JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 La cétoine dorée et les rosiers...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carole

Carole

Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Localisation : Suisse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:33

coucou2 Hello, je ne sais pas chez vous mais dans notre jardin, depuis deux ans, nous n'avons pas le temps ou si peu, de profiter de la floraison de nos roses (idem pour les pivoines et même les fleurs des Photinias !) en raison de la prolifération des cétoines dorées. Au début je trouvais ces bestioles plutôt belles mais là, j'appréhende déjà de les voir arriver. pale

clindoeil J'ai fait quelques recherches sur le Net et découvert qu'elles sont résistantes à tous les traitements bio mais j'aimerai avoir votre avis... Que faire pour bien faire ?

Photo du Net :

La cétoine dorée et les rosiers... Images?q=tbn:ANd9GcRbOx3nZmJknKKtacRmHN1SHaHPaTvsjldZHXKxDgn8PJ1kkeqe1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: la cétoine dorée et les rosiers   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:46

quelques fois il n'y a rien à faire, ou alors faire le choix de tuer. Il faut voir si c'est utile de laisser ces cétoines ? je n'en ai que rarement vus.
Ici ce sont les vers de hannetons, une calamité, pas d'autres choix que d'exterminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:15

Tu sais la cétoine dorée n'est pas bien méchante... Plutôt que la trucider car c'est un insecte qui n'est pas nuisible, ne peux-tu les enlever à la main et les mettre ailleurs ?
Je fais une copier-coller de ce que j'ai lu sur "insecte-net.fr" qui est un très jolisite sur les insectes :
"L'insecte aime le soleil et il n'est pas rare de le rencontrer dans les jardins où il se complaît à fourrager dans les roses, comme déjà dit, mais également dans les grappes fleuries des lilas, des troènes, ou encore du pyracantha. Hors de nos parcs et jardins la cétoine dorée se rencontre le plus fréquemment sur les chardons et les inflorescences d'ombellifères, mais aussi sur les fleurs du Sureau, de l'Aubépine, et bien sûr de l' Eglantier c.a.d. du rosier sauvage."

Pour le reste voici le lien :
http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm

Faudrait juste les changer de place loll
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: la cétoine dorée et les rosiers   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:17

Merci Elsa, je préfère de toutes façons cette solution à la tuerie des insectes. Si j'en vois, je les prendrai et les mettrai chez la voisine hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:21

(!) oui mais ce sera peut-être pour que la voisine les tue ? non il faut les mettre sur des plantes qui craignent moins que les roses (pyracanthas par exemple, sureau ou troène !)
Et puis... ils sont tellement beaux, en fait il se nourrissent du nectar des fleurs et des fruits, mais les roses c'est leur "péché mignon" Wink

Un jardin ça se partage loll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:31

On peut aussi leur mettre une petite coupelle avec des fruits écrasés et ça attirera les coléoptères et les papillons :

La cétoine dorée et les rosiers... Copie_30

Et la sur de la marjolaine :

La cétoine dorée et les rosiers... Copie_31

En plus leur larve est très utile dans la terre, c'est elle qui "prépare un bon terreau" en se nourrissant de tous les débris (un peu comme le cloporte). Quand on voit des larves en bêchant son potager ou même dans ses jardinières de fleurs ils ne faut pas les tuer !
La larve ressemble à celle du hanneton mais on peut les distinguer, si ça vous intéresse je peux vous en dire plus.

Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: la cétoine dorée et les rosiers   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:13

oui Elsa ça m'intéresse, nous avons beaucoup de larves de hannetons, je n'aimerais pas faire des tueries pour rien, je voudrais reconnaître la larve de la cétoine. MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole

Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Localisation : Suisse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:39

suspect A dire vrai, la cétoine dorée n'est pas dérangeante tant que sa population reste dans le domaine du raisonnable. Le problème chez nous, c'est qu'elle est en surnombre et s'attaque même à des fleurs qui d'ordinaire n'ont pas à souffrir de leur présence.

Wink Elsa, je mémorise l'astuce de l'assiette remplie de fruits écrasés que je vais tester. Et puis oui pourquoi pas, je peux tenter de les capturer et les relâcher ailleurs en les gardant dans la grande boîte dont se sert ma petiote pour étudier les insectes.

Neutral D'autres sont envahis par la cétoine dorée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:07

Oh oui !!

Mes pauvres rosiers clairs ne peuvent même pas s'ouvrir, elles s'en chargent avant mur

J'en ai enlevé jusqu'à 8 sur un seul et même bouton de rose blanc ou rose clair, toutes camouflées entre les pétales et bien sûr, en pleine reproduction !! colère1
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:13

Chez moi, je suis obligée de les tuer, une par une, je fais le tour le matin, à midi (comme si j'avais rien fait) et le soir.

Un pépiniériste m'avait dit qu'elles arrivaient surtout le soir !

En plus des roses claires et parfumées (celles qui ne sentent rien n'en ont pas), des pivoines, l'année dernière, elles se sont aussi attaquées à mes iris, une floraison COMPLETE bouffée en une matinée, la veille, ils n'étaient même pas ouverts, le lendemain matin, ouverts et massacrés !

