JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptySam 3 Sep 2011 - 13:58

Si personne ne trouve une solution, les abeilles vont purement et simplement disparaître,non?
Quel est alors le devenir de notre écosystème?
Comment voyez-vous la chose vous qui êtes mieux calés que moi?
Plus d'abeilles, plus de pollénisation, plus re reproduction, alors...où allons-nous??
pale

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptySam 3 Sep 2011 - 14:14

Tu sais l'homme surpuissant, bien plus fort que la nature a déjà sa solution en poche, et c'est d'ailleurs déjà pratiqué : la pollinisation articificielle... Evidemment ça ne profitera qu'à ce que se vend, pas au sauvage dont plus grand monde se préoccupe...

Dommage que le mot écolo soit souvent synonyme d'une sorte d'"extrémisme" pur et dur et que les mouvements écolos soient si politisés ; il faudrait vraiment un consensus général autour de la protection de la nature, une vraie prise de conscience.
Que faire d'autre que d'avoir soi-même sa propre éthique ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptySam 3 Sep 2011 - 14:18

Plus d'abeilles, plus de pollénisation, plus re reproduction, alors...où allons-nous??
je sais bien que les abeilles sont de grandes pollinisatrices, mais forte heureusement il reste encore d'autres insectes pollinisateurs
-----
Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse
surtout ferme bien la porte , ne les laisse pas rentrer
------
Quel est alors le devenir de notre écosystème
voir en Chine puisqu'ils pollinisent les fruitiers à la main faute d'abeilles
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptySam 3 Sep 2011 - 15:40

Merci pour vos avis les amis!
L'écologie n'est pas une idéologie extrémiste mais une nécessité, surtout aujourd'hui. Je crois que de plus en plus de gens sont de cet avis.
Je ne connaissais pas la pollinisation articicielle Elsa, Nono. Donc on peut faire sans...lorsque cela rapporte biensur!
Et la flore sauvage, que va t-elle devenir, puisqu'elle ne rapporte pas?
Nono, les abeilles ne sont-elles pas les principales pollinisatrices?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptySam 3 Sep 2011 - 16:13

oui je pense que c'est les abeilles les plus pollinisatrices, mais je pense qu'a l'origine avant qu'elles soient élevées de façon intensive par l'homme, l'équilibre était plus large
n'oublions pas que certes les abeilles sont victimes de beaucoup de fléaux , mais en aurait 'il autant si les ruches n'existait pas
le vent pollinise également, sur de très grande distance, puis les mouches, papillons, lépidoptères , coléoptères etc , d'autres sont auto fécondables comme la tomate par ex, mais les problèmes des abeilles et aussi valable pour tout ce petit monde, pas seulement le frelon asiatique mais les traitements chimique etc
----------------------
document ci joint d'internet
Quoi qu'il en soit, dans tous les pays développés ces insectes pollinisateurs sont en régression, notamment en milieu rural. Leur raréfaction pourrait bien avoir des impacts considérables sur tous les écosystèmes et bien entendu sur l'économie agricole. Les causes de ces raréfactions sont multiples, certaines sont bien connues et mises en permanence en évidence par les médias : urbanisation et destruction des milieux, intensification de l'agriculture et utilisation de produits phytosanitaires particulièrement toxiques. D'autres sont moins évidentes mais leur importance mériterait d'être évaluée : raréfaction des plantes légumineuses (de la famille des haricots, trèfles...) - source de nourriture pour les insectes - dans les rotations culturales, sélection de variétés horticoles qui ne produisent plus de nectar, uniformité spécifique des jardins d'agrément, appauvrissement génétique de l'abeille domestique par la sélection des reines, pollution génétique du bourdon terrestre par les souches d'élevage utilisées en cultures protégées...© Inra Photothèque / BOSSENNEC Jean-Marie

Les plantes à fleur ont évolué depuis des millions d'années en même temps que les insectes qui les consomment et en même temps que les insectes qui leur permettent de se reproduire. La pérennité de cette cohabitation est sérieusement menacée par le changement global, et c'est tout l'environnement humain qui est concerné. Une politique d'espaces protégés ne servira à rien sans redéfinir nos modèles de développement sur l'ensemble du territoire, dans les milieux agricoles comme au cœur du tissu urbain.
Rédaction :

Pierre Zagatti (Directeur de recherche à l'Inra)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptySam 3 Sep 2011 - 16:47

C'est vrai Nono ce que tu dis concernant l'élevage des abeilles.
Cet article est interressant.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:59

Pour la première fois,j'en ai vu un en plein excercice,je ne sais pas si c'était un frelon asiatique,j'ai un pied de bourrache au potager au milieu des patates,les abeilles y viennent pour butiner les fleurs,il est arrivé,il s'est mis en position stationnaire devant et dès qu'une abeille s'est posée sur une fleur il a foncé dessus,la prise dans ses mandibules et est parti vers les arbres d'une maison voisine,une vraie bete à tuer

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:10

C'est bien un frelon asiatique que tu as vu malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:11

Comment les distinguer?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptyVen 4 Sep 2015 - 1:01

Et bien , le frelon de chez nous ressemble a une grosse guêpe, l'asiatique est plus foncé
Le nêtre a un vol assez maladroit et bruyant; l'asiatique est plus vif.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptyVen 4 Sep 2015 - 6:16

en voici un de l'an dernier, c'est une furure reine, enfin ex-future reine
je remonte le post que j'avais créé pour que tu vois ceux que j'avais photographiés
précision, le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon européen
Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Imgp6110
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptySam 5 Sep 2015 - 9:03

j'ai plusieurs taille concernant l'europeen, du un peu plus gros qu'une guêpe à un truc vachement plus gros ( de 2.5 cm à 4 cm environ).

l'asiatique n'est pas le seul à faire du stationnaire. j'ai eu l'europeen qui s'attaquait aux guêpes et autres insectes.

en principe, une fois la capture faite, il s'envole de quelques mètres pour se poser ailleurs et decouper sa proie en toute tranquilité
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:09

vally12 a écrit:


l'asiatique n'est pas le seul à faire du stationnaire. j'ai eu l'europeen  qui s'attaquait aux guêpes et autres insectes.

en principe, une fois la capture faite, il s'envole de quelques mètres pour se poser ailleurs et decouper sa proie en toute tranquilité

C'est pour ça que j'avais mis au conditionnel, c'est un truc que j'avais lu et pas vu de mes propres yeux.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28113
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptyDim 24 Déc 2023 - 8:55

Ils sont dans le Nord, maintenant.

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... 20231210
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14176
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... EmptyDim 24 Déc 2023 - 10:09

affraid affraid quelle plaie !!!! çà, les Coccinelles, les fourmis asiatiques...... et le covid loll c'est de l'humour hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...   Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le frelon asiatique est aux portes du Vaucluse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La coccinelle asiatique menace ses cousines européennes.
» A Fontaine de vaucluse
» Ballade en Vaucluse
» Fontaine de Vaucluse
» Troc aux plantes Vaucluse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-