JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Modification du sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Modification du sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du sol   Modification du sol - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:22

Merci pour vos conseils et votre aide bisou1

vally12 a écrit:
elle doit faire des trous avec sa fourche en la plantant dans le sol (je pense) Surement, mais en dehors du sable qu'est ce que je peux mettre dans les trous avant qu'ils ne se rebouchent ?

le sable faut eviter en sol argileux car il durçit au contact de l'argile, il te faut incorporer du terreau ou du compost en bonne quantité tous les ans (tu peux l'acheter par remorque, renseigne toi en mairie, decheterrie, c'est beaucoup moins cher qu'en sac en jardinerie) L'idée semble bonne mais je ne crois pas qu'en RP aussi près de Paris, ca puisse marcher mais à l'occasion j'irais demander Wink il est clair que l'amelioration se verra au bout de quelques annees car tu apportes de l'HUMUS,

continues à apporter des feuilles mortes en quantité et laisses les vers de terre les decomposer sur place, n'hesite pas à pailler tes massifs avec du brf Les vers de terre sont très nombreux et super gros chez moi, et ils font un très bon boulot mais je n'ai pas la possibilité de leur donner du BRF à manger malheureusement, ils se contentes des feuilles Very Happy

une terre argileuse se travaille à une date très précise : ni trop mouillée ni trop seche surveille une personne agée du quartier quand tu la voies retourner son potager en principe c'est le bon moment Impossible, je travaille toute la semaine en extérieur donc je ne vois jamais ce que font les voisins et quand vient le we il est souvent trop tard car la terre n'a plus la même souplesse je pense que tes plantes etouffent : humidité l'hiver et racines à l'air ou cassées par les fissures l'été C'est exactement ça qui se passe

Pour l'instant, la seule solution que j'ai, vu le temps dont je dispose, c'est de biner sur 10cm de profondeur et mélanger du terreau, les feuilles viendront pour cet hiver et au printemps suivant, au lieu de les retirer, je vais les laisser et biner de nouveau pour les enterrer !


Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Modification du sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du sol   Modification du sol - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:29

Hier nous sommes allés visiter un jardin écologique, très intéressant, la façon de travailler peut surprendre, nous avons pris des idées, je ferai un reportage dès que j'aurai 2 minutes, mais ce week-end je le passe chez LEPAGE fete

_________________
Modification du sol - Page 2 Copie_17  OdileModification du sol - Page 2 Copie_10Modification du sol - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Modification du sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du sol   Modification du sol - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:07

J'attend alors Very Happy je prend toutes les idées pour ne garder que celles que je peux appliquer en fonction de mes possibilités Wink
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31702
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Modification du sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du sol   Modification du sol - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012 - 9:11

pour le brf, contacte des paysagistes, quand il taille chez des clients, il faut bien qu'ils se debarrassent des dechets de taille. or les dechetteries refusent l'accès aux professionnels (bien souvent) donc beaucoup se sont mis au broyage. il ne t'en coutera bien souvent que le transport. ils pourraient egalement te tuyauter sur des fournisseurs de compost ou de terreau

je ne sais pas dans quel departement tu es mais en tapant sur le net terreau en vrac region parisienne je viens de trouver une plateforme de vente aux particuliers de compost en vrac dans le 91...
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Modification du sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du sol   Modification du sol - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012 - 9:59

Demande des feuilles a .Elsa hihi
Plus serieusement :
Pourquoi ne pas semer de "l'engrais vert" gelif (moutarde par ex ) .
Les racines vont "travailler " ton sol et l'aérer pendant l'hiver , au printemps la partie aérienne auras disparu et tu pourras resemer ta pelouse
Revenir en haut Aller en bas
Bellator

Bellator

Masculin Messages : 211
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 65
Localisation : Saone et Loire

Modification du sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du sol   Modification du sol - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 10:53

La paille est aussi un très bon améliorant d'une terre lourde .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvaux.pagesperso-orange.fr/
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Modification du sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du sol   Modification du sol - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 11:44

Merci beaucoup, je vais étudier de près tout cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Modification du sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du sol   Modification du sol - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Modification du sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Modification de la charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-