, que par sa floraison. Son écorce et ses feuilles froissées dégagent un agréable parfum aromatique caractéristique.

Les fleurs groupées par 3 à l'aisselle des feuilles terminales. Le bouton floral ressemble à une capsule presque conique fermée par un opercule dont la chute libère les étamines, seules parties décoratives de la fleur. Elles forment un bouquet de couleur blanc-crème et attirent beaucoup d'abeilles. Le parfum dégagé par ces fleurs mellifères n'est pas particulièrement agréable.

Le fruit est ne capsule dure fermée par une sorte de disque d'où sortiront les graines par 3 à 5 valves.

On le multiplie par semis ou par une technique de multiplication in-vitro (micro-bouturage).

Cet eucalyptus rustique pousse au soleil dans divers types de sols, pauvres ou non, plutôt frais, mais non calcaires. Il vaut mieux lui éviter une exposition aux grands vents sous peine de le voir se coucher.
Au niveau résistance au froid, il supporte des températures de l'ordre de - 15° à - 18°. Après l'hiver de 1985 où le thermomètre a accusé - 22°, le plus grand de mes deux spécimens, qui dépassait les 10 m après étêtage, a été totalement détruit. Toutes les parties aériennes du second également, mais des nouvelles pousses sont apparues et ont formé en quelques années un énorme bouquet.
Les forêts d'eucalyptus, à en juger d'après celles que nous avons chez nous, sont loin d'avoir l'attrait de celles qui poussent naturellement. Le sous-bois est particulièrement sombre, très peu d'autres plantes s'y sont installées à part les épineux et il n'y pousse pas de champignons intéressants. Cette particularité vient du fait que les racines de ces arbres émettent des substances toxiques qui agissent sur celles des autres plantes.

Il existe, suivant les sources, de 400 à 1000 espèces d'eucalyptus ; pour simplifier, on trouve parmi elles
des espèces qui en dehors de e. gunii, supportent les climats plus froids que ceux des abords de la Méditerranée :
du net


Dernière édition par Allegria le Jeu 16 Déc 2010 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 19:22

Voila ce que j'ai de cette année, merci La Peste...

arbres au belles ecorces Erable10

arbres au belles ecorces Erable11

Un erable à Peau De Serpent
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 19:39

superbe de cette annee dit dont il est gros merci lapeste c'est sur tu peu nous en dire plus sur ce tres bel arbre bisou
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 19:43

Euh non Allegrillia, le mien est encore un peu petit pour que l'ecorce soit comme les photos.... Ceux-ci sont des photos du net...
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 19:50

ha bon je comprend mieux mais je sais que tu le rendra aussi beau et fort
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 19:53

ce que j'ai trouver

L'érable du Père David est une espèce d'érable appartenant à la section Macrantha de la classification des érables. Originaire de Chine, il appartient aussi à la catégorie des érables à peau de serpent.

Il a été nommé ainsi en l'honneur d'un missionnaire, le père David, qui envoyait de Chine vers Paris des espèces botaniques nouvelles à Franchet.

L'Acer davidii ssp. grosseri aussi appelé "érable jaspé de Chine" est une sous-espèce importante.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 20:11

très belles écorces!! j'aime aussi beaucoup l'écorce des cerisiers...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 20:18

houwaaw
quz de science
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 20:22

et l'écorce de l'olivier, biensur!! aime

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptySam 5 Déc 2009 - 20:43

Merci Allegrillia, oui tu as raison...
Je m'occupe passionément de mes plantes et arbustes... C'est presque de l'amour...
Je posterai mes propres photos d'ici quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84282
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:33

arbres au belles ecorces 02710

tronc de jujubier


arbres au belles ecorces 03710

amandier et olivier mon potager
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84282
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:43

arbres au belles ecorces 00614

moin de travail pour nettoyer les cages mdrr
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:59

De beaux arbres ,
dit donc c'est peuplé chez toi !.
Merci Marie de ces belles photos .
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptyMar 22 Juin 2010 - 21:50

Papy, la 1ère photo, n'est-elle pas digne d'une pro??

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:10

Mais je (nous )n' avons jamais douté des talent de Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




arbres au belles ecorces Empty
MessageSujet: Re: arbres au belles ecorces   arbres au belles ecorces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

arbres au belles ecorces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ecorces, troncs, racines.
» les ecorces de pin
»  Arbres têtards et arbres creux
» Belles inconnues
» "Association de végétaux", nouvelle rubrique!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-