JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Avez-vous des Ifs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:31

[img][/img]Avez-vous des Ifs? Img5109si


Est-il vrai que les fruits de l'if sont toxiques?Et quand faut-il le tailler?Le mien n'est pas très grand et je voudrais lui donner une jolie forme. coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:48

L’if est une espèce dioïque : les fleurs des pieds mâles, jaunâtres produisent un pollen jaune au printemps. Les fleurs des pieds femelles sont verdâtres et forment des fruits charnus, rouge vif ; les « arilles ». La chair du fruit n'est pas toxique. Sucrés, les fruits sont consommés par les oiseaux qui en rejettent la graine dans leurs excréments, ce qui contribue à la diffusion et à la reproduction de l'espèce. La graine, toxique comme tout le reste de la plante, n'est pas digérée par les animaux.

sur wikipedia

j en n ai vue taillé en taupière

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Avez-vous des Ifs? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:58

Oui, l'If est hautement toxique , le feuillage contient des alcaloïdes, dont la taxine.
Dangereux pour les hommes et animaux, mortels pour les chevaux. Les baies libèrent leur substance toxique que si on les mâche.

Voilà quelques explications qui ne donnent pas vraiment envie de planter des Ifs dans son jardin pale

http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=164
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:06

C est sur ça fait réfléchir on ne sait pas toujours c est bien de savoir avant de planter quelque chose dans son jardin merci Elsa
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:09

Allegria a écrit:
C est sur ça fait réfléchir on ne sait pas toujours c est bien de savoir avant de planter quelque chose dans son jardin merci Elsa
M'enfin Coco, tu vas quand même pas brouter les ifs ! loll
L'if fournit aussi une substance qui sert à des médicaments luttant contre plusieurs cancers. http://www.bioagrico.be/frans/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/If_(botanique)#Th.C3.A9rapeutique

Donc pour répondre à la question, oui, nous avons 2 ifs, un tout petit et un plus grand.
En recherchant des photos (février 2008) :

Avez-vous des Ifs? Taxus010

Avez-vous des Ifs? Taxus011

je me suis rendu compte que le plus grand était visiblement un mâle, sauf erreur de ma part (pour le petit, c'est trop tôt pour savoir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:27

C est sur Pascale je ne suis pas une chèvre je ne broute pas les ifs hihi
Mais je pense au enfants(bon ok pas des chèvres non plus) je sait leurs apprendre a ne pas gouter a tout
Je pense qu'il y a beaucoup d accidents domestique et pourtant on explique aux enfants le danger mais ça arrive quand même
bisou Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:36

Puis moi je pense aux ânes et aux chevaux... j'ai eu les deux et le problème avec les ifs c'est que contrairement à d'autres poisons (y'en a plein !!!) qu'ils évitent soigneusement, les ifs ils aiment !!!
et un cheval mort ça fait drôle... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:37

Elsa a écrit:
Puis mon je pense aux ânes et aux chevaux... j'ai eu les deux et le problème avec les ifs c'est que contrairement à d'autres poisons (y'en a plein !!!) qu'ils évitent soigneusement, les ifs ils aiment !!!
et un cheval mort ça fait drôle... Crying or Very sad
C'est sûr qu'à proximité des chevaux ou des ânes, ce serait de l'inconscience pure et simple de planter des ifs !
Les enfants, je doute qu'ils aiment ça, par contre... cuicui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:43

Ouais, s'ils recrachent sans mâcher paraît qu'il n'y a pas de problème !
C'est vrai par ailleurs qu'en Provence tout le monde pratiquement a des lauriers roses dans son jardin... Bon, les empoisonnements on n'en parle pas autant que les noyades dans les piscines, mais pourquoi ne rien dire sur la question ? Est-ce mis dans le package des "accidents domestiques" ? Faudrait demander aux urgences des hôpitaux. Il y a aussi une question de quantité, quoique certaines plantes soient toxiques rien que par le fait de mordre dedans ou de lécher ses doigts après y avoir touché...

On devrait tous avoir un petit livre des plantes toxiques à la maison kikou
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:05

Elsa a écrit:
Ouais, s'ils recrachent sans mâcher paraît qu'il n'y a pas de problème !

tout à fait, c'est même bon
et c'est parce que les oiseaux n'ont pas de dents pour casser le noyaux qu'ils en mangent autant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:08

Elsa a écrit:


On devrait tous avoir un petit livre des plantes toxiques à la maison kikou

ça ne résoudrait pas le problème qu'en domestiquant le cheval on ne l'a pas appris à lire loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:11

hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Avez-vous des Ifs? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:44

J'en ai un depuis 2 ans mais les chiens ne vont pas après...

