JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Paillage potager bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptySam 11 Fév 2012 - 20:54

Bonjour,
Je me lance dans le potager et j'ai lu qu'il fallait faire un paillage de journeaux, végétal...qu'utilisez-vous ? Je suis en Provence qu'est-ce qui peut servir de paillage qui ne soit pas cher et si possible recyclé ?
Merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptySam 11 Fév 2012 - 21:02

personnellement des cosses de cacao aux fraisiers sinon partout ailleurs les tontes de gazon en couches pas trop épaisses salut

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Paillage potager bio Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptySam 11 Fév 2012 - 21:52

Bonsoir Fab.
Les cosses de cacao ça s'achète en jardinerie ?
Et j'ai pas de gazon....donc pas de tonte. J'ai lu qu'on pouvait mettre des journaux ? quelqu'un fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 0:03

de la paille de blé ou d'orge c'est le plus utilisé pour le potager, voir les cultivateurs, juste un ballot maxi 5 euros, faut juste trouver un paysan qui fait encore des petits ballots
après comme dit Fab, cosses de cacao, de sarrasin, paillettes de chanvre ou de lin, environ 12 à 15 euros en jardinerie
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:31

Des journeaux ?
pas sur que l'encre soit recommandée pour les sols !.
Tu peux aussi tout simplement y laisser les mauvaises herbes , dèchets de légumes etc... (pas de semences )entre tes legumes .
bisou1 Malibu
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:13

Merci de de votre réponse !
Je pense opter pour le compost semi-mur mais j'ai peur que mon potager ressemble....à une decharge !
Sinon, je verrai si je trouve des ballots de paille pas chers.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:25

les branches de fougères coupés en forêt font aussi un bon paillis et protège les plantes de divers ravageurs, de plus bien disposés en les croisant plusieurs fois fait assez jolie dans le potager, en même tant ça fait une idée de promenade en forêt avec les enfants
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:03

tu peux récupérer les tontes de tes voisins, cela vaut vraiment la peine. Mélanges de tontes et copeaux de bois(pas tout les bois!) La paille c'est super mais attention aux graines, mélange de tontes et BRF (non résineux) et le meilleur car c'est de la récup et gratos. La rolls des paillage c'est le lin mais c'est exorbitant.
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:05

Attention pailler sur un sol propre et travaillé! Entre parenthèse travail à la grelinette!
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:06

nono80 a écrit:
les branches de fougères coupés en forêt font aussi un bon paillis et protège les plantes de divers ravageurs, de plus bien disposés en les croisant plusieurs fois fait assez jolie dans le potager, en même tant ça fait une idée de promenade en forêt avec les enfants
c'est vrai j'avais oublié, la fougère c'est excellent. Y-en-a des tonnes ici et j'en prend jamais
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:08

Je ne sait pas s il y a beaucoup de fougères dans le vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:12

La Forêt départementale de Sivergues
La Forêt départementale de Vénasque
La Forêt départementale du Groseau
A mon avis il devrait y en avoir et même des cèpes Smile
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:13

Et à vaison-la-romaine aussi
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:14

Comme quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:30

comme tu dis Piet le lin c'est très cher puis quand tu retournes ta terre, plus qu'a recommencer, les copeaux j'suis pas trop pour la première année ça assèche davantage que ça maintien l'humidité, ou alors faut mélangé avec du gazon, mais alors là sa devient fastidieux pour notre amie
bon la paille de céréales ya pas de graines, rare qu'une graine passent au travers de la moissonneuse batteuse, j'en utilise beaucoup, le plus souvent je demande pas après la moisson je m'arrête et j'en met deux ou trois ballot dans mon break volvo, puis ils passerais quelques grains au travers c'est vraiment pô une corvée à retirer
pour le BRF je suis aussi totalement d'accord avec toi, mais notre amie Pascaline est du Vaucluse, en trouver vu la demande des maraichers ne doit pas être aisée
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:50

Pour les copeaux je les mets d'abord puis les tontes. Ce sont les vers qui enfouissent les copeaux. Je dits copeaux mais c'est plus du BRF. Je suis très content du paillage, 2011 fut la première année que j'essaie et malgrès le manque d'herbes (à cause de la sécheresse) j'en suis super content et a eu de formidable résultat pour ce qui est de l'économie darrosage
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:13

chez nous on paille peu, juste les fraisiers avec de la paille, mais c'est davantage pour que les fraises reposent sur du propre, on manque rarement de pluie
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:27

Moi aussi je paille tant que j'ai du gazon pour le potager par contre pour les massifs floraux je paille toujours

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Paillage potager bio Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:56

Merci pour tous vos messages.
D'après mes recherches, tout le monde dit qu'il ne faut pas mettre de la paille à cause des grains.
Mais c'est encore le moins cher !
Je connais quelq'un qui a des poules et qui s'en sert comme literie du poulailler. Je suis sure qu'il me revendrait une demi botte !
Pour la fougère, franchement, ça me ferait mal au coeur de la couper en foret....Je ne veux pas ratiboiser nos si beaux sous-bois. D'ailleurs, je ne sais pas si cela est permis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:29

j'ai plus de 50 ans de jardinage jamais eus le moindre grain de blé qui ai poussé au potager, faut voir à quoi ressemble un épis de blé après battage, c'est complètement aplati, la paille tombe sur le sol derrière la moissonneuse et reste plusieurs jours en vrac formant des lignes sur le sol, si un grain de blé y reste de par sa texture il rejoint vite le sol, après passe la machine à ballots qui ramasse cette paille pour en faire le ballots, sa laisse pas beaucoup de chance au grain, mais comme je dis pour le grain miraculé, rien de bien méchant un oiseau le picoreras et si par bonheur il pousse il agrémenteras joliment votre coin de potager hihi
Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyLun 13 Fév 2012 - 2:04

je suis allé faire un tour sur le jardin de Pascaline(Malibu84) j'ai vu de bonnes idées pour mes étiquettes entre autre. j'y retournerai sans fautes
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:35

convaincu nono je mettrais de la paille cette année avec BRF et tontes.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:33

Nous mettons de la paille dans les fraisiers, aucun problème, pas d'herbe.

Si un grain de blé germe, il y a toujours un oiseau pour passer par là

_________________
Paillage potager bio Copie_17  OdilePaillage potager bio Copie_10Paillage potager bio Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:00

merlevenezien a écrit:
je suis allé faire un tour sur le jardin de Pascaline(Malibu84) j'ai vu de bonnes idées pour mes étiquettes entre autre. j'y retournerai sans fautes
merci ! Si ce n'est pas clair ou si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio EmptyMar 14 Fév 2012 - 0:52

pas de soucis, mains
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Contenu sponsorisé




Paillage potager bio Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Paillage potager bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» LE PAILLAGE
» Mon petit potager de poche
» Potiron Rouge Vif d'Etampes
» Paillage et limaces
» Mon potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-