JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Mauvaises herbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Akkaiaa

Akkaiaa

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 35
Localisation : Vendée

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:33

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis une jardinière débutante et pas très à l'aise avec le jardinage....

Étant assez féniante vis à vis de mon jardin (pas une grande surface) je voulais savoir comment faire pour ne plus avoir a désherbé toutes les deux semaines.

Si vous avez des petites astuces pas trop chère je suis à votre écoute (enfin façon d'écrire)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:05

Tu peux étendre une couche de paillage dans tes massifs. D'abord tu désherbes et ensuite tu étends une couche de paillage. Tu peux mettre ce que tu as sous la main, même les tontes de ta pelouse, les tailles des arbustes, ...
Ca protégera tes massifs contre la sécheresse, ça enrichira le sol et ça empêchera les mauvaises herbes de pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Akkaiaa

Akkaiaa

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 35
Localisation : Vendée

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyLun 11 Juin 2012 - 11:43

ok merci, mais le truc c'est que j'ai vraiment un petit jardin avec très peut d'herbe.

Peut-on mettre des feuilles séchée des arbustes?
Revenir en haut Aller en bas
Bertaina

Bertaina

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 33
Localisation : Roissy en France 93 ou 77

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:09

avant de pailler pour avoir encore moins d'adventives mets une couche de "geotextile" désolé pour la marque, c'est un feutre qui empêchera les jeunes plantes de pousser est t’évitera de désherber dans le paillage en temps que jardinier je haie les client qui en on dans leurs massif trop long a désherber Smile
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:22

Les feuilles mortes sont très bien aussi.
Le géotextile empêche-t-il vraiment les plantes dessous de pousser?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:45

C'est bien compliqué tout ça pour ne pas avoir de mauvaises herbes... et si le mieux n'était pas de retourner la terre et se semer de la pelouse ? pourquoi est-indispensable d'arracher les mauvaises herbes ? un petit coup de tonte avec une mini tondeuse permettrait d'avoir une jolie petite surface verte... ou alors planter quelques arbustes, faire des petits massifs... je ne sais pas mais même avec un petite surface on peut se faire un chouette jardin !
Toutes les techniques pour éviter les mauvaises herbes sont très fastidieuses et (à mon avis) "contre nature" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:02

Elsa a écrit:

Toutes les techniques pour éviter les mauvaises herbes sont très fastidieuses et (à mon avis) "contre nature" Wink

Contre nature peut être mais le liseron aussi devrait être déclaré contre nature car il est la cause de mon mal de dos de ce jour hihi

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:27

façon de parler ... hihi et c'est sûr que certaines adventices sont carrément des plaies pour le jardinier surtout quand elles font des stolons ou sont rhizomateuses Twisted Evil mais nous ne savons pas grand chose du jardin de Akkaiaa en dehors d'un souci avec des mauvaises herbes, mais où sont-elles ? dans des massifs, des bordures, entre des pavés, ou envahissent-elles tout l'espace ?
Revenir en haut Aller en bas
Akkaiaa

Akkaiaa

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 35
Localisation : Vendée

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:23

Voici une photo de mon mini calvaire. Comme vous pouvez le voir l'être est un peut bizard, mais sa c'est depuis qu'on a enlever une petit arbre à boules rouges, depuis elle a du mal a repousser. En plus on a eu des ouvriers à la maison qui ont couper nos planche de bardage dessus. Donc sa ne va pas l'aider

Mauvaises herbes L1050712

Moi je suis d'accord avec Denis le liseron est contre nature j'en ai marre de l'enlevé a chaque fois surtout quand il s'entoure autour de mes rosiers comme il aime le faire.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:36

du gazon ne s'improvise pas toujours au jardin, parfois il as besoin d'un petit coup de pouce, biner les adventices, puis travailler la terre et semer du gazon, prendre un gazon terrain de sport plus résistant aux adventices, et le maintenir entre 5 et 10 cm de hauteur, à force d'être tondue une bonne partie des adventices disparaissent, c'est juste une question de concurrence, le reste se fait à la main
sinon reste les gravillons
Revenir en haut Aller en bas
Akkaiaa

