JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 donne surplus de graines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:06

L'an prochain, je récupère des graines de tous les hibiscus des marais, Zora.

J'ai pas mis la photo du Kopper King au feuillage rouge, trop bizarre pour moi, mais que certains apprécieront :
donne surplus de graines - Page 2 Hibisc20
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:26

Et toutes ces belles plantes résistent à des températures inférieures à 0°? Tu les as en pleines terres ou en pot?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..donne surplus de graines - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:47

Fab77 :
Citation :
Et toutes ces belles plantes résistent à des températures inférieures à 0°? Tu les as en pleines terres ou en pot?

Ca résiste à -15°C, même en sol très humide. En fait, ce ne sont pas des arbustes, ce sont des plantes vivaces, donc elles repartent de la base chaque année, à cette époque. Comme ce sont des hibiscus des marais et qu'ici, il fait trop chaud, soit tu arroses très souvent, soit tu plantes dans un pot non percé, soit tu creuses une fosse que tu rend étanche avec un liner, et que tu remplis de terre (ma solution, car là tu n'en as pas vu la moitié de ma collection).
Au départ les premiers étaient en pleine terre, ils végétaient. Alors, j'ai enterré des poubelles (noires, les moches, pas cher), et je les ai planté dedans. C'était la révélation. Maintenant, je suis passée à des zones plus grandes avec un liner. J'ai 3 zones de marécage, comme j'appelle, et une 4ème en construction.
Voilà, tu sais tout!
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:53

Mary, ces espèces rustiques je les appelle plutôt des Althéas... pour moi Hibiscus à une connotation tropicale et je pensais que c'était de celles-là que tu parlais.
Ta galerie de photos est magnifique, d'autant plus qu'on peut les avoir dans nos jardins puisque ces plantes résistent au gel.
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 19:35

Non, Elsa, les althea sont des arbustes. Ceux-là sont des plantes vivaces, les mêmes que les hibiscus mocheutos, sauf que ce sont des variétés différentes qui n'ont pas été hybridés comme les mocheutos.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 19:54

Alors je suis contente de rentrer dans le monde des Hibiscus compatibles avec notre climat et je vais m'y intéresser de plus près kikou
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:03

Elsa, avec ta mare (je viens de voir tes photos), ça irait très bien!
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:56

mary a écrit:
Non, Elsa, les althea sont des arbustes. Ceux-là sont des plantes vivaces, les mêmes que les hibiscus mocheutos, sauf que ce sont des variétés différentes qui n'ont pas été hybridés comme les mocheutos.
bein les Althéas sont des plantes rustiques, bisannuelles ou vivaces non ? tandis que les hibiscus (mauve en arbre) sont aussi des arbustes ou de petits arbres annuels, rustiques ou gélifs puis se rajoute les espèces annuelles, de serre il me semble, dit moi ou je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:00

mary a écrit:
Elsa, avec ta mare (je viens de voir tes photos), ça irait très bien!

Peut-être pas Mary, parce que ma mare est pas mal à l'ombre... c'est pour ça que je pense sérieusement aux Hostas dont je n'arrête pas d'entendre parler Razz
Par contre j'ai d'autres places pour les Hibiscus
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:08

hum hum
nono80 a écrit:
mary a écrit:
Non, Elsa, les althea sont des arbustes. Ceux-là sont des plantes vivaces, les mêmes que les hibiscus mocheutos, sauf que ce sont des variétés différentes qui n'ont pas été hybridés comme les mocheutos.
bein les Althéas sont des plantes rustiques, bisannuelles ou vivaces non ? tandis que les hibiscus (mauve en arbre) sont aussi des arbustes ou de petits arbres annuels, rustiques ou gélifs puis se rajoute les espèces annuelles, de serre il me semble, dit moi ou je me trompe

Faudrait voir ça de plus près, je pense un peu comme toi Nono, mais comme Mary avait l'air de bien s'y connaître je n'ai pas cherché plus loin. Allez, demain on va essayer de se pencher sur cette question juste pour le fun loll et parce qu'on aime bien discuter le bout de gras geek hum réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 11:16

Les hibiscus des marais ne font pas de bois comme les althea ou les lavatères, ou les mauves. Les tiges meurent à la fin de saison, en octobre, et des nouvelles tiges réapparaissent au printemps, non pas sur les anciennes mais à partir des racines. D'ailleurs, on peut faire des boutures de racines.
Pour moi, les altheas sont des arbustes car ils repartent des branches.
C'est un peu la même différence qu'il y a entre les pivoines et les pivoines arbustives.
Je ne sais pas si je me suis faite comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji

