JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:26

Solène a écrit:
Solène a écrit:
Ou un Araliaceae.
????

crie pas si fort geek
pourquoi pas mais alors trop . . . pical pour moi
même pour un genre précis et que ça puisse être un lierre
donc je passe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 6:03

La forme ressemble à ce lariacée qui fait de petites fleurs vertes, vois-tu de quoi je parle JL?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:41

Solène a écrit:
La forme ressemble à ce lariacée qui fait de petites fleurs vertes, vois-tu de quoi je parle JL?

absolument pas loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 16:46

Mais si, on en avait parlé! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:12


_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Buchananii

Buchananii

Masculin Messages : 447
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : BRETAGNE (Côtes d'Armor)

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 21:15

j'avais pensé aussi à la brione mais on ne voit pas de vrilles.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 21:34

pas de vrille et la feuille est différente pour moi pas une brione coucou2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 21:57

Pour moi non plus pas brione, mais quoi scratch

_________________
je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Copie_17  Odileje ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Copie_10je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 22:20

je dirais Colombo chasmanthera palmata baill (ménispermacées)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 8:33

Je ne trouve pas ta plante sur google Nono.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 8:56

Je n'ai trouvé qu'une photo, je ne suis pas certaine scratch

_________________
je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Copie_17  Odileje ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Copie_10je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:43

Nono je pense que tu vas chercher trop loin yeuxtournent
et il ne faut pas oublier que les feuilles juvéniles n'ont pas forcément la même forme quand elles deviennent adultes. Les exemples sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:17

et bein quand on vous donne la solution vous n'en voulez pas , et bien continuez à chercher salut
je n'ai cherché que dans mes documents, pas très loin d'ailleurs j'ai mis 2 minutes pour trouver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:25

Te fâche pas, on cherche... et c'est bien de chercher ensemble !
Bon sang si on pouvait arrêter avec la susceptibilité... moi aussi ça me décourage parfois de chercher, pensant que ça en énerve beaucoup et que finalement ça n'intéresse pas grand monde....
et on dirait parfois que c'est le dernier qui parle qui a raison, moi je ne sais plus quoi faire alors que je passe souvent des heures à chercher, ça devrait être un travail d'équipe pas un triomphe individuel, comme si ce n'était pas difficile la botanique !!!
Il existe des clés de détermination pour les plantes, qui sait ce que ça veut dire ?


Allez cool


Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:59

Elsa a écrit:

Te fâche pas, on cherche... et c'est bien de chercher ensemble !

Allez cool


oualà, et même que j'arrête de chercher vu que c'est "trop loin de moi" comme plante loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:27

là là faut lire entre les lignes Elsa, crois tu que je ne cherche pas, je ne fais pas cela pour recevoir une quelconque médaille ni faire la course avec qui que ce soit, ça m' instruit de chercher et de remuer tous mes documents, je n'ai pas non plus triomphé bien au contraire j'ai dit "je dirais" donc c'est bien une proposition et non une affirmation
tu me dis que je cherche trop loin, alors que j'ai la plante dans un document des plus ordinaire (secrets et vertus des plantes médicinales) de Sélection readers digest, c'est pas de ma faute qu'il n'y ai rien ou pas grand chose sur Google pour vérifier, n'oublions pas que google c'est et ce nourrit des documents à la base, c'est pas lui qui as le monopole de découverte des plantes
après tu me dis qu'il ne faut pas oublier les feuilles juvéniles, bein oui que j'y pense, l'odeur aussi et d'autres clés aussi, faut toujours se contenter d'une photo basique sans aucune indications
voici d'autres données sur cette plante proposée,
habitat Madagascar, ile Maurice,Mozambique, Seychelles, Zambèze
herbe vivaces, grimpante, à floraison blanche(petites fleurs) un peu en goupillon épars, sa racine très charnue peut atteindre 7 cm de diamètre, les tiges aériennes s'enroulent autour du tronc des arbres, la racine Colombo qui était le remède principal des indigènes africains contre la dysenterie "fut introduite en Europe" par les portugais ( XVII Siècles), elle contient des alcaloïdes et surtout des amers à fonction lactone, utilisé pour aromatiser des apéritifs et des cuisines exotiques
allez Elsa je m'excuse encore de ce mauvais langage, pour les autres aussi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:44

La plante qui donne le Colombo c est je crois Jateorhiza palmata
Ses feuilles mesurent environ 30/40 de large comme de longueur
Pouvez vous nous donner la taille des votres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:49

