JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Bicarbonate de soude, le saviez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:52

Au jardin

Fongicide : mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau (environ 4 litres). Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

Copié-collé de: ICI
Revenir en haut Aller en bas
anysette

anysette

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Bourgogne

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:07

Très efficace contre les brûlures d'estomac 1 c. à café dans un demi verre d'eau ( bon courage pour l'avaler) c'est pas bon du tout
Revenir en haut Aller en bas
Opaline

Opaline

Féminin Messages : 2463
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 71
Localisation : Chez moi en Bretagne ...!

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:14

Egalement très bon pour blanchir les dents on peut ajouter un peu de citron ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:17

Cliquez sur le lien ICI en dessous de mon explication, il y a également bien d’autres explications. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:56

Merci Taro.C'est vrai que le bicarbonate, il faut toujours en avoir chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:50

. Il est aussi appelé levure chimique (ou poudre à pâte, poudre à lever...) en référence à ses propriétés levantes.
En Belgique il est aussi appelé : "Sel de Vichy"

merci taro un lien très intéressant

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:46

Taro23 a écrit:
Au jardin

Fongicide : mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau (environ 4 litres). Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

Copié-collé de: ICI
c'est quoi une cuillerée à thé
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:48

Mauricette a écrit:
. Il est aussi appelé levure chimique (ou poudre à pâte, poudre à lever...) en référence à ses propriétés levantes.
En Belgique il est aussi appelé : "Sel de Vichy"

merci taro un lien très intéressant
c'est même plus éfficace que les pillules bleue Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? 57621
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:02

nono80 a écrit:
Taro23 a écrit:
Au jardin

Fongicide : mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau (environ 4 litres). Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

Copié-collé de: ICI
c'est quoi une cuillerée à thé

Je ne savais pas, mais, j'ai trouvé ceci: *****
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:22

A ajouter aux preparations tomatée s(une pointe de couteau )pour neutraliser l'acidité .
Efficasse dans le nettoyage des plastiques genre intérieur de frigo . En générale , ravive les blancs .
En industrie on l'utilise pour le décapage, par projection, des métaux tendres (alu par exemple ) .
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 12:50

oui je m'en sers, si votre petit chat pisse à côté de la caisse, répandre du bicarbonate de soude dessus pour absorber, puis nettoyer avec du Sanitol à base de fébrèze, ça sent très bon et élimine les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
fran

fran

Féminin Messages : 790
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 73
Localisation : Pecquencourt (nord)

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:04

je m'en sers
pour la lessive 5cuil à soupe ajouté à la lessive
pour blanchir les rideaux 5cuil à soupe dans la machine
pour nettoyer l'évier en inox avec du vinaigre blanc (dans une sous tasse 1cuil a soupe de chaque)
pour désodoriser mes mains
comme déodorant sous les bras et les pieds (j'en met un peu dans les chaussettes)
dans les chaussures aussi
mais aussi pour laver les fruit et légumes qu'il débarrasse des pesticides et autres cochonneries
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:19

avais vous cuisinez avec (gateau) ?
quelle quantité ? hum

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:23

Mauricette a écrit:
avais vous cuisinez avec (gateau) ?
quelle quantité ? Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? 784708

bein sa dépend du gâteau, je n'ai pas les quantités dans la tête
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:46

je voulais savoir pour un gateau au yaourt faut il une c a café ou moins hum

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 15:12

je mettrais une cuillerée à café de bicarbonate et autant de levure chimique, après c'est affaire de gout, d'autres préfèreront que du bicarbonate ou de la levure chimique, mais je préfère la levure chimique pour que ça gonfle un max
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 15:35

pour desodoriser des chaussures un peu de bicarbonate on laisse toute la nuit on secoue et c'est parti
pour desodoriser mon chien blanc , je melange talc et bicarbonate .Le talc absorbe l'exces de sébum et le bicarbonate desodorise , une bonne friction ,un coup de brosse et la voila toute belle
pour les pucerons bicarbonate ,, vinaigre , eau produit de vaisselle
pour nous les filles un masque avec du bicarbonate et du miel
La statue de la Liberté en 1976 a été entiérement nettoyée avec du bicarbonate de soude
Je l'utilise pour nettoyer la salle de bain avec du vinaigre blanc que j'ai tj en reserve
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyVen 27 Jan 2012 - 16:19

merci nono je vais testé

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyMer 16 Juil 2014 - 7:56

Le bicarbonate de soude au jardin

C'est quoi?

Le bicarbonate de soude (NaHCO3), est utilisé depuis prés de 5000 ans....Les Égyptiens utilisaient le dépôt salé qu'ils trouvaient dans les lits des rivières asséchées, pour la fabrication de la verrerie, de savon corporel, pour le blanchiment du linge, la momification, le tannage des cuirs et la conservation des viandes.Ce sel est du natron, minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate.

