JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 un coprin chevelu ( coprinus comatus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
will"

will

Masculin Messages : 1246
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 69
Localisation : liege

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:45

bonjour a tous je l'ai photographier mercredi dans les bois
un coprin chevelu( coprinus comatus)
merci bcp a tous
un coprin chevelu ( coprinus comatus) Img_2710


Dernière édition par will" le Dim 14 Aoû 2011 - 5:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photographes-amateurs.xooit.be/index.php
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:05

Peut-être Nono, s'il voit ton message. Wink

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
will"

will

Masculin Messages : 1246
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 69
Localisation : liege

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 13 Aoû 2011 - 4:49

Solène a écrit:
Peut-être Nono, s'il voit ton message. Wink
bonjour
ok solène
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://photographes-amateurs.xooit.be/index.php
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7055
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 13 Aoû 2011 - 8:40

bonjour will c'est un coprain noir d'encre délicieux de bonne heure le matin quand ils sortent de terre car 3h apres ils sont plein d'encre et immengable.trés bon comestible
Revenir en haut Aller en bas
will"

will

Masculin Messages : 1246
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 69
Localisation : liege

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 13 Aoû 2011 - 9:25

claudinette a écrit:
bonjour will c'est un coprain noir d'encre délicieux de bonne heure le matin quand ils sortent de terre car 3h apres ils sont plein d'encre et immengable.trés bon comestible

gros merci claudinette pour ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://photographes-amateurs.xooit.be/index.php
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:07

hum cloclo juste une petite érreur, c'est un coprin chevelu( coprinus comatus) très bon comestible jeune, et non le coprin noir d'encre( coprinus atramentarius) de comestibilité douteuse,
comme tous les coprins, chair blanche, noircissante puis tardivement déliquescente
mais je sais que tu connais très bien les champignons ,d'ailleurs je me ferais bien inviter chez toi pour en déguster en toute confiance, juste une ptite erreur sur appellation
Revenir en haut Aller en bas
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7055
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:24

rouge1 ho tu sais je connais pas mal de nom latin en plantes et arbres et on ne peut pas tout engranger smack
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:30

ho tu sais je connais pas mal de nom latin en plantes et arbres et on ne peut pas tout engranger
c'est bien pour cela que je te fais confiance bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:24

Will, tu veux bien renommer le sujet stp?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyDim 14 Aoû 2011 - 9:23

merci Will!
Si tu peux pour les fois suivantes, c'est rajouter à la suite de ton titre le nom trouvé; bisou1

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyDim 14 Aoû 2011 - 9:47

Attention au consomateurs d'alcool (oui je sais il n'y en as pas ici Razz ) la consomation des coprins est fortement deconseillée .
coucou2
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:07

Ravie d'en apprendre plus sur ce champignon, l'année derniere j'en avais un peu ramassé mais dans le doute, et ne sachant pas de quel spéciment, il s'agissait, on ne les a pas mangés, je n'ai pas trouvé sur le net des infos à son sujet !
J'ai bien essayé de savoir en demandant à mon entourage mais c'est vrai qu'ici on a tjrs été plus ou moins porté sur les sanguins, safranet, pissacans ( nonette pleureuse et voilée ) cepes, les petits gris et il est vrai qu'à force de se concentrer sur ceux là on en a délaissé d'autres, en ts cas j'ai noté Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:48

ici on a tjrs été plus ou moins porté sur les sanguins, safranet, pissacans ( nonette pleureuse et voilée ) cepes, les petits gris
lactaires sanguins j'suppose , safranet c'est quoi ce machin , pis pissacans
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 20 Aoû 2011 - 8:02

Vhi tout à fait, tu es sur la bonne voie Wink Ici , lorsqu'on parle du sanguin on, fait référence au lactaire délicieux et lorsqu'on emploie le terme safranet, on fait référence au lactarius sanguifluus, qui tire un peu plus sur le rouge que le lactaire délicieux , il est donc légerement plus gouteux que celui ci mais ils se marient tres bien, à la poele, en omelette, à l'huile, en sauce en accompagnement de viande, comme il est délicat, il faut savoir le cuisiner afin de l'apprécier à sa juste valeur sinon, ou trop cuit, ou pas assez, ou coupé trop fin......il perd en gout :( en tous cas depuis tte petite j'ai été mise au pli, j'en raffole... Smile
le pissacan c'est un terme provençal pour désigner les nonnettes ou plus précisément le suillus granulatus et le suillus luteus ( un peu plus ferme que le granulatus ) qui font partis de la famille des bolets , en omelette aussi un délice avec de l'ail et du persil ou en tourte miam Smile

Les pissacans

suillus lutéus
un coprin chevelu ( coprinus comatus) Champi10
suillus granulatus
un coprin chevelu ( coprinus comatus) Pissac10
un coprin chevelu ( coprinus comatus) Descri10



