JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mirabilis jalapa ou belle de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 20:23

Bonsoir

Le Mirabilis Jalapa n'est pas une annuelle, c'est une vivace.
Dans les régions froides, on l'arrache en même temps que les dahlias.
Ici, d'ailleurs, on ne la sème pas. On achète les tubercules qui restent en terre, en permanence.
On taille de temps en temps les fleurs fanées pour éviter qu'elle ne se ressème n'importe où!
L'hiver le feuillage disparaît et au printemps elle repart.
Ma voisine en a une qui a facilement 10ans et qui fait une touffe de plus en plus imposante, au fil des ans. Ses racines tubéreuses doivent être énormes!

à+
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 22:15

Mauricette a écrit:
Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 08014
un très joli jaune jaime 
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 22:20

çà gèle l'hiver ? les miens sont petits, pas encore de fleurs ! il faut les rentrer ?, il était marqué sur le paquet que çà pouvait rester dehors, pas assez méfiante !!!!!!Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 22:23

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 2013_017[/b]

Bravo Mauricette les graines ont été fidèles

_________________
Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Copie_17  OdileMirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Copie_10Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 22:28

coconénu77 a écrit:
çà gèle l'hiver ? les miens sont petits, pas encore de fleurs ! il faut les rentrer ?, il était marqué sur le paquet que çà pouvait rester dehors, pas assez méfiante  !!!!!!Twisted Evil 
Pas besoin de les rentrer,j'en ai eu ici et ils restaient en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 22:36

Moi je ne fais rien et il en repousse partout, certaines sont protégées naturellement car recouvertes de feuilles.
J'en ai qui ont duré 6 ou 7 ans, la racine était très grosse

_________________
Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Copie_17  OdileMirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Copie_10Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 22:38

merci Fab, tu me rassures,j'en ai plusieurs et je me voyais pas les déterrer !
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 7:43

Bonjour coconénu

J'ai habité Lésigny et j'en avais.
Je les avais mises contre un mur plein-sud.
Si tu as de la place à un endroit abrité, plutôt sud ou sud-ouest, pas de problème!
Si tu crains de les perdre, laisse quelques fleurs germer.
Tu pourras les semer: la plante ne repart pas, tu la remplaces par les petits plants obtenus, la plante repart, ça te feras une monnaie d'échange!! Wink
Si tu achètes un tubercule qui est un peu plus gros qu'un doigt et mesure dans les 10cm, ne cherche pas à savoir de quel côté se trouve le futur démarrage de la tige. Ce n'est pas évident à voir!
Poses-le à plat dans le fond du trou de plantation. Comme ça aucun risque de se tromper de sens!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 7:46

Ici une vraie peste j en ai dans tous les coins
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 8:17

Bonjour Allégria

Ce n'est pas une peste! Wink
Elle fait ce pourquoi elle est programmée (comme toutes les plantes) se reproduire.
Soit on laisse faire la nature et on est envahi, soit on empêche la propagation.
Surtout que dans un jardin les conditions sont plus favorables que dans la nature!
Pour certaines plantes, comme celle-ci, c'est simple: Il faut empêcher la germination des graines en coupant régulièrement les fleurs fanées.
Pour d'autres, celles qui drageonnent ou qui font des stolons: C'est une autre histoire non contractuelle et une autre paire de manches!

à+
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:53

je te remercie Nicandra, lésigny c'est les mêmes températures !
elles sont au milieu du jardin hihi  et pas encore de fleurs, si si je me trompe il y a une fleur donc d'autres vont arrivées certainement , plantées un peu tard, promotion de fin de printemps !! j'ai tenté, je les protégerais un peu plus cette année, et on verra l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 13:58

Merci nicandra quand je dit une peste ce n est pas péjoratif. Pour la plante car sans ça je n en mettrais pas c est juste une façon de dire chez moi ça fleurie depuis juin et franchement pas le temps de retirer les fleurs fanées je suis en pleine saison estivale et pas beaucoup de temps pour moi donc ça vie comme ça peut et comme ça veux hihi 
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:53

je ne la reussis pas en aveyron... trop froid et trop humide. la plante ressort tous les ans pendant l'ete et me fait quelques fleurs. cette année le pied est bien là, mesure une 40aine de cm mais toujours pas de fleurs dessus. aucun semis naturel...

par contre chez ma mère elle en a arraché des milliers pendant des années en me pestant dessus pour avoir introduit ça hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:18

Tu vois Vally c est donc toi la peste mdrr 
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:21

vilaine ! hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Maeva

Maeva

Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:22

Ici les pieds de l'an dernier sont revenus encore plus grands cette année ! Ta variété rose est très jolie Dadiel ! Tu l'as achetée ou c'est un croisement dans ton jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maroane.blogspot.com/
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:31

Elle est repartie.

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 228tgk

C'était déjà ici à notre arrivée. C'est vrai que les tubulures peuvent être trèèèèèès grosses et c'est vrai aussi que ça se ressème et pousse comme du chiendent hihi
Je ne connaissais pas. Mais j'ai compris comment faire avec elle … enfin contre le mur de la maison. Je sélectionne les pieds que je veux garder et j'arrache les nouveaux au fur et à mesure Very Happy
Par contre, elle s'est ressemé jusque dans le sous bois. L'an dernier c'était un vrai tapis de fleurs roses … pour le moment je ne fais rien, mais l'an prochain je sélectionnerais et je ferais comme avec les fougères aigles, j'arrache au fur et à mesure. Bon là avaec les graines ce sera plus difficile zut
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19192
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:43

J'en arrache aussi des quantités,cette année j'en ai plein avec les tomates:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84249
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 13:13

dans un petit jardin c est une peste hihi je l ai en rose et en jaune

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 13:29

Il faut dire qu'il fait des graines tout au long de la saison !!!! une fleur, une graine et ce de juillet à la fin de l'automne… ça en fait des futurs plantes hihi
Ici il n'y a que la rose.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:39

j'en avais semé il y a plus de 20 ans chez mes parents, elles subsistent malgré l'absence d'arrosage et les plants se sont hybridés
Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 20180626
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84249
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 11:05

Joli cette couleur jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19192
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 14:35

En effet, et pas classique du tout.Si elle est stable,tu as là une variété nouvelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14225
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:33

Jolie couleur, mais je ne suis pas fan, je les arrache systématiquement, mais elles ont la vie dure !!! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:42

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirabilis jalapa ou belle de nuit    Mirabilis jalapa  ou belle de nuit  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mirabilis jalapa ou belle de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mirabilis longiflora - Belle de nuit à longues fleurs
» Mirabilis jalapa
» Qui suis je : Mirabilis jalapa
» quoi c'est c'est c'est??? Mirabilis jalapa.
» J aime les belles de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-