JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Terres et Terreaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:19

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé.
En fait, il est quelquefois difficile de trouver le terreau parfait en fonction de la plante à planter.
Souvent, on préconise, dans l'idéal de faire son propre mélange mais cela est conditionné à la possession de plusieurs sortes de terres et terreaux.

Par exemple, moi à Paris, il m'est difficile de trouver de la terre de jardin qu'il serait utile de rajouter dans un mélange pour certaines plantes.
Il y a ainsi plein de mélanges possibles en fonction de l'espèce que l'on veut planter.

Pour moi, le moindre mal est de trouver un Terreau du commerce assez équilibré car je ne peux faire moi-même les mélanges ne disposant ni des terres opportunes, ni de la place pour les stocker.

Donc, j'ai constaté que certaines plantes se plaisent mieux avec des terreaux de certaines marques plutôt que d'autres. Mais comme je ne suis pas assez méthodique, quand une plante semble apprécier, j'ai oublié le terreau avec laquelle je l'ai planté.
L'idéal serait que chaque fois que je rempote une plante, je tienne un carnet en marquant cette info capitale. Mais jusqu'à présent je ne l'ai pas fait. Je compte donc essayer au moins de m'y mettre mais en attendant, quels sont vos trucs et techniques pour avoir le meilleur terreau ou mélange ?

J'évite les terreaux bas de gamme mais ne sais pas lequel serait le mieux. Avez-vous des préférences sur les terreaux du commerce ?
Voilà, merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyLun 13 Aoû 2012 - 16:28

perso les terreaux bas de gamme son nul rien ne pousse surtout des (semis) ou plus gros

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Terres et Terreaux 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyLun 13 Aoû 2012 - 16:33

Pour moi Terreau or brun à mélanger avec un terreau plus ordinaire si je veux un terreau plus drainant je mélange un terreau spécial cactus
Autrement des pierres de lave la pouzzolane pour mes semis du terreau spécial semis
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:53

Merci Mauricette, tu confirmes ce que je pense mais tu ne dis pas ce que tu utilises Very Happy

Allegria, toi aussi d'une certaine façon tu confirmes un choix que je fais maintenant assez souvent, l'or brun et je vois que tu le mélanges.

Mais vous, qui apparemment disposez de terre de jardin, vous n'en utilisez jamais pour vos plantations en pots ?

Le sujet m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:56

je ne peux pas trop te dire car je fait mon composte puis mélange avec du vieux tres vieux fumier et terre du poulailler
de foie je brûle car mal mélangé ,trop fort

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Terres et Terreaux 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:58

Je n y pense jamais loll
Mais je pense ques les amis oui
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:20

Pour les semis en godet ou terrine,je n'utilise que du terreau "spécial semis".
La pouzzolane,je m'en sers comme paillis minéral uniquement soit pour les arbustes en pleine terre ou pour cactées et succulentes en pot.
L'Or Brun je ne m'en sers pas tel quel, mais pour enrichir la terre du jardin ou du potager.
J'achète du terreau de bonne qualité,je le mélange avec mon terreau maison et de la terre de jardin.Je n'utilise jamais du terreau pur pour les pots.
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:24

Merci Lantana.
Une précision, pour l'Or Brun, il y a je crois le terreau "engrais" à mélanger (excusez-moi mais j'ai oublié comment il s'appelle) et l'Or Brun terreau.
Moi j'utilise le terreau Or brun mais je n'ai jamais utilisé l'autre sorte.
C'est le terreau Engrais que tu utilises ?

Sinon, oui, c'est mieux dans un sens de mélanger avec ton terreau maison.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:14

Lantana, quoi te dire... je ne fais jamais la même chose et je n'ai pas de principe absolu... Il m'est arrivé souvent de ne mettre que de la terre de jardin dans mes pots et souvent ça marche très bien même si ma terre est lourde car très argileuse (même pour les cactées ça le fait bien) ; d'autres fois j'achète du terreau spécifique : pour cactées par exemple, et ce n'est pas pour autant que c'est mieux. Enfin, et la plupart du temps je fais un joyeux mélange d'un petit peu de tout : compost, c.a.d. terreau maison fait sans beaucoup de rigueur : feuilles, tonte, épluchures en tout genre (je ne tamise pas par exemple et souvent il y a encore des morceaux) + terre de jardin et terreau de feuilles sous les arbres et parfois vieux restes de sacs de terreaux divers. Si les plantes préfèrent un sol acide, je vais chercher de la terre humique (humus) et je mélange avec de la vraie terre de bruyère. En automne je mets en surface sur tous mes pots du crottin de cheval bien composté (qui ressemble maintenant à du terreau) et les arrosages diluent tout ça.
Pas d'engrais chimique, jamais.

Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:28

Chère Elsa, Je suis Pepa et non Lantana, tiens c'est marrant, tous nos prénoms finissent par a !

Tu as la chance d'avoir à dispo terre de jardin ou compost et tu fais au feeling. Moi-même je ne suis pas trés méthodique et je cherche à l'être un peu plus car mes moyens sont plus limités que les tiens en termes de possibilités terriennes Very Happy
C'est pour cela que je cherche à cerner le meilleur terreau puisque je n'ai pas beaucoup d'autres alternatives.

Je suis convaincue que pour beaucoup de plantes c'est bien de rajouter de la terre de jardin. Quand tu dis crottin de cheval bien composté c'est de ta fabrication ? Tu l'achètes ? Sinon, je fais aussi comme toi, je mélange un peu de terre de bruyère pour certaines plantes qui nécessitent une terre plus acide.

Bon, tous les tuyaux sont intéressants !
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:51

Excuse moi Pepa pour l'erreur de prénom hihi
Hé oui je comprends qu'habitant Paris, on ne peut pas vraiment aller dans les bois chercher son terreau de feuilles sous les arbres !
Sinon, oui le crottin de cheval (d'âne en fait) est fait "maison". J'ai eu des ânes chaque année "au pair" entre avril et octobre et ils faisaient bien leur boulot en plus qu'ils étaient très attachants Smile

Pour revenir à ton problème d'achat de terreau, tu pourrais acheter du "lombricompost", regarde un peu sur le net, c'est certainement ce qui est le plus naturel et le plus drainant que l'on puisse trouver. A ajouter en petite quantité à un autre terreau plus "généraliste" comme le terreau horticole (qui contient déjà des engrais, mais il existe aussi en bio)
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyMer 15 Aoû 2012 - 17:38

pepa a écrit:
Merci Lantana.
Une précision, pour l'Or Brun, il y a je crois le terreau "engrais" à mélanger (excusez-moi mais j'ai oublié comment il s'appelle)

et l'Or Brun terreau.
Moi j'utilise le terreau Or brun mais je n'ai jamais utilisé l'autre sorte.
C'est le terreau Engrais que tu utilises ?

Sinon, oui, c'est mieux dans un sens de mélanger avec ton terreau maison.

OR BRUN FERTILISANT uniquement quelques poignées....

OR BRUN TERREAU OU TERRE A PLANTER utilisation sans melange obligatoire. la terre à planter contiendrait un peu de terre vegetale alors que les terreaux classiques non

j'achete du terreau de qualité (donc de marque) car meme s'il est plus cher, à la sortie les plantes sont plus jolies et plus resistantes et désolée pepa je melange toujours avec du compost, de la terre de jardin (pour donner du "corps" à la terre de façon à ce qu'elle garde l'humidité plus facilement).
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 8:05

Je suis bien d'accord avec toi Lantana.
Et si j'avais de la terre de jardin à ma dispo, j'en rajouterais aussi.

Il semblerait (moi y compris) que la marque Or Brun se détache !

Elsa cite aussi Lombricompost. Je n'ai jamais essayé, à voir....
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 8:53

Pepa le lombric opposât n est pas du terreau du commerce mais un appareil pour faire ton terreau voir ici

http://www.google.fr/search?q=terreau+lombricomposteur&hl=fr&client=safari&tbo=d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=vpgsUKr3Jqew0QX72oG4DA&ved=0CDEQ_AUoAQ&biw=1024&bih=672
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Terres et Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Terres et Terreaux   Terres et Terreaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Terres et Terreaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Porte greffe "laxa" pour terres calcaires
» Du sens au signe, ou le parcours malheureux de l'arbre en terres du sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-