Ca me plaît bien d'avoir plus de renseignements sur cette plante, c'est vrai que je n'en ai trouvé aucun (et j'ai de la doc pourtant ! Razz ) autrement dit : inconnue au bataillon ! mais j'adore les découvertes et j'ai toujours envie d'en savoir plus !
Mais il n'empêche que je me demande ce que viendrait faire cette exotique rare sous nos contrées, égarée dans un pot de jardinerie... Se resèmerait-elle si facilement que ça ?
Tu le dis très bien, encore un des problèmes d'une identification certaine c'est qu'il faudrait la fleur, le fruit, l'odeur, le toucher... et principalement quand on a éliminé les noms que tout le monde connaît ...

Que Google ne soit pas toujours fiable (et même rarement !) ah ça tu peux être sûr que je le sais !!! aussi quand je me sers d'un site ce n'est jamais au hasard.

Et puis tout ça ça nous donne l'occasion de discuter entre nous et c'est important je trouve pour nous les amoureux des plantes bisou

Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:55

tu sais Elsa la majorité de nos plantes viennent d'Asie, d'Amérique du sud , d'Afrique, je ne vois pas le blème pour celle ci, ils nous en arrive de nouvelles chaque années, pourtant en Afrique et certaines anciennes colonies la Colombo était bien connu, et soulageaient bien de nos marins de la courante hihi
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:02

C'est vrai que beaucoup "d 'exotiques" s'adaptent chez nous (pour mon plus grand plaisir beau )
Et les tubéreuses peuvent mieux resister au froid sous la terre kikou
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:30

Guigui a écrit:
La plante qui donne le Colombo c est je crois Jateorhiza palmata
Ses feuilles mesurent environ 30/40 de large comme de longueur
Pouvez vous nous donner la taille des votres ?

Guigui, la plus grosse de mes feuilles mesure 8 cm x 6 cm, mais la plupart 4 x 3, je répète la feuille est grasse, genre tétragone.

Je fais des recherches de mon côté, actuellement je me tourne du côté des aizoacées, ce n'est peut-être pas çà, elle ressemble avec des feuilles plus dentelées au Mesembryanthemum crystallinum, celà peut peut-être vous donner des idées dans le genre de plante.

Je pense que la mienne est un couvre-sol, je ne pense pas que ce soit une grimpante.

Elle nous donne du boulot Embarassed

_________________
je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Copie_17  Odileje ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Copie_10je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:48

Une succulente ???? ben vla autre chose hihi
on n'est pas rendu !

Voilà ce que je lis sur Wiki, et après ça ya plus qu'à attendre la fleur ou le fruit cheers

C'est ce fruit qui fait reconnaitre aisément une plante comme se rattachant à cette famille. Dans le groupe des Mesembryanthemaceae, l'aspect des fleurs rappelle grossièrement l'aspect de celles des Asteraceae à fleurs ligulées ; elles sont totalement démunies de pétales, leurs faux-pétales, généralement très nombreux et souvent brillamment colorés, sont en fait des staminodes pétaloïdes ; leur androcée fertile est constitué d'un nombre élevé et non-déterminé d'étamines, un cycle de staminodes non pétaloïdes est fréquent entre les pétaloïdes et l'androcée fertile. Le fruit est très caractéristique, il est très complexe, l'un des plus complexes du règne végétal, et sa structure constitue la base de la nomenclature générique de la famille, avec pour conséquence que tenter d'identifier une Aizoacée sans examiner son fruit relève bien souvent de la loterie...

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:51

Je cherche Elsa, je cherche hihi hihi

_________________
je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Copie_17  Odileje ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Copie_10je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:06

bein une clématite si tu ne lui donne pas de support elle rampe, comme toutes les grimpantes d'ailleurs, donc si vous pensez que votre plante est rampante, vous ne lui donnez aucun support et de ce fait elle ne peut vous prouver le contraire hihi
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:10

Guigui a écrit:
La plante qui donne le Colombo c est je crois Jateorhiza palmata
Ses feuilles mesurent environ 30/40 de large comme de longueur
Pouvez vous nous donner la taille des votres ?
bein moi dans mon encyclo c'est Chasmanthera, je n'ai pas la dimension des feuilles, c'est quoi ton document Guigui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides   je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

je ne sais pas son nom : Senecio mikanioides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pericallis,ou Senecio
» senecio angulatus
» je ne sais pas ce que c'est
» bon étiquettage ? Pericallis senecio
» toujours pas de nom sénécio mikanioide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-