JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Gloxinia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Gloxinia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gloxinia   Gloxinia - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:47

Il existerait une variété résistant à - 10°, à vérifier.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Gloxinia - Page 2 Empty
MessageSujet: gloxinia   Gloxinia - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:18

bon ici on s'en passera alors. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 78
Localisation : Biterrois

Gloxinia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gloxinia   Gloxinia - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:17

Bonsoir.
Je vais tenter l'expérience en pleine terre, cela ne veut en aucun cas dire qu'elle réussira. J'ai d'ailleurs aussi tenté, aujourd'hui, de le multiplier à partir d'une feuille, comme pour le Saintpaulia.
Avant de mettre en terre un morceau de son tubercule, il faudra que la plante soit en sommeil et je ne le ferai qu'au printemps.
Par contre, pour l'oiseau de paradis, mon expérience remonte à quelques 20 ans, époque au cours de laquelle j'ai semé deux graines de Strelitzia reginae, dont une seule a donné un bon résultat.
J'ai mis huit ans pour avoir ma première fleur et encore après quelques péripéties, car si la matte évoluait positivement d'année en année, elle a connu, à partir de la septième année, une phase de stagnation qui m'a alerté et, après réflexion, j'ai fait plus que creuser le sujet puisque j'ai creusé aussi autour de la matte et me suis rendu compte qu'elle était envahie par les racines "barbues" du magnolia persistant sous lequel j'avais semé les graines. Celles-ci étouffaient visiblement la plante et en les sectionnant et en en retirant les extrémités j'ai réussi à obtenir le résultat escompté puisque le Strelitzia a repris sa croissance et a fleuri l'année suivante. Depuis, je veille à ce que le système racinaire du gros parasite ne refasse de même et j'obtiens, chaque annéee, une et même quelquefois deux floraisons(Avril et Novembre)
Quant à l'exposition de cette plante, Sud-Sud Est, sous un magnolia et un phoenix mais en décalé, et avec le seau de sable grossier de ruisseau dont je vous ai déjà parlé de telle sorte que son système racinaire ne soit jamais gelé bien que nous ayons eu des températures négatives, chaque hiver, allant jusqu'à moins 11 degrés.
Il est évident que j'y rajoute en protection un vieux seau à fond ouvert et que je tapisse celui-ci avec les feuilles sèches du magnolia.

Matte au 14/03/2009, après retrait protection hiver :
Gloxinia - Page 2 S1050411
Gloxinia - Page 2 S1050410
Floraison du 16/04/2009 :
Gloxinia - Page 2 S1050710
Floraison du 14/11/2009, la protection huver est déjà mise :
Gloxinia - Page 2 Sdc10832
Floraison du 27/11/2009 :
Gloxinia - Page 2 Sdc10833
Floraison du 12/12/2009 :
Gloxinia - Page 2 Sdc10834
Floraison du 21/05/2011 :
Gloxinia - Page 2 Sdc10940
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Gloxinia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gloxinia   Gloxinia - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:31

Magnifique.Mais les parties aériennes n'ont pas gelé?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Gloxinia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gloxinia   Gloxinia - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:00

Surprenant! Je suis épatée.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DMD

DMD

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 78
Localisation : Biterrois

Gloxinia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gloxinia   Gloxinia - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:17

Non, Tania, les parties aériennes ne gèlent jamais. Pour preuve, deux hampes à fleurs et leurs feuilles ont passé l'hiver et ce sont celles qui ont fleuri le 21/05/2011.
Autre exemple de 2010, les températures négatives du mardi 15 au 20 décembre 2009 qui sont descendues le 17 à -8° ont eu un effet destructeur sur le bouton gemellaire (assez exceptionnel) dont la première fleur s'était ouverte(photo du 27/11/2009), jumeau que vous n'avez pas remarqué parce que la photo était prise au soleil mais qui est plus visible sur celle qui suit : (moi-même, mon attention n'avait pas encore été attirée par le deuxième bouton sur la même tige bien que j'ai trouvé ce nouton très gros par rapport aux autres. En fait, la fleur jumelle gonflait elle aussi pendant que la première continuait à expulser ses pétales, un nouvelle pétale orange montant derrière le dernier bleu. C'était la première fois que j'observais ce phénomène, pourtant c'était bien le bouton d'une fleur jumelle que l'on apercevait)
Gloxinia - Page 2 Sdc10835

