JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 DEFI HORTENSIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:20


Bonjour,
Je propose que nous fassions refleurir nos hortensias l’année prochaine sous forme interactive : vous recevrez par mail à chaque période les soins à apporter à vos hortensias selon la période. Il n’y aura pas plus de 10 mail de septembre 2011 à novembre 2012. Vous pouvez apporter chacun vos conseils, astuces, idées…que je transmettrai aux inscrits.
Bien entendu, ce défi est ENTIEREMENT GRATUIT. Je recherche par ce biais à échanger avec le plus de jardiniers possible avis et conseils.
Une seule condition : s’inscrire en envoyant un mail à « defihortensia@aol.fr ». C’est tout.
A bientôt ! j'espère vous compter parmis nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyLun 13 Juin 2011 - 23:50

Je n'ai pas d' Hortensia, pas pour moi! coucou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84119
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 7:31

ma terre trop calcaire ou trops de vent je ne l ai reussi pas donc je n en n ai plus yeuxtournent
tres bonne idée merci smack

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
DEFI HORTENSIA 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 8:28

C'est dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:22

Mauricette a écrit:
ma terre trop calcaire ou trops de vent je ne l ai reussi pas donc je n en n ai plus yeuxtournent
Mais dans une terre peu calcaire, pas trop sèche et pas trop pauvre, ça pousse tout seul, on ne peut pas dire que ce soit une plante à problèmes (je ne comprends pas où est le défi, honnêtement). C'est sûr que chez nous, par contre, ils ne seraient pas heureux jeris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Hortelina

Hortelina

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/05/2011

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:02

J'ai un gros et vieux pied d'hortensia que je n'ai pas planté, que l'on avait offert au mari; il l'a planté, s'en est occupé tant qu'il a pu, je continue et ici, oui, c'est un défi de chouchouner son hortensia, je m'inscris, pour lui faire la vie la plus douce possible! jaime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:47

A vrai dire si on le plante à l'ombre dans une terre fraîche pas trop calcaire, humique et qu'on l'arrose bien régulièrement, l'hortensia -et je suis d'accord avec Pascale-, ce n'est pas vraiment un défi d'arriver à le faire prospérer loll

Par contre si on veut à tout prix le mettre au soleil dans une terre pauvre et calcaire et oublier les arrosages sûr que ça ne marchera jamais Razz

Où sont donc plantés tes hortensias Malibu pour qu'ils te posent un tel problème ?
Déjà ce n'est pas vraiment une plante du sud...
Revenir en haut Aller en bas
rama45

rama45

Féminin Messages : 1790
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 74
Localisation : loiret

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:41

Mauricette a écrit:
ma terre trop calcaire ou trops de vent je ne l ai reussi pas donc je n en n ai plus yeuxtournent
tres bonne idée merci smack

j'ai en plein soleil et terre argileux calcaire vanille fraise et annabelle qui poussent très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://deniseb45390.wordpress.com/
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84119
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:47

ah je croix que je vais me laissé tenté a l hiver

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
DEFI HORTENSIA 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:15

On peut toujours essayer mais les conditions de culture qui sont préconisées pour les hortensias sont quand même rarement de les planter dans une terre calcaire et en plein soleil !
Mais bon certains cultivars peuvent être plus résistants à ces conditions là.
Mais pourquoi sont-ils si beaux en Bretagne ? parce que la terre y est acide, peut-être aussi que dans le Loiret les conditions sont meilleures et la terre plus fraîche que dans le sud sec.
Là où on a la chance de voir pousser des rhodos, azalées, Pieris, Skimmia et toutes ces plantes dites de terre de bruyère l'hortensia y est heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:27

Elsa a écrit:
On peut toujours essayer mais les conditions de culture qui sont préconisées pour les hortensias sont quand même rarement de les planter dans une terre calcaire et en plein soleil !
Mais bon certains cultivars peuvent être plus résistants à ces conditions là.
Mais pourquoi sont-ils si beaux en Bretagne ? parce que la terre y est acide
Je peux pinailler ? Oui ? Merci, t'es sympa jeris
D'abord y a pas que la Bretagne, en Limousin et en Auvergne ils sont très bien aussi !
Ensuite, il n'est pas important du tout que la terre soit acide : ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas beaucoup (ou mieux, pas du tout) de calcaire. La couleur des hortensias est d'ailleurs un bon indicateur de pH Very Happy Et il leur faut de la flotte, et encore de la flotte. Dans un sol argilo-calcaire, l'hortensia peut tenir alors qu'évidemment, sur la terre à vignes...

