JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:04

Un pot récupéré de chez une copine au début de l'hiver.
Je pensais que c'étaient des asters mais apparemment non...
Auriez vous une idée ?
Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber 120522111614614829

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber 120522111647780137


Dernière édition par Lili le Mar 22 Mai 2012 - 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:07

centranthe rouge (Centranthus ruber) appelée lilas d'Espagne ou valériane rouge
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:13

Merci Allegria. On ne peut guère faire aussi rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:27

C est ce que je croit mais attend d autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:41

Je crois que tu as raison....
Regarde http://domenicus.malleotus.free.fr/v/valeriane_rouge.htm
Les feuilles du haut correspondent bien.

Par contre, j'ai l'impression que les feuilles du bas ne sont pas de même nature...
Je vais aller y voir de plus prêt.
Revenir en haut Aller en bas
rama45

rama45

Féminin Messages : 1790
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 74
Localisation : loiret

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:48

c'est bien de la valérianne rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://deniseb45390.wordpress.com/
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:39

aucun doute :valeriane ,une increvable qui se resseme bien ,je l'ai aussi en blanc
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:17

Merci à vous. Effectivement j'ai lu que c'était une vivace facile apparemment.
Et cela a l'air joli.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:15

Un conseil : ne la garde pas! C'est ma pire ennemie du jardin! Elles se ressème seule, abondament, ses racines sont profondes et innarachables, un fléau!!! Je sais que tous ne sont pas de cet avis sur le fofo, mais je te donne le mien!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:26

moi je n'ai pas d'avis
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:29

Si tu n'as pas d'avis,Nono,range-toi à celui de ta chef! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52406
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:36

Chez moi, elle ne pousse pas hihi je viens de faire de nouvelles tentatives, j'en ai récupérée sur des trocs, je vais bien voir hum

_________________
Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Copie_17  OdileJe croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Copie_10Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:41

sauf que moi je connais pas d'invasive, que des jardiniers débordés loll
Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMar 22 Mai 2012 - 23:37

si c'est bien la même que celle la, c'est bien, une Valériane


[img]Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber P1090103[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:15

Pour l'instant, elle est dans un pot. Je vais bien photographier les feuilles pour surveiller si elle pousse ailleurs...
Bizarre Dadiel, que chez toi, ça ne marche pas. Nous sommes sous le même climat.
Et celle-ci a bien survécu à l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:26

"fausse" Valériane.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:55

Qu'entends-tu par "fausse", Solène ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 9:15

Lili a écrit:
Pour l'instant, elle est dans un pot. Je vais bien photographier les feuilles pour surveiller si elle pousse ailleurs...
Bizarre Dadiel, que chez toi, ça ne marche pas. Nous sommes sous le même climat.
Et celle-ci a bien survécu à l'hiver.
le climat n'est pas suffisant, la qualité du sol à aussi son rôle à jouer, voir d'autres facteurs....non postau hihi x
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 9:24

Pourquoi "fausse valériane" ? c'est un nom vernaculaire, comme peut l'être "Lilas d'Espagne". Elle fait bien partie de la famille des valérianacées mais son nom est "Centranthus ruber" ou Centranthe rouge. Très facile à retenir puisqu'il suffit de penser à 130 Razz
Planque typiquement méditerranéenne qui pousse dans 'rien" !


Dernière édition par Elsa le Mer 23 Mai 2012 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 9:27

c'est une grande invasive alors, car on en trouve aussi par ici bisou
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:22

Oui je sais que cela dépend aussi du terrain mais Dadiel doit avoir le choix des emplacements... plus que moi avec mon bout de terrasse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:40

nono80 a écrit:
c'est une grande invasive alors, car on en trouve aussi par ici bisou

es-tu sûr que c'est bien la centranthe (feuilles engainantes) ? Il y a la valériane officinale qui est une vivace que l'on trouve dans toute la France. Ses feuilles découpées sont très différentes mais l'inflorescence ressemble bien clindoeil Il y a d'autres sous-espèces et des valérianes montagnardes.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:11

Elsa a écrit:
Pourquoi "fausse valériane" ? c'est un nom vernaculaire, comme peut l'être "Lilas d'Espagne". Elle fait bien partie de la famille des valérianacées mais son nom est "Centranthus ruber" ou Centranthe rouge. Très facile à retenir puisqu'il suffit de penser à 130 Razz
Planque typiquement méditerranéenne qui pousse dans 'rien" !
Je rajoute que le Valériane existe, mais n'a rien à voir avec la Centhrante. Elle est sensée lui ressembler. Alors, on surnomme la Centhrante "Valériane"...malheureusement...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:48

hé oui, mais ça c'est la faute aux fleuristes ou autres marchands de plantes qui donnent des noms fantaisistes aux plantes pour mieux les vendre comme "faux muguet", "mimosa du Japon", "Lilas d'Espagne" ... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:53

Et oui...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Contenu sponsorisé




Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty
MessageSujet: Re: Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber   Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Je croyais... mais c'est pas... serait-ce une valériane rouge ? Centranthus ruber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» plante courante fleur rouge Centranthus ruber ou valeriane
» Centranthus ruber (Valériane des jardins)
» Centranthus ruber blanc ( ou Valériane blanche).
» L'indélogeable Centranthus ruber...
» je croyais monnaie du pape, mais non... cerinthe major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-