JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Orchis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité



Orchis sauvages - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchis sauvages   Orchis sauvages - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:13

et toi tu m'apprends beaucoup avec ta passion des orchidées tropicales (pour moi c'est trop subtil et pointu pour que je me lance dans ce genre de culture Wink Je lis toujours aussi vos conversations sur les poissons d'aquarium et les grenouilles (je suis fascinée par les dendrobates...)

Connais-tu aussi bien les serpents ?
Revenir en haut Aller en bas
Netricsa

Netricsa

Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 43
Localisation : Val d'Oise

Orchis sauvages - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchis sauvages   Orchis sauvages - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:51

Elsa a écrit:
Netricsa a écrit:
je remets donc la photo de ma petite orchis trouvée en bordure du lac de Madine parmi des tiges de menthe
Orchis sauvages - Page 6 S5000912

et justement celle-ci n'est pas non plus une orchis mais une lamiacée ! sans doute une ortie rouge (ne pique pas !) A vérifier quand même, qu'en penses-tu Netricsa ?

Je ne sais pas Elsa Laughing elle poussait en bordure du Lac de Madine dans la Meuse parmi des herbes hautes et de la menthe. En tout cas, je ne pense pas que ce soit une ortie rouge (d'après ce que j'ai trouvé sur Google).
Ce serait donc une lamiacée d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://netricsa.blogspot.com/
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchis sauvages - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchis sauvages   Orchis sauvages - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:10

Elsa a écrit:
et toi tu m'apprends beaucoup avec ta passion des orchidées tropicales (pour moi c'est trop subtil et pointu pour que je me lance dans ce genre de culture Wink Je lis toujours aussi vos conversations sur les poissons d'aquarium et les grenouilles (je suis fascinée par les dendrobates...)

Connais-tu aussi bien les serpents ?

Je ne connais pas du tout le monde des serpents, certains amateurs maintiennent des espèces qui sont à la limite de la dangerosité. Au sein de mon association, nous avions une section terrariophilie, un amateur conservait un B constrictor de 3 m en liberté dans sa chambre et certaines mygales extrêmement dangereuses mais derrière une vitre ça fait peur. Un autre une tortue alligator qu'il a fini par donner à un Zoo car le maintien devenait trop risqué.

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Orchis sauvages - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchis sauvages   Orchis sauvages - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:58

Netricsa, concernant la lamiacée, as-tu remarqué qu'elle sentait mauvais ?

Il se peut aussi que ce soit une épiaire des bois (stachys sylvatica), l'odeur en est très désagréable (on l'appelle aussi ortie puante).
La description dans mes bouquins ressemble bien, et là je te fais un petit copier-coller de ce que je lis sur le site idont je mets le lien plus loin :

L'Epiaire des bois. Stachys sylvatica L.

Plante herbacée, vivace, hermaphrodite(pistil et étamines) , velue à souche rampante.
Fleurs de couleur pourpre, marbrée de blanc, groupées autour de la tige et au même niveau (en verticille) à lèvre inférieure trilobée, et au lobe médian plus large et échancré.
Calice 5 dents poilues et aiguës.
Tige quadrangulaire, dressée, poilue sur deux faces opposées.
Feuilles vertes , opposées, pétiolées ,dentées régulièrement , poilues, velues , en forme de coeur allongé.

http://hautemarne-nature.com/fleurs-p1.html
Une jolie description des lamiacées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Orchis sauvages - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchis sauvages   Orchis sauvages - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Orchis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

 Sujets similaires

-
» Orchis et fleurs sauvages
» Orchis sauvage à identifier : Orchis purpurea
» Orchis brûlé (Orchis ustulata L.)
» Orchis Bouffon (Anacamptis morio)
»  Orchis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Orchidées (Orchis)-