Dans certaines régions les hortensias sont vraiment omniprésents, jusqu'à saturation. À mon avis à moi que j'ai et qui n'engage que moi, les autres hydrangéas (les Québécois disent « hydrangées », je trouve ça chouette, non ?), sont bien plus jolis que ces grosses boules de fausses fleurs trop colorées qui n'apportent rien aux insectes...
On a, mais je devrais dire « on avait » un Hydrangea quercifolia qui vivotait et fleurissait même un peu chaque année. Planté à l'ombre, directement dans le calcaire, mais à portée des bassines d'eau de lavage des légumes. Malheureusement, cette année, il est en train de dépérir. Il doit y avoir un truc louche dans le sol car une grosse branche de lilas juste à côté de lui dépérit elle aussi. Peut-être une fuite dans notre système d'évacuation qui aura largué des trucs pas bons pour les racines (quoiqu'on n'utilise que du savon et des produits estampillés bio comme détergents).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Hortelina

Hortelina

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/05/2011

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:34

Bonjour tout le monde,
Ah! Il est sûr, qu'il faudrait être raisonnable et ne planter que si ce qui a une chance d'être à l'aise dans notre jardin. Je suis assez raisonnable , je pense, mais peut-être par paresse aussi...c'est galère de s'occuper de ce qui n' est pas fait pour le sol ou le climat où l'on vit.
Enfin ici, je n'aurais pas planter grand chose, ce qui ne serait d'ailleurs pas plus mal...la terre est sèche et vide de nutriments, l'humus ne se fait pas naturellement ou peu...les plantes de garrigue, on s'en lasse vite...et puis pourquoi reproduire dans son jardin , ce qui est magnifique dans son aridité et est juste aux portes du jardin.
Mon mari qui est le créateur du jardin, il y a trente ans est homme de défi et ses passions ne sont pas toujours raisonnables...je négocie ce qui est négociable mais il faut quand même que chaque jardinier puisse se sentir bien dans son jardin...Cela donne parfois des aberrations végétales et parfois des réussites imprévisibles. C'est que les végétaux ont leur mot à dire... aussi, moi, je dis,... d'abord! Mais cela n'engage que moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:54

D'accord Pascale je te laisse pinailler Razz mais si j'ai cité la Bretagne en exemple ce n'était pas pour exclure d'autres régions, je sais très bien qu'on vois des Hortensias ailleurs Wink

Voilà, une terre neutre ça leur va très bien, OK entièrement d'accord , et siliceuses "aussi" (!!!). De l'eau bien sûr c'est essentiel.
Pour l'esthétique de l'hortensia, ben oui je suis d'accord avec toi mais comme on a souvent dit ici c'est une question de goût. Tout dépend aussi de leur place dans le jardin, s'ils sont en fond de décor, au milieu de la verdure, dans des coins à l'ombre où les floraisons sont rares il peuvent mettre une belle touche de couleur.

Pour finir ces plantes sont belles dans les lieux qui leurs conviennent bien.

Ben oui, quelques soient les plantes quand elles vivotent c'est toujours parce qu'elles ne sont pas à leur bonne place, j'ai vu des plantes revivre après transplantation 8)
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:28

Elsa a écrit:
A vrai dire si on le plante à l'ombre dans une terre fraîche pas trop calcaire, humique et qu'on l'arrose bien régulièrement, l'hortensia -et je suis d'accord avec Pascale-, ce n'est pas vraiment un défi d'arriver à le faire prospérer loll

Par contre si on veut à tout prix le mettre au soleil dans une terre pauvre et calcaire et oublier les arrosages sûr que ça ne marchera jamais Razz

Où sont donc plantés tes hortensias Malibu pour qu'ils te posent un tel problème ?
Déjà ce n'est pas vraiment une plante du sud...