Et c'est bien dommage car je n'ai pas eu l'occasion de voir les fleurs jumelles ouvertes ensemble. Une seconde hampe avec bouton a gelé et les deux boutons non ouverts pendent lamentablement. D’ailleurs tout ce qui fleurissait dans le jardin, en particulier les brugmansias, a été « brûlé » par le gel. Par contre, tu remarqueras que les feuilles alentour n'ont pas souffert :

Gloxinia - Page 2 Sdc10836

Gloxinia - Page 2 Sdc10837
et que la plante a fleuri à nouveau le 25/04/2010 :
Gloxinia - Page 2 Sdc10214
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Gloxinia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gloxinia   Gloxinia - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:30

Tu as de la chance.Comment cela se fait-il que le mien à mon grand désespoir ait gelé?D'ailleurs moi aussi j'ai semé des graines;sur cinq une seulement a germé.Le plant a deux ans.Je l'ai rentré dans la serre cet hiver.Samedi j'en ai acheté un à fleurs bleues(strelizia nicolae,si je ne me trompe pas)et le pépiniériste m'a bien précisé qu'il était gélif.En plus c'est une plante relativement chère quand on l'achète d'une certaine taille!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 78
Localisation : Biterrois

Gloxinia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gloxinia   Gloxinia - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:02

Non Tania, la chance n’a rien à voir dans la réussite d’une plante, ou si peu. Il s’agit au départ de bien connaître les besoins de l’espèce que l’on désire fixer dans son jardin, de voir si on peut lui donner, à peu de choses près, tout ce dont elle a besoin dans la nature en recréant une atmosphère identique ou presque à son milieu naturel et ensuite œuvrer à réaliser cet objectif.
J’avais lu, à l’époque, beaucoup de témoignages qui précisaient que cette espèce était gélive dès 0° mais néanmoins j’ai persévéré dans mon objectif :
- l’ambiance : il fallait une couverture haute avec un minimum de trois heures de soleil matinal exposition Sud et Est, d’où la situation choisie sous le couvert du magnolia et du phoenix. Il y a d’ailleurs aussi, à quelques cinq mètres, les extrémités des branches d’un cèdre bleu du Liban.
- le sol : j’ai travaillé le sol assez argileux de notre terrain en y incorporant une quantité non négligeable de sable pour l’alléger selon les besoins de la plante, car si elle aime l‘humidité, elle déteste être dans l‘eau. Elle réagit aux mêmes principes que les agrumes : sol léger, exposition Sud et Est, sauf que ceux-ci n‘ont pas besoin d‘être brumisés dans la mesure où ils ont leur quota d‘eau au pied.
- l’atmosphère humide : j’ai installé à son pied un réseau de tuyau d’arrosage relié au puits avec un micro asperseur de brumisation et donc, chaque fois que nous nous servons de l’eau du puits en allumant la pompe, toutes les plantes dépendantes de ce réseau sont micro arrosées, ceci seulement hors saison de gel pendant laquelle la vanne du dit réseau est fermée.
- la protection pour l’hiver : je l’ai déjà détaillée, avec du sable grossier et un habillage seau, feuilles de magnolia.
Voilà, tu sais tout de mon expérience en la matière si j’ajoute qu’il faut évidemment amender le Strelitzia reginae comme toute plante fleurie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gloxinia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gloxinia   Gloxinia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Gloxinia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Plante d'intérieur à fleurs mauves : Gloxinia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-