JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quelles fleurs pour mon potager?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Célinette

Célinette

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Isère (sud)

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:47

Bonsoir !
Je reviens de mon potager auquel je n'avais pas pu faire de visite depuis une semaine, à cause du mauvais temps.
J'ai arraché les quelques herbes indésirables et cassé un peu la croûte argileuse formée par la pluie autour des plants pour que l'eau puisse pénétrer la terre (j'ai bien fait, il a fait un bel orage avec une jolie pluie bienfaisante).
Les plants commencent à pousser doucement, il a fait très mauvais toute la semaine dernière, et même si mes plants de courges me semblent un peu faiblards, ça a l'air d'avoir tout bien repris.
Toutes les belles photos de ce site m'ont donné envie de faire un petit jardin fleuri autour ou à côté de mon potager. Pour attirer quelques pollinisateurs, par plaisir, mais aussi pour mon mari qui déteste gratter la terre mais adore les fleurs et pourrait en prendre soin.
Seulement on arrive en juin... qu'est ce que je peux mettre qui ne me coute pas une fortune, qui soit déjà en plant ou dont je puisse profiter rapidement ?
J'ai mis quelques oeillets d'inde autour de mes tomates...
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:18

les soucis , poussent assez vite , des cosmos,
moi j'y seme de la phacelie (engrais vert) au printemps et ça me sert de pollinisateur et aussi de paillis
sans compter que c'est joli(photo)
j'y ai mis aussi du lin vivace ,du thym (en fleur en ce moment)
mon potager est tres fleuri
Quelles fleurs pour mon potager? Pentec34
l'annee prochaine tu t'y prendras un peu plus tot et tu semes en mars/avril toutes ces fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Isère (sud)

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:52

Que c'est beau .........
J'ai décidé d'emprunter un carré de jardin aux beaux parents il y a quinze jours ! MDR

Pour cette année, c'est cuit ou je peux encore mettre des fleurs?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:23

des capucines, des dahlias nains, des oeillets, des pavots de californie par exemple
Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyLun 28 Mai 2012 - 1:02

des escholzias ou des cosmos aussi non?

très joli ton potager Ancolie. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyLun 28 Mai 2012 - 8:39

Les tagetes (ou oeillets d'Inde) sont utiles au potager et on en voit souvent :

Sur le net (aujardin.info) : Le saviez-vous ?

L'odeur du feuillage et des racines repousse les insectes, c'est pourquoi les oeillets d'Inde et les roses d'Inde sont souvent plantés au milieu des légumes du potager.

Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:16

Elsa a écrit:
Les tagetes (ou oeillets d'Inde) sont utiles au potager et on en voit souvent :

Sur le net (aujardin.info) : Le saviez-vous ?

L'odeur du feuillage et des racines repousse les insectes, c'est pourquoi les oeillets d'Inde et les roses d'Inde sont souvent plantés au milieu des légumes du potager.



les oeillets céline en as déja mis hihi
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:46

cassé un peu la croûte argileuse formée par la pluie autour des plants pour que l'eau puisse pénétrer la terre
Coucou Celinette ,
je profite de ton intervention pour faire un petit rapelle ;
Pourquoi "casser la croute " (biner en fait ),
L'eau contenue dans le sol remonte par capilarité, par de nombreux minuscules canaux , vers la surface , hélas souvent cette ascention est bloquée par la croute qui obture ces canaux , un coup de binette pour emietter la terre en surface permet de retablir cette circulation et de par là abreuver vos plantes .
D'où la maxime "un bon binage vaut deux arrosages ".
A noter que si vous arrossez trop souvent , les plantes maitiennent leurs racines prés de la surface ( effet pot de fleurs) ce qui nuit au bon fonctionnement du phénomene d'abreuvage par capilarité .

Celinette ,
si tu as beaucoup de place , tu peu mettre de la bourache les feuilles et les fleurs sont commestibles , les insectes aiment , mais sa se propage beaucoup , par contre facile a arracher .
Bon travail .
bisou1
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:55

Tout cela est juste et je rajouterai qu'il est préférable d'arroser beaucoup en une fois qu'un petit peu et souvent

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Quelles fleurs pour mon potager? Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Isère (sud)

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyLun 28 Mai 2012 - 10:00

Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas beaucoup de place cette année, j'ai vu modeste, c'est un premier essai. Mais le terrain cultivable pourra s'agrandir l'an prochain !
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:28

et je pourrais te donner des graines des fleurs que j'ai citees
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Isère (sud)

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:31

ça c'est très gentil. On en reparlera l'an prochain aime
Finalement, quelques dahlias, zinnias, oeillets (encore) et pas très loin, une lavande.
Jardin bien complet !
Et mon fils a pu observer dès les premiers instants nos amies butineuses au boulot ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:39

merci Papy pour ce rappel

bisou1
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Contenu sponsorisé




Quelles fleurs pour mon potager? Empty
MessageSujet: Re: Quelles fleurs pour mon potager?   Quelles fleurs pour mon potager? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelles fleurs pour mon potager?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fleurs au potager
» Fleurs dans le potager
» ombrière pour potager
» Rhodos, azalées, plants pour potager
» Bonjour, je cherche des conseils pour mettre en valeur une butte de terre. Merci pour conseils qui me seront donnés. Cordialement Beppy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Associations de végétaux-