Le sanguin
un coprin chevelu ( coprinus comatus) Images10

Le "safranet"
un coprin chevelu ( coprinus comatus) Bureau10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:20

comme toujours les appellations communale, régionale ou vernaculaire sème toujours un peu la confusion
tu écris
Ici , lorsqu'on parle du sanguin on, fait référence au lactaire délicieux
c'est dommage car le lactaire sanguin n'est pas le L.déliciosus, mais bien le L.sanguifluus (confusion des genres) le sanguin d'ailleurs bien plus recherché que le délicieux tout étant un bon comestible
actarius sanguifluus, qui tire un peu plus sur le rouge que le lactaire délicieux
normal le lait du L.déliciosus est orange
les nonnettes ou plus précisément le suillus granulatus et le suillus luteus
seul le suillus luteus à pour nom vernaculaire "nonette voilée", le Bolet granulatus "bolet granuleux", ces deux derniers tout étant comestible recherché dans certaine région reste de temps temps de bons purgatif surtout le S.nuteus si on n'enlève pas la péllicule visqueuse
l' omelette s'accomode très bien des champignons sauvages , mais l'ail ç a donne le gout d'ail, ce qui ne met pas le gout véritable en valeur, c'est mon avis, les gouts les couleurs......
enfin j'ai bien ressenti ta passion , par tes photos et tes explications , aussi par la passion de myco....phagie dont nous sommes atteints, de mon coté je suis passionné par la mycologie depuis des années, j'encadre des groupes avec la Société Linnéenne de Picardie, je m'chauffe en ce moment avec quelques girolles, des russules et surtout des cèpes d'étés, comme il pleut pas mal en ce moment et que le sol est chaud il y as de belle levée
pardon d'avoir un peu triturée ton fil
nono
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:04


Oui, tout à fait, le lactaire delicieux tire un peu plus sur l'orange et le lactaire snguifluus sur le rouge Wink
c'est pour cela qu'ici on parle de safranet, le sanguin englobe pour nous les deux genres, donc on place souvent le terme safranet dans ce contexte :
" Ah tiends ce sanguin est safrané !" mais cela biensur reste un sanguin Wink.......Je rejoinds donc ce que tu énonces , on l'emploie un peu comme un adjectif si tu veux Wink
J'aurai dû mieux developper ... loool
Quoiqu'il en soit , on ramasse ensemble les deux genres de toute façon , ce sont des sanguins Smile
Pour la dégustation, exactement, c'est ce que je disais, il est tres délicat de le cuisiner, tout est histoire de dosage, de cuisson, il ne faut pas non plus mettre trop d'ai hihi , biensur ....juste ce qu'il faut pour un peu relever, en famille et entre amis, on se fait des apéros à base de sanguins mais c'est du bonheur ...j'ai été initiée tres tot par ma famille aux omelettes, aux fricassées, et je ne m'en lasse pas Wink
Rhoo...Nono, oui on sent le passionné... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:15

Ah oui aussi boletus granulatus est le synonyme latin du suillus granulatus, c'est la même chose Wink et on l'appelle en terme vernaculaire, entre autre, la nonette pleureuse ....plus frequemment ici pissacans pour les deux genres Smile

Tiends d'ailleurs une page si tu veux en savoir plus Wink toi qui me semble passionné Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Honnetement, je le sais car je l'ai étudié mais sinon dans mon coin on parle tt simplement de pîssacans, entre nous de suite, quand on dit pissacan, on comprend....on ne developpe pas trop ce sont des pissacans , on les deguste et barca Smile les anciens les ont tjrs appelés ainsi et ça s'est transmis , par contre je ne dirai pas que c'est un cepe et pourtant ils font bien parti de la famille des boletacées, on les appelle aussi les cèpes jaunes des pins, le lutéus étant un peu plus prisé .......j'ai rencontré l'année derniere quelques personnes qui confondaient et qui englobaient tous les genres de cèpes sans trop chercher à developper, un cèpe c'est un cèpe lol, comme des belges qui viennent en vacances chaque année, disent que les boletus lutéus et granulatus sont des cèpes de provence, et ils n'ont pas tord puisque ceux qu'ils ont ramassé venaient de provence mais il en existe diverses sortes, chaque jour j'en apprends pour ma part j'ai un faible pour les cèpes annelés ,..... L'essentiel c'est de se faire plaisir Wink



Dernière édition par nine le Ven 9 Sep 2011 - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:09

merci pour le site, très intéressant j'y reviendrais plus en profondeur, sur le fofo il existe un fil sur les champignons quand tu as des photos met les dessus ça agrandira notre champithèques
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 9 Sep 2011 - 7:02

Oui, Avec grand plaisir, j'adore les champignons !!!! Et j'en apprends chaque jour sur des sortes , qui ne sont pas toujours présentes dans ma région Wink
La récolte va débuter, je me ferai un plaisir de mettre quelques photos sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:45

chez nous en Picardie nous venons d'avoir une grosse levée de champignons, comme je n'en avait encore jamais vu depuis des années, d'abord des cèpes d'été suite aux orages et le temps pourris d'aout, puis des cèpes de bordeaux, têtes de nègre , bolet orangé, des bolets élégants et de nombreuses trompettes de la mortun coprin chevelu ( coprinus comatus) Champg12
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 9 Sep 2011 - 11:09

Appetissant ,
merci Noël . mains
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:00

belle ceuillette bravo
ici vue qu il n a pas plus que dalle

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
un coprin chevelu ( coprinus comatus) 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:05

wouhaaaa nono j arrive !!!!!!!!!! bon appetit
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:29

ça donne envie...j'aimerais tant savoir les ramasser aussi...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:49

les ramasser c'est simple , tu prends un panier tu te baisse et tu ramasse, là ou sa ce complique, c'est qu'il ne faut ramasser que les bons sinonun coprin chevelu ( coprinus comatus) G138ma10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty
MessageSujet: Re: un coprin chevelu ( coprinus comatus)   un coprin chevelu ( coprinus comatus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

un coprin chevelu ( coprinus comatus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Qui pourrais me dire le nom de ce champignon (Coprinus disseminatus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le règne des champignons-