JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Devinez : Talinum paniculatum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DMD

DMD

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 78
Localisation : Biterrois

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:49

Connaissez-vous cette plante???
Devinez : Talinum paniculatum  Sdc10941
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:38

Une exotique rustique chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 78
Localisation : Biterrois

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:31

Rustique, peut-être pas : nous l'avons depuis deux ans et je dois la tester en terre mais facile en potée et dont la photo n'est pas représentative de sa beauté, tellement ses tiges sont élancées et couvertes de petites fleurs roses qui ont la particularité de ne s'ouvrir que l'après-midi vers 16 heures et qui donne des minuscules fruits de couleur jaune au départ et qui foncent ensuite pour devenir noirs à maturité.

Devinez : Talinum paniculatum  Sdc11014

Devinez : Talinum paniculatum  Sdc11015
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 78
Localisation : Biterrois

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:05

Je n’ai connu son nom que depuis très peu de temps et après l’avoir longuement recherché sur le Net
J’avais récupéré une plantule, repiquée dans un petit pot et qui a bien repris et donné une tige centrale munie de boutons floraux, petite hampe de quelques centimètres. Plantule dont j’ai fait un bonsaï en exposant le haut de son petit tubercule qui ressemble d‘ailleurs à un caudex et que certains considèrent comme tel.(même opération d’élévation que pour un adénium) Après cette transplantation, la plante a ouvert ses petites fleurs étoilées de couleur rose et produit ses petits fruits. Et il continue à progresser.
L'arrosage n’est nécessaire que si les feuilles s'incurvent vers le haut et elle résiste à des périodes courtes de sécheresse.

Plantule de quatre mois en bonsai :

Devinez : Talinum paniculatum  Sdc11020

Aperçu de son petit caudex déjà bien replet :

Devinez : Talinum paniculatum  Sdc11019

Deux photos des fleurs et fruits de la plante-mère, de plus près :

Devinez : Talinum paniculatum  Sdc11016

Devinez : Talinum paniculatum  Sdc11017
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:14

C'est très intéressant ce que tu arrives à faire DMD, bravo !!! et les hampes qui portent fleurs et fruits sont particulièrement délicates et élégantes, j'adore !

Quant à son nom... je ne désespère pas de trouver mais... faudrait d'autres indices
Quel est son pays d'origine ? et pourrais-tu pour commencer nous donner au moins la famille à laquelle elle appartient ?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:40

superbe mérite que l on cherche

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Devinez : Talinum paniculatum  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:10

Bizarre bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:18

je la trouve tres jolie

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Devinez : Talinum paniculatum  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:23

je cherche je cherche mais ne trouve pas un indice jeris
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 78
Localisation : Biterrois

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:34

Amérique centrale ou du Sud. Indonésie, Sud des Etats Unis.
Vu les feuilles, famille des succulentes dont elle possède les propriétés de résistance à la sècheresse.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:41

Fusain d'Europe! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:54

sa serai pas un cerisier des barbades ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyMar 7 Juin 2011 - 0:36

Bonsoir,

Serait-ce Talinum paniculatum ?
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:14

je pense ERIC que tu a raison ca y resemble bien bisou

bijoux d'orphar
joyaux d'orphar
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 78
Localisation : Biterrois

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:56

Bonjour et un bravo pour Eric.
Il s’agit bien de talinum paniculatum, surnommé joyaux d'Ophar. Les bijoux d'Ophar est une plante vivace succulente tubéreuse, qui est native des régions de l'Amérique centrale et du sud où elle pousse à profusion essaimant « à tout vent ».Les deux derniers noms lui seyent parfaitement compte tenu de la délicatesse et de la finesse de ses tiges très ramifiées portant ses petites fleurs roses étoilées avec étamines jaune d’or éclatant et calice à sépales pourpre qui se transforment, au fur et à mesure, en petits fruits, capsules sphériques très brillantes et colorées allant du jaune à l’orange, pour passer ensuite au rouge vermillon, puis au marron avant de deveniez entièrement noires et luisantes. Chacune d’elles contient une grande quantité de graines vraiment très minuscules et surtout loin d’atteindre le millimètre comme précisé sur certains sites internet. J’ai d’ailleurs et par curiosité naturelle « contrôlé » le diamètre de ces capsules qui varie entre deux et trois millimètres seulement pour une récolte de quinze à vingt graines par fruit.
Pour ce qui nous concerne, je la garde à l’abri dans un coin de la serre froide, sans voile de protection(dont je protège en plus les mandévilla dipladénias, schefflera, et autres plantes gélives) avec seulement quelques « gouttes « d’eau chaque mois environ et elle demeure parfaite et toujours bien verte puisqu’elle ne perd pas ses feuilles.
Bravo encore à Eric mais je me doutais bien que, ou lui, ou Allégria, ou même Elsa, saurait trouver son nom dès lors que j’ai évoqué un caudex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:00

Belle rencontre DMD !
eh bien non, je ne trouvais pas... et pourtant j'ai feuilleté avidement mes livres de plantes tropicales, pas encore assez complets (pour l'être il faudrait une bibliothèque entière !). Je ne le compte pas non plus dans les 1700 photos que j'ai faite du Costa-Rica Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:08

DMD a écrit:
Bravo encore à Eric mais je me doutais bien que, ou lui, ou Allégria, ou même Elsa, saurait trouver son nom dès lors que j’ai évoqué un caudex.
Merci Smile
Toutefois, ce sont les autres détails qui m'ont d'abord mis sur la piste, le caudex a ensuite confirmé mon idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:41

DMD, pour toute identification, que ce soit un jeu ou pas, tu peux renommer le sujet tel que je l'ai fait ( laisser le titre initial, et lui ajouter le nom de la plante trouvée). C'est pour aider l'administratrice ( je le demande à tous, tu n'es pas le seul hihi ).
merci d'avance si tu y penses; bisou1

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Contenu sponsorisé




Devinez : Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Devinez : Talinum paniculatum    Devinez : Talinum paniculatum  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Devinez : Talinum paniculatum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Devinez qui je suis
» j'oublie : talinum paniculatum ou bijou d'ophar
» qui me reconnaitra ? talinum (bijoux d'Ophar)
» Devinez 1
» Devinez 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-