Je les ai mis à l'ombre, à l'abri du vent, j'ai mis de l'engrais spécial hortensia et ils sont mieux que l'année dernière mais certains me disent que dans un terrain calcaire ils sont très beaux. Peut-être faut-il bien différencier les espèces ? Je parle ici du basique hydrangea macrophylla.
Mais je vais noter l'année prochaine ce que j'y fait (engrais, taille, surfaçage) et à quel moment pour voir...et j'ai trouvé sympa de le partager avec d'autres jardinautes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
Invité
Invité



DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:37

Vraiment je ne voudrais pas insister mais la terre calcaire n'est vraiment pas ce qui est le meilleur pour un hortensia, même si peut-être (je n'ai jamais essayé chez moi) il peut quand même y vivre puisque Rama nous dit qu'elle en a.
Ceux qui te disent qu'ils sont très beaux dans un terrain calcaire, je demande à voir et la preuve c'est quand même que chez toi ils n'ont pas l'air au mieux de leur forme hihi
Voilà ce que je ferais pour améliorer ton sol :
en début d'automne il faudrait amender ta terre autour de ton hortensia avec un bon terreau de feuilles que tu enfouis avec précaution pour ne pas abimer les racines, et en surface tu mets une belle couche de compost et de crottin de cheval bien mûr (on en trouve). Cet apport ne pourra qu'être favorable à tes hortensias et agira comme engrais de fond à action lente tout au long de l'automne et de l'hiver. Pour la taille je ne sais pas, d'autres pourront te conseiller mieux que moi, je te disais juste ce que moi je ferai pour améliorer ta terre !
Pas de terre dites de bruyère de commerce, elle est beaucoup trop pauvre et encore moins de la tourbe !

Et bien sûr Malibu que c'est sympa comme idée de faire un partage d'expériences entre jardinautes !
loll
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:26

Elsa a écrit:
Vraiment je ne voudrais pas insister mais la terre calcaire n'est vraiment pas ce qui est le meilleur pour un hortensia, même si peut-être (je n'ai jamais essayé chez moi) il peut quand même y vivre puisque Rama nous dit qu'elle en a.
Pas testé non plus, mais je pense qu'en terrain argilo-calcaire riche, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:06

DEFI HORTENSIA Fleurs14j'ai toujours eu des hortensias et hydrangeas , c'est vrai que nous avons apporter pas mal de terreau
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:38

magnifique GIGI
j'adore,il ne doit pas manquer d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Netricsa

Netricsa

Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 43
Localisation : Val d'Oise

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyJeu 23 Juin 2011 - 20:56

les miens sont en fleurs, no problemo pour eux sunny
DEFI HORTENSIA _igp1113
Revenir en haut Aller en bas
http://netricsa.blogspot.com/
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:10

en terre calcaire reste les Annabelles, c'est déja pas mal, puis sont plus adaptable dans n'importe lequel jardin, les autres aux coloris pétant (macrophylla) pas facile à placer
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:33

gigi a écrit:
DEFI HORTENSIA Fleurs14j'ai toujours eu des hortensias et hydrangeas , c'est vrai que nous avons apporter pas mal de terreau

MAGNIFIQUE ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84119
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:24

oui gigi bravo superbe bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
DEFI HORTENSIA 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Netricsa

Netricsa

Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 43
Localisation : Val d'Oise

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:30

une petite photo prise cet après midi d'un de mes hortensia rose
DEFI HORTENSIA Horten10
Revenir en haut Aller en bas
http://netricsa.blogspot.com/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:56

Vous me faites rager avec vos hortensias, je ne peux pas les réussir pleure j'ai 3malheureux petits pieds, la semaine dernière, je les voyais péricliter de jour en jour, je les ai arrachés et mis dans des grands pots, je pense que c'était leur dernière chance, car l'issue était fatale, je désespère d'en avoir un jour pleure2

_________________
DEFI HORTENSIA Copie_17  OdileDEFI HORTENSIA Copie_10DEFI HORTENSIA Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:01

superbe couleur Netricsa,j'aime bien le rose qui adoucit jaime j'en ai pas d'hortensias au jardin ça prend un peu de place cela doit etre cela

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..DEFI HORTENSIA Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DEFI HORTENSIA Empty
MessageSujet: Re: DEFI HORTENSIA   DEFI HORTENSIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

DEFI HORTENSIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Défi hortensia
» HORTENSIA
» les hortensias .
» Hortensia
» Hydrangea Hortensia des jardins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-