D'un point de vue personnel, si vous deviez vous debarasser de toutes les plantes toxiques que vous possedez sans le savoir, vous feriez grand menage dans vos plate-bandes...
Thuya, fusain, Laurrier, muget... allez hop!! poubelle!!! bon courage !!!

_________________
Ludo

Avez-vous des Ifs? Vosges11 Avez-vous des Ifs? Baika_12Avez-vous des Ifs? Kuku_b10Avez-vous des Ifs? Img_8610Avez-vous des Ifs? Img_8611Avez-vous des Ifs? Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:46

dans ton énumération je n ais que le laurier loll

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Avez-vous des Ifs? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:49

Moi itou loll et a des endroits pas tres accessibles
Revenir en haut Aller en bas
Buchananii

Buchananii

Masculin Messages : 447
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : BRETAGNE (Côtes d'Armor)

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:51

L'if est peut être toxique , mais il ne faut pas oublier qu'il sert à soigner quelques cancers. J'avais des ifs qui composaient la haie de mon jardin et qui était taillée gratuitement par une entreprise Nantaise . Cette entreprise récupèrait toutes les tailles sur une bâche et ensenchait celles ci et étaient expédiées en Suisse pour extraire une molécule dont je ne me souvient plus du nom.
L'entreprise a du faire des plantations car je n'ai plus de demande .
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:55

Hé oui Alain ce n est pas parcequ une plante est toxique quelle n'a pas d autres propriétés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:56

Déjà les thuyas faut le vouloir pour en avoir hihi

et du muguet, qui n'a pas de muguet ?
et l'arum
la colchique
la digitale
le cytise
genêt d'Espagne
Ricin
Fusain
Lupin
etc...

Pour certains ce sont les fruits, d'autres les feuilles, les fleurs, les tubercules, les racines...
Hé oui la nature est dangereuse... faut juste le savoir !



Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:00

faut juste apprendre a se laver les mains et au enfants ne pas tous mettre a la bouche

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Avez-vous des Ifs? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:01

Allegria a écrit:
Hé oui Alain ce n est pas parcequ une plante est toxique quelle n'a pas d autres propriétés

Ya qu'à regarder les produits homéopathiques avec les noms des plantes parmi les plus toxiques...
Bien entendu tout est dans la dose !
La nature soigne comme elle tue...

Rappelez vous ce film merveilleu...sement triste : "Into the Wild". Qui l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Buchananii

Buchananii

Masculin Messages : 447
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : BRETAGNE (Côtes d'Armor)

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:05

Si vous deviez vous débarasser de toutes les plantes toxiques, il ne vous resterais plus rien au jardin tant la liste est longue. Même une plante que vous utilisez en cuisine peut être toxique si vous l'utilisez à trop grande proportion.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:07

Buchananii a écrit:
Si vous deviez vous débarasser de toutes les plantes toxiques, il ne vous resterais plus rien au jardin tant la liste est longue. Même une plante que vous utilisez en cuisine peut être toxique si vous l'utilisez à trop grande proportion.
Tout à fait, par exemple la muscade, qui a même des propriétés psychotropes.
Et la pomme de terre, dont les parties aériennes sont toxiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:18

Il y a quelques années à ANGERS des groupes de jeunes fumaient de la DATURA qu'ils cueillaient dans les massifs de la ville, ils ont été intoxiqués et 2 jeunes sont décédés, peu de monde a été au courant
Chez nous je me suis interdit la DATURA et le RICIN

_________________
Avez-vous des Ifs? Copie_17  OdileAvez-vous des Ifs? Copie_10Avez-vous des Ifs? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:00

Lulu88 a écrit:
J'en ai un depuis 2 ans mais les chiens ne vont pas après...

D'un point de vue personnel, si vous deviez vous debarasser de toutes les plantes toxiques que vous possedez sans le savoir, vous feriez grand menage dans vos plate-bandes...
Thuya, fusain, Laurrier, muget... allez hop!! poubelle!!! bon courage !!!

ouais ; y'a un scientifique qui disait l'aut'jour dans le poste : "si vous buvez suffisamment d'eau vous pouvez en mourir aussi"
(je savais bien pourquoi je préférais la jenlain loll )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:02

Allegria a écrit:
Hé oui Alain ce n est pas parcequ une plante est toxique quelle n'a pas d autres propriétés

c'est bien ce que je raconte aux visiteurs : toxique donc médicament
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




Avez-vous des Ifs? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Avez-vous des Ifs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» avez vous son nom ?
» Avez-vous une vigne ?
» Avez-vous un truc?
» Avez vous une idée,
» Avez vous des Guzmanias ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-