JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 termes de jardinage et de botanique( lettre A)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:40

Explicatif des quelques termes de jardinage et de botanique
Je commence par la lettre A
Acclimater : accoutumer une plante à la température
et à l’influence d’un nouveau climat.

Acéreuses :(feuilles). On donne ce nom à des
feuilles cylindriques, raides et piquantes

Aciculaires : (feuilles, piquants, épines) lorsque
ces organes sont grêles et allongés comme des épingles

Acotylèdones :Plantes la plupart cellulaire qui
manquent de graines proprement dites et par la suite d’embryons et de cotylédons.

Acuminé
(feuilles)
dont le sommet s’amincit brusquement pour se terminer en pointe.

Adhérent :. Se dit d’un calice qui s’est soudé en tout ou en partie avec l’ovaire (poire), ou de l’ovaire
quand ces
organes sont soudés ; il est opposé à libre dans ce cas
Adné : se dit d’une anthère dont les loges sont soudées au connectif dans toute leur longueur (Renoncule)
ou de tout autre organe qui est attaché latéralement, dans toute sa longueur, à une autre partie.
Ados :Terre en pente inclinée vers le midi et
favorable aux primeurs.

Adventif,: accidentel, bourgeon ou racines qui naissent artificiellement et ailleurs que dans les points où on a coutume de les voir.
Affranchie : En jardinage, on dit qu’un arbre greffé s’affranchit quand de l’endroit greffé, ou plutôt au dessus de la greffe, il produit des racines qui s’enfoncent en terre l’affranchissement augmente ordinairement la vigueur de l’arbre, mais diminue-la qualité de son fruit.
Agrégées : Fleurs. Réunies sur un réceptacle commun (Scabieuse, Arméria)
Aigrette : Pappus Touffe de poils soyeux surmontant certains fruits (Pissenlit, Séneçons, Chardons,
Valériane) ou certaines graines (Saule, peuplier, Asclépias)

Aigrin :nom donné aux jeunes Pommiers et Poiriers sauvages, sans doute parce que leur fruit est aigre.
Aiguillons : Piquants composés d’un tissus utriculaire, dur et analogue au liège et qui appartient à l’épiderme ; il ne
faut
pas confondre les aiguillons avec les épines ; on peut détacher les aiguillons dans endommager l’écorce proprement dite, Comme avec les rosiers
Ailé :. Tige ailée, celle sur laquelle se prolonge ordinairement le limbe de la feuille. (Certains Chardons, la Consoude, la Grenadille ailée) –Fruits ailés, ceux dont le péricarpe s s’élargit en membrane (Erable,
Orme) ; ces fruits ont reçu le nom de
Samare, Voyez ce mot - Semences ailées ; celles dont l’enveloppe extérieure ou testa s’étend et s’élargit
en membrane. (Pin)

Aisselle :. Intérieur de l’angle formé par une feuille avec un rameau, un rameau avec une branche, ou une branche avec une tige, etc.
Albumen :Parenchyme de nature variée, qui entoure l’embryon dans une foule de plantes (A. corné, Café, farineux, Céréales huileux, Pavots.
Alpines : On appelle ainsi non seulement les végétaux qui croissent dans les Alpes, mais encore
ceux qui sont originaires des montagnes élevées.
Alterne:. Feuille, rameau ou tout autre organe placé entre deux autres parties ; c’est le contraire d’opposé, qui signifie placé en face d’un autre organe : le Chêne, le Cerisier ont des feuilles alternes ; on donne le nom d’alternes distiques à des organes quand ils sont insérés alternativement des deux cotés d’une branche. (Orme,Tilleul,)
Amande : Graine des fruits nommés Drupes
Amentacé:voyezChaton.
Amplexicaule : Feuille ou pétiole dont la base embrasse la tige.
Androcée :Rang d’organes placé en dedans de la corolle ; ce sont les étamines ou organes mâles.
Annuel : Si dit d’une plante qui, dans le courant d’une année, germe, fleurit, porte graine et meurt.
Anthère : Partie terminale de l’étamine qui renferme le pollen (poussière fécondante)
Aouté :. Si dit des jeunes branches dont le bois s’est endurci avant l’hiver.
Apétale :(fleur),. Qui n’a point de pétales, et conséquemment pas de corolle. (Daphné)
Aphylle :Qui est dépourvu de feuilles
Arborescent : Si dit des plantes herbacées dont les tiges ou rameaux prennent la consistance de ceux des arbres.
Arbre :Arbor. Végétal dont le tronc ligneux s’élève à plus de 4 m.
Arbrisseau : Végétal ligneux, ne s’élevant que de 1à 4 m.
Arbuste. Végétal ligneux ne s’élevant que de 0, 35 à 1 m (les bruyères, le Romarin, etc).
Arille : Tégument accessoire de la graine, ordinairement charnu (Fusain, Macis,) qui se détache souvent de lui-même.
Arête : Barbe ou prolongement des balles ou glumes, dans les graminées. (Seigle, Orge).
Articulé : Muni de nœuds comme la tige des graminées, de la vigne. Ce mot s’applique aussi aux gousses
et siliques qui sont alternativement rétrécies et renflées. .