Akkaiaa

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 35
Localisation : Vendée

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:40

Ce n'est pas du gazon, c'est juste que la pelouse est abimé en ce moment, et depuis que l'ont a oté l'arbre. Et les ouvriers ont fini leur travail chez moi il y a pas si longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:50

que ce soit une pelouse naturel, ou d'un ancien gazon, il faut aider ces derniers à repousser, la pelouse a soufferts par trop de passage des ouvriers, l'herbe est étouffé par le tassement du sol, un minimum d'efforts est nécessaire afin de reconstituer cette espace de verdure, de la manière dont je l'explique plus haut
prendre un gazon dit de réparation un kilo devrait suffire
Revenir en haut Aller en bas
Akkaiaa

Akkaiaa

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 35
Localisation : Vendée

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:53

J'ai un amis qui a un motoculteur sa pourrait être une solution aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:42

Akkaiaa a écrit:
J'ai un amis qui a un motoculteur sa pourrait être une solution aussi non?

oui c'est aussi une bonne solution, mais dans ce cas tu refait l'ensemble, un peu plus de frais, essence et semences de gazon, mais attention au liseron, chaque morceau coupé et r' enfouis seras une nouvelle bouture
Revenir en haut Aller en bas
Akkaiaa

Akkaiaa

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 35
Localisation : Vendée

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:09

OK, pour le liseron j'en ai que dans mes parterre qui sont autour, j'en ai heureusement pas dans mon mini "jardin pelouse".
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:00

Bonjour !!

J'ai aussi un petit bout de jardin.. qui était bourrer de "mauvaises herbes" d'à peu près ma taille .... J'ai tout couper à ras, puis déraciner un par un, là où je voulais y faire un jardin de fleur arbuste ect.. Et au endroit où je ne sais pas encore si je veux y mettre de la pelouse, ou des dalles, j'y ai mis des cartons ! Il faut du temps pour que l'herbes meurt, privé de soleil et de pluie .. Mais en attendant ça ne repousse pas, et je peut m'occuper d'autre chose !

Mauvaises herbes 2610
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:01

suite:

Mauvaises herbes 2810
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:40

il n'y a pas de mauvaise herbe, juste de l'herbe dont on na pas encore trouver l'utilité hihi
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:52

nono80 a écrit:
il n'y a pas de mauvaise herbe, juste de l'herbe dont on na pas encore trouver l'utilité hihi

ça je suis bien d'accord !!!! c'est pour ça que j'ai mis des guillemet !
D’ailleurs en désherbant justement ^^, je me disait ça ce trouve j’enlève des truc extraordinaire !
Et ça n'a pas louper, le soir même, une voisine cherche au pied des mur (car nous somme en ville) de l'herbe pour soigner les verrues. Je lui demande à quoi ça ressemble et elle me la montre ! Alors je suis toute étonnée, et je lui dit; je viens d'en enlever plein aujourd'hui justement !!! Donc je lui en ai rempoter 2 ^^ C'est de la Chélidoine !!! ça pousse partout !!
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:31

t'inquiète la chélidoine reviendras vite, chez moi elle n'est pas encore visible
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:54

c'est là que tu vas mettre les plantes que tu as trouvé au cimetière
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:01

tagette a écrit:
c'est là que tu vas mettre les plantes que tu as trouvé au cimetière

euh vouaip .... apres faut que je vois pour les emplacements ... c'est ce que je craint le plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:02

nono80 a écrit:
t'inquiète la chélidoine reviendras vite, chez moi elle n'est pas encore visible

bien d'accord aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
titichenu

titichenu

Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 62
Localisation : Armentieres

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptyMer 7 Aoû 2013 - 23:59

Et les pissenlits qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette

Féminin Messages : 474
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 49
Localisation : vers Dijon- Côte d'or

Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes EmptySam 19 Oct 2013 - 23:51

Pour les pissenlits j'ai acheté un "désherbeur"manuel dont je ne citerai pas la marque, qui tire la racine et je la fais tomber tout ça sans me baisser je suis très contente de cet achat je me défoule avec ça hihi et mon dos ne souffre pas loll 
Les jours où mes poules ne peuvent sortir de leur poulailler je leur donne elles le mangent. Tout bénèf'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises herbes   Mauvaises herbes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mauvaises herbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mauvaises herbes ou pas ?
» Astuces pour enlever les mauvaises odeurs
» Herbes de la Pampa..
» herbes aromatiques
» brins d'herbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-