JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La culture des cactées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Aboun

Aboun

Masculin Messages : 387
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte sur le Doubs

La culture des cactées Empty
MessageSujet: La culture des cactées   La culture des cactées EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:48

Bonjour,

Un grand sujet de discorde, mais nous allons dépoussiérer toutes ces idées reçues et qui ont la dent dure.

les cactées ne sont pas des plantes de désert mais plus de milieux arides, vous me direz que c'est la même chose et bien non.

Ne pas confondre les Euphorbes montrées de nombreuses fois dans les films américains et le cactus (je ferais un autre topic sur les Euphorbes).

Le cactus à l'origine est apparu en Europe dans les bagages de Christophe Colomb au 15ème siècle en provenance des Amériques.

Origine: Chili, Mexique, Pérou, Bolivie, Brésil pour la plupart.

Donc reprenons notre visite, un cactus à l'âge adulte à besoin:

* De mars à septembre d'arrosage conséquent une fois par mois pour la plupart des espèces sauf quelques Echinocactus, Ariocarpus, Azthékium mais bon ceux là font partis de plantes rares. On peut une fois sur deux rajouter un peu d'engrais géranium.
* De septembre à novembre on les conserve au chaud pour les ramener à un stade sec et très sec.
* De novembre à fin février au froid c'est à dire à une température comprise entre 3 et 6 degrés pour une période de dormance indispensable à une floraison printanière. Il est évident que ce n'est qu'un schéma généraliste et que les plantes originaires de pays comme le Brésil ou la température annuelle est relativement constante ne sont pas concernées.
* Au mois de mars remettre les cactus au chaud et arroser quinze jours plus tard seulement en faisant attention de ne pas noyer les plantes sous peine d'éclatement.


L'arrosage ne se fera que par capillarité pour éviter de tacher l'épiderme et utilisez de l'eau de pluie.

Pour l'exposition, préférez une forte luminosité à une exposition plein soleil, les plantes qui proviennent des jardineries n'ont jamais vu le plein soleil mais des serres filtrées.

On pense à tort qu'un cactus aime les fortes chaleurs, au dessus de 40 degrés il se met en pause donc il dort et pareil quand la température descend en dessous de 12 degrés constant.

Voici donc la raison de la mortalité élevée chez les cactus des novices car et je le comprend à 40 degrés on a le réflexe d'arroser ses cactus et pourtant c'est justement le contraire.(je donne souvent un exemple, nous quand on dort on ne boit point).

Aboun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
Carole

Carole

Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Localisation : Suisse

La culture des cactées Empty
MessageSujet: Re: La culture des cactées   La culture des cactées EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:03

Wink Aboun, merci pour tes explications. Lorsque tu parles d'arrosage conséquent, peux-tu être plus précis car j'ai beaucoup de peine à gérer cet aspect de la culture des cactus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Aboun

Aboun

Masculin Messages : 387
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte sur le Doubs

La culture des cactées Empty
MessageSujet: Re: La culture des cactées   La culture des cactées EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:02

Carole a écrit:
Wink Aboun, merci pour tes explications. Lorsque tu parles d'arrosage conséquent, peux-tu être plus précis car j'ai beaucoup de peine à gérer cet aspect de la culture des cactus.


Bonjour Carole,

En gros c'est arrosage plein pot quand on est en pleine saison et il ne faut pas hésiter car c'est à cette période ou ils prennent des forces pour l'hiver suivant bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La culture des cactées Empty
MessageSujet: Re: La culture des cactées   La culture des cactées EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:54

j'ignorais que les cactus n'appréciaient pas spécialment les fortes chaleurs!
merci Aboun, ton post est très interressant.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Carole

Carole

Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Localisation : Suisse

La culture des cactées Empty
MessageSujet: Re: La culture des cactées   La culture des cactées EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:09

Oh... plein pot dis-tu ! Bon, cette fois-ci je crois que j'ai tout compris ! Merci Aboun. bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Contenu sponsorisé




La culture des cactées Empty
MessageSujet: Re: La culture des cactées   La culture des cactées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La culture des cactées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle
» Cactées en rocaille
» Les cactées et succulentes de Junilau
» cactées cristées et cereus
» Mettre des cactées dans un aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes grasses,cactées,succulentes-