Aubier :On nomme ainsi les couches les plus extérieures du bois dans les arbres dicotylédonés et chez lesquels les fibres en sont point incrustées de matière résineuses, etc..
Axillaire. Qui part de l’aisselle. (Un assez grand nombre de fleurs, Mouron rouge ou bleu,Pervenche)

.j'espère que la lecture a étais instructif la prochaine sa seras la (lettre B)auguy
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:35

Retenez-bien !!! demain interrogation ecrite pour tout les membres.....
Merci pour tout ton travail Auguy Razz
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:51

lulu
bon comme je comprend tu es partant pour passe une examens orale
je te pause 30 question et tu doit en avoir au maximale 16 de bonne
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:56

30??? on en a pour toute la nuit??!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:03

lulu
quant j'ai passe mon DAPA il y avait 30 questions et je javait que 1 heure pour répondre au question mais dans toute de la lettre A et Z
mais le pire et de décrire la maladie d'une plante (si il sagie d'un insecte ou une bactérie ..
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:08

Tu t'en souviens??
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:10

au OUI même très bien
j'ai poste aussi la lettre B
regarde
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:19

Mais j'ai vu, je te rassure... Beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:22

si tu veux tout mes cour il y a pas de problème
tu va pleure
non français et latin sa te dit termes de jardinage et de botanique( lettre A) 994943
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:33

ah non merci.... sans façon..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:35

tu es courageux mais pas téméraire termes de jardinage et de botanique( lettre A) 368332
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:39

Ah non mais j'ai le courage mais pas la volonté.... geek
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:43

il suffis de prendre un livre le soir et lire
on mémorise plus facilement le soir
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:47

Oui je sais, j'apprenais mes leçon le soir.... lointin souvenir
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:49

a ton age ne me dit pas que c'est un lointain souvenir termes de jardinage et de botanique( lettre A) 784708
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:54

Assez, j'ai bossé tres tres tôt...
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7221
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:54

c'est tres instructif , merci auguy! le pire chezmoi c'est que je retiens pas le nom des fleurs, je les plante car elles me plaisent , mais a dire son nom et en latin en plus, j'en perds mon grec !bonne journé auguy, au plaisir de te lire ! bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Louison



Féminin Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2009

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:07

auguy a écrit:
lulu
quant j'ai passe mon DAPA il y avait 30 questions et je javait que 1 heure pour répondre au question mais dans toute de la lettre A et Z
mais le pire et de décrire la maladie d'une plante (si il sagie d'un insecte ou une bactérie ..


Pour moi petite Belge , c'est quoi le ou la DAPA , merci
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:18

tous se qui concerne le jardinage les maladie ,reconnaitre les plantes
donne la version français et le non batanique
tous se qui a rapport sur le jardinage
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Louison



Féminin Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2009

termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:32

Merci Auguy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty
MessageSujet: Re: termes de jardinage et de botanique( lettre A)   termes de jardinage et de botanique( lettre A) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

termes de jardinage et de botanique( lettre A)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» quelques termes de jardinage et de botanique( lettre B)
» quelques termes de jardinage et de botanique( lettre C )
» quelques termes de jardinage et de botanique( lettre D)
» griffe de jardinage
» jardin du sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-