Depuis je ne leur fait plus aucun quartier !
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole

Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Localisation : Suisse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:15

coucou2 J'ai moi aussi remarqué que certains de mes rosiers ne sont pas attaqués par la cétoine dorée ! Deux rouges et un framboise, tous trois non parfumés ! Cela me fait penser qu'une amie m'avait recommandé de sprayer mes rosiers avec de l'eau dans laquelle avaient "macéré" quelques cétoines. Il semblerait que l'odeur soit décourageante. Je vais tester en même temps que les astuces d'Elsa...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Invité
Invité



La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:21

Oui... quand on lit sur des sites ou des livres d'insectes ce qu'on dit sur la Cétoine ça ne semble pas être un coléoptère ravageur mais butineur (quoiqu'avec un appétit particulier pour les roses...) mais à entendre Sand ça semble l'être. Je ne sais pas quoi dire si ce n'est peut-être que dans une "roseraie" les cétoines se reproduisent énormément parce qu'elles ont tout ce qu'elles préfèrent sur place. Jean-Louis disait que dans un jardin diversifié les cétoines vont un peu partout et donc passent inaperçues, c'est le cas chez moi. J'ai des rosiers mais aussi pleins d'autres plantes qui fleurissent ou qui font des baies et donc pas de problèmes d'invasions d'insectes. Tous : prédateurs et proies s'autorégulent.

Sinon, Sand, tu dois voir beaucoup de larves dans ta terre ? Sais-tu qu'une larve met environ trois ans avant de devenir coléoptère ? et que les larves de cétoines sont très utiles, autant que les vers de terre, ils rendent la terre plus fertile.
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole

Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Localisation : Suisse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:28

Wink Je pense que c'est la quantité qui est en cause et non pas l'insecte en lui-même. Pourtant, notre jardin accueille des plantes en tous genres. Un ami m'a également dit que la cétoine aime beaucoup se reproduire à l'abri du BRF et des écorces de bois. C'est en effet ce que j'utilise pour recouvrir mon sol... Enfin voilà, il s'agit de trouver une solution équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:05

Pour nourrir ma terre, j'apporte du fumier de mouton, mais si j'avais un moyen quelconque "d'exterminer" complètement larves et plus larves, je le ferait volontiers !

Ca ne me gêne pas si elles massacrent des rosiers autres que les miens (je suis mauvaise !!), mais être obligée d'attendre la fin de l'été pour avoir un bouquet de roses correct, c'est plutôt râlant !

Elles sont même allées sur les deux seules fleurs de mon magnolia grandiflora, l'année où il a fleuri !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:16

Apparemment, il faut inviter des corneilles, elles se régalent des larves de cétoines bien dodues... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Invité
Invité



La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:19

Bon j'arrête donc d'essayer de relativiser les dégâts de certains insectes. D'un autre côté il existe quantité d'autres coléoptères verts qui ressemblent à des cétoines dorées mais qui ne sont pas des cétoines dorées. Mais bon je me fatigue pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:20

Pascale a écrit:
Apparemment, il faut inviter des corneilles, elles se régalent des larves de cétoines bien dodues... Very Happy

Je leur laisse les hannetons (quoique j'en ai pas hihi ) mais les cétoines je me les garde !!! elles ne bouffent que les déchets végétaux et c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole

Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Localisation : Suisse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:34

bisou Elsa, je trouve que tu as raison d'essayer de relativiser car cela nous aide à trouver des solutions douces.

clindoeil Sand, je comprends ta colère car l'an dernier la situation était tout à fait pareille chez nous, en particulier pour notre magnifique grimpant Mme A. Meilland !

jeris Pascale, et comment fait-on pour inviter les corneilles dans son jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:36

Elles sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:38

Carole a écrit:
jeris Pascale, et comment fait-on pour inviter les corneilles dans son jardin ?
Bonne question ! loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:51

Elsa a écrit:
Bon j'arrête donc d'essayer de relativiser les dégâts de certains insectes. D'un autre côté il existe quantité d'autres coléoptères verts qui ressemblent à des cétoines dorées mais qui ne sont pas des cétoines dorées. Mais bon je me fatigue pour rien Wink

Exact, c'est bien des cétoines chez moi !! Wink

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:54

Carole a écrit:

clindoeil Sand, je comprends ta colère car l'an dernier la situation était tout à fait pareille chez nous, en particulier pour notre magnifique grimpant Mme A. Meilland !

Je l'ai aussi, une cata complète pleure3
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: la cétoine dorée et les rosiers   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:58

et bien vous mettez dans un coin de jardin bien en évidence vos larves assassinées comme moi je fais avec les larves de hannetons que je tue, et les oiseaux viennent les bouffer. Voila c'est simple. hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:02

Allez les filles pleurez plus... à force j'ai plus de peine pour vous que pour les bestioles bisou
C'est comme si j'essayais de convaincre un planteur de patates de garder ses jolis doryphores Wink

Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:17

Perle de rosée a écrit:
et bien vous mettez dans un coin de jardin bien en évidence vos larves assassinées comme moi je fais avec les larves de hannetons que je tue, et les oiseaux viennent les bouffer. Voila c'est simple. hihi

Celles que je tue, je les laisse aux pieds des rosiers, mais elles ne doivent pas y voir très clair (en plus,de manger, ça n'y voit rien ! Evil or Very Mad )

Elsa a écrit:
Allez les filles pleurez plus... à force j'ai plus de peine pour vous que pour les bestioles bisou
C'est comme si j'essayais de convaincre un planteur de patates de garder ses jolis doryphores

C'est bien ça, je te montrerai, le moment venu, les photos de ces bestioles sur MES roses !

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La cétoine dorée et les rosiers... Empty
MessageSujet: Re: La cétoine dorée et les rosiers...   La cétoine dorée et les rosiers... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La cétoine dorée et les rosiers...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'hybridation des rosiers
» bouture de rosier!!!
» Rosier Eden "Pierre Ronsard"
» Mes roses (sans nom) car c'est une maison que nous avons rachetée!
» Les roses de nos jardins!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Rosiers-