Féminin Messages : 48
Date d'inscription : 17/04/2012
Localisation : Vaucluse

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 11:51

tes hibiscus sont magnifiques mary !! merci pour ces photos c'est que du bonheur Smile
nono j'ai recu les graines ce matin !! je poste ça mercredi (1er mai oblige... demain c'est pas la peine, lol)
mes 1ere graines n'ont toujours pas levées... patience ! et je vais semer celles reçu ce matin des que le deluge sera passé.... car ici ca tombe des trombes d'eau !! (chouette pour les salades hihi )
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:24

l'hibiscus des marais est bien la Mauve musquée (malva moschata) une sauvage
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:38

Nono dit :
Citation :
l'hibiscus des marais est bien la Mauve musquée (malva moschata) une sauvage

Non, pas d'accord, l'hibiscus des marais n'a rien à voir avec la mauve musquée.
Les fleurs ne sont pas les mêmes.
Cherche hibiscus moscheutos et tu auras un aperçu. Après, il y a d'autres variétés car le moscheutos est un hybride. Les espèces botaniques (laevis, coccineus, palustris, dasycalix...) sont utilisées pour faire un moscheutos.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 13:37

mary a écrit:
Les hibiscus des marais ne font pas de bois comme les althea ou les lavatères, ou les mauves. Les tiges meurent à la fin de saison, en octobre, et des nouvelles tiges réapparaissent au printemps, non pas sur les anciennes mais à partir des racines. D'ailleurs, on peut faire des boutures de racines.

Oui en effet, je l'ai lu aussi et en même temps je découvre le monde des Hibiscus des marais... plante vivace herbacée

mary a écrit:
Pour moi, les altheas sont des arbustes car ils repartent des branches.

mais beaucoup d'Hibiscus aussi ! Le nom scientifique reste "Hibiscus" et on appelle communément "Althéa" l'Hibiscus syriacus (espèce arbustive), le plus commun, celui que l'on voit dans nos jardins continentaux.

Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 14:24

ok, il me semblait
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:13

Ca y est, on est tous d'accord?
Super!
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji

Féminin Messages : 48
Date d'inscription : 17/04/2012
Localisation : Vaucluse

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:59

hihi
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 12:12

Elsa, si tu passes par là, tu as encore d'autres hibiscus aussi rustiques et différents, j'ai vu des hibiscus sinosyriacus et paramutabilis assez impressionnants à quelques kilomètres de chez moi.
J'ai semé des graines, j'attends. J'ai aussi une bouture qui n'est pas encore repartie.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:54

Mary, mon problème est que je ne resterai pas dans la maison où j'habite et que je suis donc amenée à quitter mon jardin, ce qui fait que je ne me lance pas trop dans des plantes de collections (ce que j'adorerais...). Je suis constamment partagée entre l'envie de planter, d'innover et la raison qui me dit qu'il faut me calmer et que ce jardin ne sera peut-être pas destiné à intéresser un successeur éventuel avec toutes les contraintes qu'il comporte. Des passionnés comme nous sur jardinpassion, il n'y en a pas à tous les coins de rue et pour beaucoup un grand jardin c'est surtout l'avantage d'être éloigné des voisins et rares sont ceux qui considèrent que ce peut être un terrain d'expériences paysagistes extraordinaire ! Du moins je n'en ai pas encore vu... Mais tu vois malgré tout je plante encore des arbres que je ne verrai pas pousser...
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:17

Je te comprends Elsa. Mon jardin est trop petit pour moi. Heureusement que je n'envisage pas de déménager car je ne pense pas qu'il intéresserait quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:31

Moi aussi mon jardin est trop petit à présent pleure

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..donne surplus de graines - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Grainedolive



Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Limousin, campagne de Corrèze Sud

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 19:09

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je voudrais savoir si il reste des graines d'hibiscus des marais rose, coeur rouge et/ou celle de cassia didymobotrya.
Amicalement coucou2
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 19:18

Grainedolive a écrit:
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je voudrais savoir si il reste des graines d'hibiscus des marais rose, coeur rouge et/ou celle de cassia didymobotrya.
Amicalement coucou2
bonjour une petite présentation serais la bienvenue il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Grainedolive



Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Limousin, campagne de Corrèze Sud

donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:29

Alors voilà, je suis de la région Limousin, un peu perdu mais une très belle région à mon goût Smile, et qui profite d'un climat plutôt clément. J'ai seulement 16 ans mais mon grand-père m'a donné le goût du potager et ma grand-mère celui des fleurs. Je me passionne pour la nature, l'environnement et mon petit jardin que j'aime voir grandir pousser se développer et donner plaisir à toute la famille. J’espère rencontrer d'autres amis du jardin pour partager et profiter de vos expériences. mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




donne surplus de graines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: donne surplus de graines   donne surplus de graines - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

donne surplus de graines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» donne graines
» Donne graines
» donne et recherche
» Graines
» Echinacées et rudbeckias surplus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Echanges entre membres-