Quand aux Romains, ils s'en servaient aussi pour la fabrication du pain et à des fins médicinales.

Il y a 2 processus de fabrication du bicarbonate. Celui, dit de « Solvay », méthode chimique, permettant de récupérer la cendre de soude des plantes.

La 2éme méthode, est la récupération du minerai, dans les mines d'Amérique du Nord. Ce minerai est le résultat, de millions d'années de dépôt minéraux tombés au fonds d'anciens lacs asséchés.

Acidité du sol:

Pour tester, l'acidité de votre sol, prélevez une tasse à café de terre, la mettre dans un bol, ajoutez 2 tasses d'eau et mélangez avec ¼ de tasse de bicarbonate. Il n'y a plus qu'à attendre la réaction...un peu de mousse, ça va....l'éruption du volcan...vous indique....qu'il faut remédier au problème d'acidité de votre terrain.

Si votre sol est trop acide, enterrez plusieurs boites de bicarbonates, certes il faudra faire quelques essais pour trouver la bonne dose!

Pour plus de facilité, saupoudrez la zone, la 1ére année, vérifier le taux d'acidité au bout d'un mois, avant de continuer ou non cette action.

Des tomates plus sucrées:

Vaporisez un mélange d'eau et d'un peu de bicarbonate, autour de vos pieds de tomate. Cela éloigne les nuisibles, et vous donnera des tomates plus sucrées.

lutte contre les indésirables:
Contre les fourmis, limaces et escargots, tracez une ligne de bicarbonate autour de vos plants. On peut aussi le saupoudrer directement sur les limaces.

Nettoyer les feuilles:
Pour redonner des couleurs au feuillage des plantes, vaporisez ce mélange:1 cuillère à café, ½ c. à café d'ammoniaque, 1 c. à café de sel dans 1 litre d'eau.

Contre les mousses:
Pour démousser terrasse et couverture, vaporisez le mélange de 2 cuillère à soupe de bicarbonate par litre d'eau. Frotter et rincer.

Nettoyage de printemps:
Pour nettoyer les salons de jardin, tâche d'huile et pavé, même technique mais avec de l'eau tiède.

Pour les lapins et autres amis:
Pour assainir et désodoriser les clapiers saupoudrez du bicarbonate sur les fonds des cages et recouvrir d'un journal.

Désherbant:

Pour ralentir la pousses des « mauvaises » herbes, saupoudrez du bicarbonate entre les allées et terrasses.

Insecticide:
Pour une utilisation en tant qu'insecticide, faites un mélange d'1 cuillère à café de bicarbonate avec 3 c. à soupe d'huile d'olive. Versez 2 cuillère à café de ce mélange pour 30 cl d'eau.
Vaporisez sur les plantes en évitant les fleurs. A faire toutes les 3 semaines.

Contre le mildiou:

Pour lutter contre le mildiou et en préventif. Pour 1 litre d'eau, mettre 1 c. à café de bicarbonate
et 1 cuillère à café de savon noir.

Bouquet de fleurs:

Pour conserver vos bouquets de fleurs, versez 1 cuillère à café dans l'eau du vase.


Article du Net :  Jardins du Nord

_________________
Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Copie_17  OdileBicarbonate de soude, le  saviez-vous? Copie_10Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyMer 16 Juil 2014 - 8:12

merci dadiel pour ces astuces  coucou2 
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyMer 16 Juil 2014 - 8:45

nono80 a écrit:
je mettrais une cuillerée à café de bicarbonate et autant de levure chimique, après c'est affaire de gout, d'autres préfèreront que du bicarbonate ou de la levure chimique, mais je préfère la levure chimique pour que ça gonfle un max

La levure chimique, n'est ce pas du bicarbonate de soude?

Merci Dadiel, très intéressant mains 
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:36

[quote="Taro23"][quote="nono80"]je mettrais une cuillerée à café de bicarbonate et autant de levure chimique, après c'est affaire de gout, d'autres préfèreront que du bicarbonate ou de la levure chimique, mais je préfère la levure chimique pour que ça gonfle un max[/quote]

La levure chimique, n'est ce pas du bicarbonate de soude?

Merci Dadiel, très intéressant :mains: [/quote]


[b]la levure chimique est un mélange composé essentiellement de bicarbonate de sodium et d'acide tartrique,je n'ai jamais essayé, cela acidifie de la même façon, par contre la réaction BC + AT qui fait gonfler m'inquiète un peu plus, essai à tenter sur un pieds malade, surtout que j'ai comme beaucoup de ménagère un stock de levure chimique à ne plus n'avoir quoi faire[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude, le saviez-vous?   Bicarbonate de soude, le  saviez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bicarbonate de soude, le saviez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la bicarbonate de soude
» Bicarbonate de soude
» je vous fait ma liste si quelque chose vous appelle !!!!!!!!!
» Et chez vous, qui vient vous voir???
» Et chez vous, qui vient vous voir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-